7 signes surprenants de la dépression

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 29/04/2024
psychologist appointment stressed sad tired exhausted caucasian middle-aged mature businesswoman freelancer relaxing on the couch sofa, thinking about family marriage work problems at work office
Istock
Lorsque l’on traverse une dépression, on s’attend à retrouver des signes tels qu’une grande tristesse, de la fatigue, et des troubles du sommeil. Pourtant il existe d’autres symptômes plus surprenants. Lesquels ?

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Une frénésie d’achats

1/7
closeup - woman holding sale shopping bags consumerism, shopping, lifestyle concept
Istock

Lorsque l’on vit une dépression, on peut avoir envie de se faire plaisir et d’adoucir sa vie en s’offrant de nombreuses choses, comme des vêtements, de la décoration pour son logement, ou encore des appareils électroniques. Faire des achats compulsifs permet de se distraire l’esprit, mais aussi de se faire du bien. Attention toutefois à ne pas vivre au-dessus de vos moyens, et à ne pas substituer cette frénésie d’achats à une thérapie.

Une utilisation excessive d’Internet

2/7
elderly depressed man on sofa taking off glasses while holding phone with bad news and worried
Istock

Se plonger dans un monde virtuel peut faire le même effet qu’une frénésie d’achats, on se coupe momentanément du monde réel pour ne plus penser à ses problèmes et se sentir apaisé. Des études ont ainsi montré qu’il y avait un lien entre dépression sévère et un usage excessif d’Internet. Les personnes ont tendance à surtout consulter des contenus pornographiques, des communautés en ligne et des sites de jeux. Il n’est pas nocif de passer du temps sur Internet, mais si cela occupe quasiment tout votre temps libre, cela peut être un signe de dépression.

Des vols à l’étalage

3/7
retail shoplifting man stealing in supermarket theft at shop
Istock

Un tiers des voleurs, environ, souffriraient de dépression. Voler peut procurer une sensation de pouvoir et d’importance, ce qui peut pousser certaines personnes dépressives à commettre ces actes. C’est l’acte de voler même, et les sensations qu’il induit, qui est plus important que le butin récupéré. Si vous vous sentez déprimé et ressentez l’envie de voler dans les magasins ou dans les sacs d’autres personnes, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé mentale.

Des douleurs au dos

4/7
upset mature woman suffering from backache, unhappy senior blonde sitting on a sofa at living room, feeling discomfort because of pain in back
Istock

Dépression et maux de dos peuvent aller de pair. Des études montrent que la dépression pourrait être un facteur de risque au développement de douleurs chroniques dans le bas du dos. Ainsi, 42 % des personnes souffrant de ces maux auraient souffert de dépression avant cela. Mais la réciproque est également vraie, souffrir de maux de dos est un facteur de risque de dépression. L’un peut donc altérer le diagnostic de l’autre.

Une ludomanie

5/7
coquitlam bc canada - june 15, 2014   woman scratching lottery ticket called monopoly it's published by bc lottery corporation has provided government sanctioned lottery games
Istock

Traverser une dépression pousse les patients à avoir une pratique compulsive des jeux et paris, tout particulièrement ceux de hasard et d’argent. Une dépendance aux jeux se développe car cela procure des sentiments exaltants. Il est conseillé de veiller à ne pas tomber dans une véritable addiction aux jeux.

Des comportements sexuels à risque

6/7
large amount of condoms, shot from above - safe sex and contraception concept
Istock

Tout ce qui peut apporter de la distraction et des sentiments d’excitation, comme le shopping, Internet, les jeux d’argent ou encore l’alcool et le tabac est souvent lié à la dépression. De même, les comportements sexuels à risque ne font pas exception, comme l’infidélité, ou le sexe non protégé.

Les oublis

7/7
facepalm portrait of desperate brunette man with beard in white t-shirt covering face with hand, feeling sorry and blaming himself for the mistake indoor studio shot isolated on orange background
Istock

Enfin, il n’est pas rare d’avoir une mémoire altérée quand on vit une dépression prolongée. On peut alors oublier des choses ou ressentir un brouillard mental, ce qui est particulièrement vrai pour les personnes âgées dépressives. Heureusement, lorsque la dépression s’arrange, les problèmes de mémoire également. 

Google News