En partenariat avec : Les mouvements oculaires
Sommaire

Qu’est-ce que la thérapie par mouvements oculaires ?

Dans la vie courante, nous utilisons les mouvements oculaires sans nous en rendre compte. Quand nous sommes éveillés, ils sont des clefs d’accès à des informations stockées dans notre mémoire (souvenir passé, pensée, émotion, son…). Lors de notre sommeil, quand nous entrons dans la phase de sommeil paradoxal, nos yeux bougent afin d’intégrer les souvenirs dans la mémoire. Les mouvements oculaires sont donc constamment sollicités afin d'intégrer des informations. C'est en travaillant sur ce mécanisme à travers une thérapie spécialisée qu'il est possible de modifier la façon dont une information aura été traitée.

Cette pratique est une méthode de traitement de l’information de la famille des neuro-thérapies, elle vient directement agir sur les connexions neuronales pour "réencoder" c’est-à-dire déplacer une information d’une aire du cerveau vers une autre.

La technique des mouvements oculaires est utilisée en thérapie afin de baisser l’intensité émotionnelle d’un traumatisme sans pour autant effacer le souvenir de la mémoire. Cette technique crée une dissociation, comme si on n’était plus acteur de l’événement, mais plutôt spectateur et permet à la personne de se libérer des sensations, des images, des sons liés à l’événement traumatique vécu.

Cette technique de mouvements oculaires existe sous plusieurs noms de pratiques : EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), IMO/EMI (Intégration des Mouvements Oculaires)… Elle est efficace dans la plus grande majorité des cas, sauf s’il y a un problème au niveau des lobes frontaux, dans ce cas la technique n’aurait pas d’effet sur l’intégration des souvenirs traumatiques. En effet, le lobe frontal joue un rôle majeur dans ce qui constitue notre personnalité, notre comportement et nos émotions et c'est sur cette partie du cerveau qu'agit la thérapie par mouvements oculaires.

Les lésions dans cette zone empêcheraient donc de pouvoir « reprogrammer » un souvenir spécifique.

À quoi ça sert la thérapie par mouvements oculaires ?

Au départ utilisé dans les états de stress post-traumatiques, c’est-à-dire les symptômes ressentis après avoir vécu des événements traumatiques, les mouvements oculaires peuvent être efficaces dans beaucoup d’autres problématiques.

On peut élargir à tous les troubles psychologiques résultant de traumatismes qu’ils soient anciens ou récents, on citera de manière non-exhaustive : anxiété, dépression, addictions, phobies, colère, tristesse, blocages, peurs, perte de confiance en soi…

Efficace sur les adultes et les enfants, il faut néanmoins prendre des précautions avec les personnes cardiaques et les personnes épileptiques.

Comment fonctionne la thérapie par mouvements oculaires ?

Quand nous subissons un traumatisme, un événement grave par exemple, qui a laissé des traces et qui génère des effets négatifs récurrents dans un ou plusieurs systèmes sensoriels, ou sur les plans émotionnels et cognitifs, l’information ne pourra pas être "rangée" au bon endroit.

En effet, comme la personne qui a vécu ce traumatisme a perçu un risque pour son intégrité physique ou mentale, ce souvenir va s’intégrer dans une sorte de « système d’alarme » et créer des symptômes variables comme des états d’hypervigilance, stress, anxiété, peurs…

La technique des mouvements oculaires, va dans ce cas permettre de "forcer" le système à "classer" cet événement et libérer la personne non pas du souvenir en lui-même, mais de la trop intense émotion ressentie lors de cet événement, ou bien des traces sensorielles dont cette personne a du mal à se défaire.

Comment se déroule une séance de thérapie par mouvements oculaires ?

Durant la séance, la personne est assise en face du thérapeute. Alors qu’elle se reconnecte au souvenir traumatique, le thérapeute à l’aide de deux doigts ou d’un crayon effectue des mouvements selon un protocole bien précis et la personne suit ces mouvements des yeux, pour modifier les informations dans diverses zones du cerveau.

Lors de la séance, la personne va constater que l’intensité des ressentis négatifs va diminuer voire disparaître. Les images traumatiques, les sons vont aussi perdre de leur impact émotionnel.

La méthode va continuer de travailler et de s’intégrer naturellement durant les jours qui vont suivre la séance. Les résultats positifs sont à observer entre la fin de la séance et les quinze jours suivant la séance.

D’où vient la thérapie par mouvements oculaires ?

Les mouvements oculaires de la programmation neuro-linguistique, est la technique d’origine qui a inspiré les thérapeutes du monde entier.

Plusieurs techniques sont issues de cette pratique, comme l’EMDR, créé en 1987 par Francine Shapiro, ou bien l’IMO créé par Danie Beaulieu dont l’ouvrage l’intégration par les mouvements oculaires a été publié en 2005.

Depuis plusieurs années, d’autres techniques similaires ont été créés, tels que celle de Richard Bandler, co-fondateur de la PNL, qui a créé une nouvelle technique avec John La Valle, le Design Human Engeneering, qui ne traite de la couche neurale de la PNL (cette méthode est uniquement enseignée aux États-Unis).

Avis d’expert

La technique des mouvements oculaires est une des briques fondamentales utilisée pour libérer les personnes de leurs traumatismes, de leurs phobies ou autres problématiques citées.C’est une méthode qui a fait ses preuves, pourvu que le thérapeute soit à l’écoute de son patient et sache adapter la technique à la personnalité de son patient et à sa sensibilité, contrairement aux techniques anciennes qui utilisent un protocole précis et non adaptable.

C’est après avoir moi-même en avoir subi les effets indésirables de ce type de technique, que j’ai souhaité créer une méthode plus souple appelée Technique de nettoyage neuro-émotionnel en 2012, complètement adaptable à la personnalité et au ressenti de chaque patient. La technique des mouvements oculaires n’étant qu’une brique utilisée à l’intérieur d’une méthode utilisant d’autres leviers afin d’engendrer le moins de perturbations possible pour la même efficacité afin d'adapter complètement la technique au patient et à son vécu durant la séance.

Ce sont des méthodes puissantes, efficaces et rapides qui ont un réel effet libérateur sur la grande majorité des personnes.

Retrouvez Delphine Goldsztejn sur Medoucine.com, le réseau des thérapeutes de médecines douces testés et validés

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Auteur  : Delphine Goldsztejn, Enseignante en Techniques de Nettoyage neuro-émotionnel, Certified Instructor hypnose NGH, Maître Praticien en Programmation neuro-linguistique

Références :

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/emdr-la-therapie-par-les-yeux-pour-apaiser-le-mental_1560203.html

 https://www.purenlp.com/recent-articles/2016/11/8/what-is-neuro-linguistic-programming

 http://trace.tennessee.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=4478&context=utk_graddiss

Bibliographie :

Beaulieu, D., & Zeghouani, M. (2005). L'intégration par les mouvements oculaires: manuel pratique de la thérapie IMO. Souffle d'Or.

Shapiro, F., & Mousnier-Lompré, F. (2005). Des yeux pour guérir: EMDR: la thérapie pour surmonter l'angoisse, le stress et les traumatismes. Seuil.

 Bandler, R., (1996). Design Human Engineering. Meta Pubns.   

Voir plus

Vidéo : Pourquoi vos yeux deviennent rouges

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.