5 bonnes raisons de boire du kéfir

Que ce soit pour mieux digérer, contre le cholestérol ou pour lutter contre les infections, les raisons de boire du kéfir sont nombreuses. Découvrez les bienfaits sur la santé de cette boisson fermentée, et apprenez à la faire vous-mêmes, avec les conseils de Séverine Sénéchal, nutritionniste et diététicienne.

Le kéfir, c’est quoi ?

Le kéfir, c’est quoi ?© IstockLe kéfir est une boisson fermentée à base de lait, d’eau sucrée ou d’eau et de fruits. Elle se fabrique grâce à des grains de kéfir qui fermentent soit dans du lait (de vache, de chèvre ou de brebis), soit dans de l’eau sucrée ou fruitée. Ces grains sont constitués de levures et de bactéries bénéfiques pour l’organisme. Ils ressemblent à de minuscules choux-fleurs gélatineux, blancs ou translucides.
Comment ça marche ? Les grains disposés dans un milieu favorable vont être le siège d’une fermentation, une réaction chimique par laquelle les levures et les bactéries transforment le sucre contenu dans le lait (lactose) ou dans les fruits (fructose) en alcool, donnant une boisson faiblement alcoolisée (2° environ), acidulée et légèrement gazeuse.
Où en trouver ? "Les grains de kéfir sont encore peu commercialisés mais il existe des systèmes de dons, de trocs ou de ventes sur internet", nous confie Séverine Sénéchal, nutritionniste et diététicienne. Et l’achat est souvent unique, car les grains sont réutilisables un grand nombre de fois, et se multiplient même à chaque fermentation s’ils sont bien utilisés.

Vidéo. La vérité sur le lait

Vidéo : La vérité sur le lait

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

- Merci à Séverine Sénéchal, diététicienne et nutritionniste à Amiens - Son site internet : www.dieteticienne-amiens.fr
- Milk kefir : nutritional, microbiological and health benefits, DD Rosa et al., Nutrition Research Review 2017 Jun;30(1):82-86 doi: 10.1017/S0954422416000275
- Nous avons tous besoin de probiotiques et de prébiotiques, Danièle Festy, Editions Leduc.S 2009