8 astuces santé étonnantes pour se sentir bien en janvier

Publié par Léa Geffray
le 16/01/2024
joyful happy young redhead woman wearing a warm winter scarf looking up into the air with a beaming smile as she strolls on a sandy beach in the dunes
Istock
Il ne fait plus mystère qu'une bonne santé passe aussi par une alimentation équilibrée. Pour le média The Sun, le nutritionniste Tim Spector dévoile 8 conseils surprenants pour se sentir en meilleure forme au quotidien.

L’influence de l’alimentation sur notre santé intestinale a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Notre microbiote intestinal désigne l’ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes qui vivent en principe en symbiose dans le tube digestif.

Tout cet écosystème joue un rôle important pour la santé de notre organisme en intervenant dans plusieurs processus comme la digestion, le système immunitaire, le métabolisme ou encore dans les fonctions neurologiques. Il est établi qu’un microbiote intestinal déséquilibré (dysbiose) peut faire le lit de certaines maladies, comme les pathologies auto-immunes et inflammatoires comme les maladies cardiovasculaires, rappelle l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Une santé intestinale déréglée pourrait offrir un terrain propice à la maladie d'Alzheimer, selon une étude.

L’impact d’une alimentation déséquilibrée sur le microbiote

Une alimentation trop grasse, trop pauvre en fibres, pourrait ainsi altérer le microbiote et favoriser l’athérosclérose (le dépôt de gras sur la paroi des internes), un facteur de risque cardiovasculaire, a démontré une récente étude Inserm parue dans Cell Reports.

A l’inverse une alimentation équilibrée et bien pensée au quotidien, peut entretenir et booster la santé intestinale et rejaillir sur l’équilibre global du corps. Oui, mais comment faire ? Le professeur Tim Spector, nutritionniste expert en santé intestinale, détient la réponse. Selon lui, certains changements pris au quotidien, et auxquels on ne pense pas, peuvent véritablement changer la donner. Il souffle au média The Sun huit secrets pour une santé optimale, à embrasser dès le mois de janvier, comme toute l'année.  

Réduire les édulcorants

Utilisés pour remplacer le goût sucré, les édulcorants artificiels sont décriés pour leur impact négatif sur la santé, en particulier sur le microbiome intestinal.
La bonne parade : on savoure des aliments naturellement sucrés comme les fruits frais ou ajoutez une petite cuillérée de miel à vos laitages ou boissons chaudes.

Manger des yaourts au lait entier ou fermenté

1/7
kefir grains in wooden spoon with glass of kefir drink, healthy fermented probiotic cold dairy drink
Istock

A la place des produits laitiers trop gras, souvent riches en graisses saturées, on privilégie les produits au lait entier ou fermenté comme le yaourt naturel, le kéfir ou une consommation modérée de fromage. Les produits laitiers fermentés renferment des bonnes bactéries bénéfiques pour l’organisme.

Miser sur les haricots secs

2/7
top view of different beans, lentils, mung, chickpeas in wooden bowls for tasty meals on grey concrete background
Istock

Le nutritionniste Tim Spector recommande d’intégrer davantage les haricots dans notre alimentation quotidienne. Riches en fibres, en protéines végétales et en polyphénols, ils protègeraient contre certaines maladies, dont le cancer.

Réduire les aliments transformés

3/7
fast food on old wooden background concept of junk eating top view
Istock

Alors que certains préconisent de les supprimer complètement, l’expert s’oppose à toute restriction. A la place, il invite à réduire la consommation d'aliments transformés, en misant néanmoins sur les aliments complets et nourrissants 80 % du temps.

Reposer ses intestins

4/7
clock plate of keto foods with 70 fat, 20 protein and 10 carbs
Istock

Selon le nutritionniste, mettre son organisme au repos, en restant à jeun pendant 14 heures et en mangeant pendant une fenêtre de 10 heures, est bénéfique pour la santé. Ce jeûne intermittent se traduirait par un regain d’énergie, une meilleure humeur et une meilleure santé intestinale.

Profiter des soupes

5/7
autumn soups set of various seasonal vegetable soups and organic ingredients on wooden background, top view, copy space homemade colourful seasonal vegan soups
Istock

Alliées santé quand elles sont mijotées avec des aliments sains, les soupes sont les plats incontournables de l’hiver. On n’hésite pas à se composer une soupe rassasiante et équilibrée, en y versant des légumineuses, des légumes de saison et des céréales complètes, pour faire le plein de protéines végétales et de fibres.

Faire de l’exercice physique régulier

6/7
waist up portrait of active senior woman running outdoors in winter and smiling happily, copy space
Istock

Pilier de la santé et du bien-être, la pratique d’une activité physique régulière qui nous plaît, est une astuce incontournable à adopter même en hiver, qui permet de lutter contre la sédentarité et de prévenir de nombreuses pathologies.

Méditer

7/7
meditation and self-healing senior woman meditating with her eyes closed and with a crystal necklace around her neck mature woman practicing a holistic lifestyle at home
Istock

Les puissants pouvoirs de la méditation sont régulièrement mis en avant par des études scientifiques. Cette habitude régulière aide à faire baisser le stress, à réguler les émotions et améliore la santé mentale. Par ricochets, elle peut être considéré comme un bon outil pour entretenir sa santé cardiaque, en faisant baisser la tension artérielle.

Google News