Summer body : 3 conseils pour aimer son corps en maillot de bainAdobe Stock
Sommaire

Cachez ce corps que je ne saurais voir…Quand certains se préparent à enfiler leur maillot de bain et à profiter du farniente à la plage ou au bord de la piscine, en vacances ou en week-end, d’autres sentent l’appréhension monter à la perspective d’exposer leur corps en public. Ces dernières années, la tendance Body positive, popularisée sur les réseaux sociaux et dans les magazines féminins, a pu contre-balancer les diktats de la minceur, invitant à l’acceptation de soi tel que l’on est. En apparence du moins. Car il semblerait que l’"épreuve du maillot" demeure une réalité source de complexes et de gêne pour nombre de femmes. Une récente étude Ifop pour le site Voyage avec nous montre que les injonctions au corps "parfait" (le fameux Summer body) prônées ici et là continuent à exercer une pression consciente ou inconsciente sur la gent féminine.

S’exposer en maillot de bain… au regard des autres

Les chiffres de cette étude témoignent de la persistance des complexes physiques à l’heure de s’exhiber en maillot de bain, révélant la difficulté partagée par de nombreuses femmes à aimer leur corps. "Près de 7 Françaises sur 10 (67%) ressentent de la gêne à exposer au soleil et au regard des autres leur corps qu’elle n’aime pas". Une perception négative (souvent biaisée) d’un corps qui tend à s’amplifier à mesure que les femmes avancent en âge, pointe l’enquête : alors que 59% des 18-24 ans sont mal à l’aise à l’idée de se montrer en maillot, ce taux grimpe à 74% chez les plus de 65 ans.

Si l’été rime pour beaucoup avec détente et déconnexion mentale, cette période ne met pas pour autant sur pause la tendance à l’auto-dénigrement vis-à-vis de sa silhouette : "61% des femmes disent avoir déjà été stressées et anxieuses à l’approche de l’été, contre 35% des femmes qui à l’inverse apprécient leur physique", révèle l’étude menée auprès d’un échantillon de 1006 personnes*. Un stress qui se mue en réelle détresse pour plus d’une femme sur deux : chez 53% des sondées, ce malaise vis-à-vis de leur corps a déjà occasionné des larmes.

Aux sources des complexes…

Si ces complexes corporels génèrent de la pudeur chez la plupart des femmes, rétives à dévoiler leur corps en maillot de bain, ce désamour physique a différentes origines, comme la peur du regard des autres et celle d’être jugée par son entourage : 56% des femmes se sentent complexées par le fait de devoir se mettre en maillot de bain devant des membres du cercle amical ou familial.
Chez 41% des Françaises, cette dévalorisation est liée à la pression des canons de la société et les stéréotypes beauté et de minceur véhiculés par les magazines et les réseaux sociaux. La pression médiatique à avoir un corps parfait via la pratique sportive et les régimes sont en cause dans 56% des cas. Enfin, 54% des femmes n’aiment pas leur corps car elles ont tendance à comparer leur physique avec leurs amies.

Les stratégies d’évitement pour camoufler son corps

Face à ce corps non assumé et jugé disgracieux, les femmes développent des parades au moment de profiter de la plage ou de la piscine pour le dévoiler le moins possible : "84% des femmes se sont déjà équipées d’un paréo ou ont enfilé un short pour se déplacer".

Une technique que les hommes (48%) sont nettement moins prompts à adopter.
Autre subterfuge courante pour escamoter certaines parties du corps, en particulier le ventre rond : 62 % des femmes prennent l’habitude de rentrer le ventre (contre 36% des hommes).

Plus grave encore, ces difficultés à assumer son physique peuvent saper le moral : "69 % des sondés [hommes et femmes confondus] rencontrant des difficultés à s’accepter sont susceptibles de développer des troubles d’ordre mental à l’aube de la période estivale".

Une difficulté à accepter son corps qui change après 60 ans

Chez les femmes de plus de 65 ans, où ce désamour corporel semble plus prégnant d’après l’étude Ifop, les bouleversements liés à la ménopause, et les changements sur la silhouette liés à cette période charnière, pourraient nourrir un sentiment relatif d’impuissance. Voir son reflet changer dans le miroir et ne pas parvenir à retrouver son corps d'avant peut miner la confiance en soi. "Avec le temps le corps change, et les efforts en termes de sport et d'alimentation sont parfois moins récompensés, observe Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, contactée par Medisite. Avancer avec une nouvelle silhouette n'est pas simple pour tout le monde, pointe l'experte. Certaines sont plus résilientes par rapport à d'autres qui vivent avec plus de difficultés cette silhouette qui marque le temps qui passe".

Comment éviter cette spirale négative

Plus grave encore, ce rejet du corps, peut faire basculer dans une spirale dépréciative et exposer au risque de développer certains troubles mentaux, comme l e "trouble du comportement alimentaire", la "dysmorphophobie" ou encore "un symptôme dépressif", prévient Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, contactée par Medisite.

Pour ne pas sombrer dans cet engrenage et accepter les parties du corps source de complexes, la psychologue suggère trois pistes à explorer dès cet été : "apprendre à se mettre différemment en valeur, changer certaines habitudes et lâcher prise".

* Enquête menée par l’IFOP pour le site Voyage avec nous du 1ᵉʳ au 5 juin 2023 par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon national de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.