5 signes que vous avez affaire a un narcissique conversationnel

Vous est-il déjà arrivé de parler avec quelqu’un et d’avoir l’impression que votre interlocuteur déroule son monologue en faisant complètement fi de votre présence ? Dans ce scénario plutôt inconfortable, vous vous trouvez engagé malgré vous dans une conversation à sens unique. La personne qui vous fait face ne vous laisse aucun espace pour exprimer votre point de vue, si ce n’est vous laisser à peine opiner du chef ou ânonner vaguement.

Dans ce simulacre d’échange, vous semblez occuper davantage une posture de spectateur que d’acteur, et la personne qui palabre vous donne l’impression d’être plus préoccupée par elle-même que par votre point de vue.

La tournure de cet échange, complètement déséquilibré, peut parfois en dire long sur votre interlocuteur un peu trop autocentré. Il se peut que vous ayez alors affaire à un narcissique conversationnel.  

Le narcissique conversationnel, un type de personnalité narcissique

De quoi parle-t-on au juste ? Le narcissique conversationnel désigne celui ou celle qui, lors d’une discussion, prend un malin plaisir à monopoliser la conversation et à ramener l’attention à lui, sans s’intéresser aux autres. Cette notion fait référence à un type de personnalité narcissique.

Pour rappel, une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique s’illustre par sa propension à manquer d’empathie pour les autres et un besoin de se sentir valorisé aux dépens de l’autre. Une personnalité narcissique éprouve des difficultés à réguler la confiance en eux. Il ressent le besoin de briller, d’être félicité et n’hésite pas à dévaloriser les autres pour faire valoir son sentiment de supériorité par rapport à son entourage, décrit MSD Manual.  

Narcissique conversationnel : une estime de soi exagérée

Dans le cas d’un narcissique conversationnel, ce trouble s’avère aussi problématique pour les interactions sociales. Le fait d'accaparer une conversation peut refléter une estime de soi exagérément gonflée. Cela peut aussi cacher "des insécurités profondément enracinées", explique au média américain CNBC, Shadé Zahrai, spécialiste des sciences du comportement et coach en management formé à Harvard.

Comment repérer un narcissique conversationnel ? L’expert partage 5 indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Narcissique conversationnel : il ne vous pose aucune question

1/5
5 signes que vous avez affaire à un narcissique conversationnel

Vous estimez que poser des questions quand vous discutez fait partie du b.a.-ba de la communication. Questionner l’autre est une marque d’intérêt.

Sachez que le narcissique conversationnel, lui, n’en a cure : engagé dans son monologue, il ne se soucie guère de vous renvoyer la balle, et passe aussitôt à un autre sujet dès qu’il a répondu à votre question.

Comment réagir ? Shadé Zahrai conseille de ramener la conversation à l’équilibre en dégainant la technique du "fil conducteur". Elle permet d’opérer une transition naturelle entre les mots-clés mentionnés par votre interlocuteur de façon à passer à un sujet qui vous concerne également.

Ainsi, il vous est possible de reprendre la main subrepticement dans la conversation. Par exemple ? "On dirait que vous avez passé un week-end mouvementé. Le mien était similaire...", glisse l’expert.  

Narcissique conversationnel : il n’a pas conscience qu’il parle trop

2/5
5 signes que vous avez affaire à un narcissique conversationnel

Le propre de cette personnalité est qu’il ne se rend pas compte qu’il est un bavard impénitent. Il semble tellement passionné par ce qu’il dit que vous demeurez impuissant et cantonné à un poste d’observateur face à son torrent de paroles.

Comment réagir ? Vous pouvez déplacer la conversation vers des sujets plus inclusifs en exprimant votre souhait de partager votre expérience. "Moi aussi, j’ai quelques idées sur la question".

Si malgré vos efforts, le babillard reste imperturbable, trouvez une porte de sortie en sortant un prétexte comme "je dois passer un coup de fil à un proche" ou en simulant un rendez-vous urgent.

Narcissique conversationnel : il ramène toujours le sujet à lui

3/5
5 signes que vous avez affaire à un narcissique conversationnel

Malgré vos tentatives pour vous immiscer dans la conversation, rien n’y fait : le pervers narcissique ramène toujours le sujet à lui.

Comment réagir ? Insistez pour réorienter l’échange à votre endroit, en demandant conseils à l’autre pour l’inciter à intervenir, par exemple : "As-tu des conseils de voyage pour l’Espagne ?"

Narcissique conversationnel : il vous rabaisse en permanence

4/5
5 signes que vous avez affaire à un narcissique conversationnel

Vous avez l’impression que votre interlocuteur vous dévalorise et fait preuve de condescendance à votre égard.

Comment réagir ?Posez des limites claires sans sortir de vos gonds, en disant par exemple : "je veux bien continuer notre échange à condition que cela reste respectueux".

Voir la suite du diaporama

Narcissique conversationnel : il a le besoin de vous surpasser

5/5
5 signes que vous avez affaire à un narcissique conversationnel

Selon le coach de Harvard, le narcissique conversationnel aime se sentir supérieur et se mettre en compétition avec ses interlocuteurs. Et chaque sujet lui donne l’occasion de vous défier et de faire de la surenchère.

Comment réagir ? Ce besoin de vous surpasser peut devenir épuisant. Vous pouvez le faire remarquer à son auteur ou bien au contraire préférer mettre fin à cet échange à sens unique qui ne vous satisfait pas.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.