8 jus pour se détoxifier et maigrir

Citron, épinards, avocat, carotte... En privilégiant certains aliments détox, on peut accélérer sa perte de poids, nettoyer son foie et être moins fatigué. Voici les jus santé à mettre au menu sans attendre !
8 jus pour se detoxifier et maigrir

Les jus de fruits et légumes regorgent de nutriments bons pour votre santé. Mais saviez-vous qu'ils peuvent aussi vous faire maigrir ? Ou encore nettoyer votre foie ? La preuve en recettes. 

Pourquoi consommer des jus de fruits et légumes ?

Un verre de jus de 150 ml équivaut à 250 g de fruits et de légumes environ, c’est-à-dire la moitié de la quantité recommandée par jour (500 g). C'est donc une solution facile et rapide pour recevoir sa dose quotidienne de vitamines. 

Autre avantage des jus : ils vous permettent d'associer des fruits et des légumes variés (fenouil-pomme-céleri, carotte-concombre-pomme, ananas-poivron-mangue...). Les fruits permettent d'adoucir vos préparations en apportant une saveur sucrée.

Grâce à ces mélanges fruits-légumes, vous consommez ainsi plus de substances antioxydantes, tout en les diversifiant (flavonoïdes, stilbènes, acides phénoliques, anthocyanes...).

Les légumes crucifères,  en l’occurrence les choux (de Bruxelles, chou-fleur, brocolis…) contiennent des molécules anti-cancers : des glucosinulates, des indole-3-carbinoles, du sulforaphane. 

La consommation de légumes et de fruits préserve également d’autres maladies comme les maladies cardiovasculaires.

Enfin, les jus contribuent également à drainer l’eau retenue dans les tissus et à accélérer le fonctionnement de certains organes. Ils favorisent en outre l’évacuation des déchets.

Régime "jus" : que faut-il en penser ?

Maigrir en buvant de délicieux jus qui tonifient est tentant. Mais attention aux abus comme nous l'a expliqué la nutritionniste Alexandra Retion.

"Les fruits et légumes ont beau être bons pour la santé, si vous ne prenez que des jus, cela peut entraîner des carences et des troubles du comportement alimentaire. Aucun fruit, ni légume ne peut prétendre à des bénéfices qui puissent suffire à les consommer en exclusivité, explique Alexandra Retion. 

Siroter uniquement son mélange carotte-pomme susciterait en effet des carences en protéines, en bons acides gras type oméga 3 et 9 et éventuellement en minéraux et vitamines malgré tout (quelques-unes du groupe B, fer...).

"La clé est une alimentation équilibrée et variée car vous vous assurez de n’avoir aucune carence et donc un bon fonctionnement général de votre organisme", explique Alexandra Retion. 

À noter : mieux vaut privilégier les légumes dans vos boissons. Les jus 100 % fruits peuvent être très sucrés, donc très caloriques. Leurs glucides vont également être trop vite assimilés, ce qui entraîne une hypersécrétion d’insuline.

L'idéal ? Miser en gros sur 70 % de légumes et 30 % de fruits. 

Les régimes jus peuvent-ils nous faire maigrir ?

"Les régimes jus font maigrir car vous ne consommez que ça. Il y a donc forcément une perte de poids. Mais cela s’apparente à n’importe quel régime restrictif. Bien souvent, le poids perdu est principalement de l’eau et du muscle car les carences en protéines font fondre les muscles. Mais dès que vous reprenez une alimentation "normale", sans corriger les mauvaises habitudes alimentaires, les kilos reviennent !", alerte l'experte.

Bon à savoir : les jus de fruits et légumes font certes du bien à votre organisme, mais ils ne remplacent en aucun cas un repas. C'est uniquement un complément, que vous pouvez servir, par exemple, en entrée ou au goûter.

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Remerciements : 

À la nutritioniste Alexandra Retion pour sa collaboration à cet article. Elle est auteur du blog diet-paris.fr.

Aux auteurs des guides :

Mes petites recettes magiques 100% jus détox - Dorothée Van Vlamertynghe, Leducs éditions.

- Jus, la cure détox et minceur - Joe Cross, éditions Larousse.