7 aliments toxiques pour le foie

Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, le foie a diverses fonctions : il filtre et purifie le sang, transforme et stocke certaines substances absorbées par le tube digestif, fabrique la bile et la plupart des protéines. Il joue un rôle dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines et permet l'élimination des toxiques tels que l'alcool. 

Si le foie est malade, les conséquences peuvent donc être graves. Or, un certain nombre d'aliments ont tendance à surcharger le foie de toxines ou à le faire trop travailler. En excès et sur le long terme, ils peuvent donc nuire au bon fonctionnement de cet organe. La diététicienne Alexandra Retion et le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, nous en ont listé sept, que nous vous dévoilons dans ce diaporama. 

Maladie du foie : les symptômes d'alerte

"Il n’y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie", indique la Société française d'Hépatologie (AFEF). "Néanmoins certains symptômes peuvent alerter". À savoir : 

  • une fatigue ;
  • une fièvre ;
  • une sensation de gêne, voire une douleur abdominale à droite ;
  • des troubles digestifs ; 
  • une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide) ;
  • une coloration jaune de la peau ou des yeux (ictère). 

L'AFEF précise qu'il faut distinguer l'atteinte hépatique aigüe, qui "correspond à une affection dont l'agent causal est éliminé en moins de six mois", et l'atteinte hépatique chronique, qui persiste au-delà de cette durée.

Si l'atteinte aigüe n'est pas trop sévère, le foie est capable de se régénérer et de retrouver un fonctionnement normal. En revanche, "une hépatite chronique peut engendrer des lésions irréversibles". Agressé en permanence, le foie doit sans cesse cicatriser, ce qui engendre des lésions de fibrose dans cet organe. À terme, cela peut entraîner une cirrhose

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion et au dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, pour leur collaboration à cet article. 

https://afef.asso.fr/le-foie/le-connaitre/les-fonctions-du-foie/

https://afef.asso.fr/le-foie/le-connaitre/la-sante-du-foie/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.