Sommaire

Le Candida albicans : c'est quoi ?

Le Candida albicans : c'est quoi ?Derrière ce nom savant se cache une levure qui vit en symbiose avec notre organisme. "Elle est présente depuis toujours sur nos muqueuses, notre peau, ou bien encore dans notre intestin. C’est notre style de vie moderne avec ces changements alimentaires qui certainement permis sa prolifération excessive au sein de notre organisme", explique Vincent Renaud, docteur en médecine et spécialiste en nutrition humaine.

Au premier abord cette levure ne pose pas de problème, mais certains changements dans notre organisme peuvent provoquer sa prolifération et c'est là que les choses se gâtent. "Elle libère de nombreuses toxines qui causent une infection responsable de nombreux maux, c'est ce qu'on appelle une candidose chronique. On estime que 40% des personnes aux Etats-Unis et en Europe sont touchées" indique notre interlocuteur.

Quelles sont les causes d'une candidose ? L'excès de sucre, le stress, l'utilisation abusive d'antibiotiques, la prise de certains médicaments, comme la pilule contraceptive, la grossesse et le diabète.

Comment savoir si je suis touché ? "D'abord il est important de savoir que si on constate un seul de ces symptômes cela ne signifie pas qu'on est atteint de candidose chronique. Il faut en cumuler beaucoup plus. Il existe plusieurs questionnaires j'en ai crée le mien afin de définir s'il existe oui ou non une prolifération candidosique. Pour le dépistage, il existe plusieurs tests comme des analyses d'urines, des prises de sang ou des analyses de selles dont la fiabilité est souvent remise en cause."

"Le problèmes c'est que la candidose chronique cause des symptômes généraux et les médecins ne la soupçonne pas en premier lieu. Les patients peuvent rester 5 à 10 ans avec leurs troubles et errer de médecins en médecins sans aucune solution. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé. Des solutions existes."

Une fatigue constante et l'envie de rien

Au réveil vous êtes fatigué, la journée vous êtes éreinté et le soir aussi. La fatigue progressive, quasi constante et parfois chronique fait partie des symptômes provoqués par le Candida albicans. Les médecins soupçonnent rarement ce petit champignon en premier lieu.
Pourquoi ? Le Candida albicans est une levure qui au contact du sucre dans le système digestif, fermente et créé un peu d'alcool qui est absorbé dans le côlon. "Ce phénomène bloque l'acide malique, élément clé de ce qu'on apelle le cycle de Krebs qui intervient dans la production d'énergie", explique le médecin.
Quels symptômes ? Une fatigue générale du corps mais aussi de l'esprit avec un manque d'envie de faire quoi que ce soit.

Ballonné et rassasié dès les premières bouchées

Le Candida albicans est une levure qui vit dans notre microbiote intestinal et participe à son fonctionnement. Seulement si un élément comme une baisse du système immunitaire cause sa prolifération, cela peut entraîner des problèmes digestifs lourds.
Pourquoi ? Le microbiote intestinal est constitué de plusieurs bonnes bactéries et de levures qui fonctionnent en symbiose. Un déséquilibre parmi l'une d'entre elles perturbe son fonctionnement. Dans le cas de la candidose, elle fait suite à un déséquilibre du microbiote intestinlae appelé "dysbiose" provoquant un excès de fermentation dans l'intestin.
Quels symptômes ? "Le patient est ballonné et le ventre gonfle. La nourriture liquide cause une tension gastrique et lorsqu'on mange du solide on a souvent l'impression d'être rassasié dès les premières bouchées ou que les aliments ne descendent pas", explique le médecin.

Des maux de tête surtout le soir

Des maux de tête surtout le soirLes maux de tête font partie des symptômes les plus récurrents chez les personnes intoxiquées par le Candida albicans.
Pourquoi ? "La candidose chronique augmente la porosité des intestins. C'est-à-dire qu'il laisse passer les toxines qui se diffusent dans le corps et surtout envahissent le foie. Cette intoxication est responsable de ce qu'on appelle des migraines hépatiques", révèle notre interlocuteur.
Quels symptômes ? "Ce ne sont pas de vraies migraines. Ce sont surtout des céphalées de fin de journée, donnant la sensation que la tête est enserrée dans un étaux. Le patient a l'impression d'avoir le cerveau du coton, avec de grandes difficultés de concentration", décrit le spécialiste.

Une addiction au sucre

Selon le Dr Vincent Renaud, les personnes les plus touchées par la candidose sont celles qui ont une forte consommation de sucre. La prolifération du champignon entraîne un vrai cercle vicieux causant une prise de poids parfois importante.
Pourquoi ? "Le Candida albicans raffole du sucre. Plus une personne en mange, plus le candida va l’utiliser pour ses propres besoins énergétiques et lui permettre ainsi de proliférer dans notre intestin. Ce dernier n'ayant pas sa part va créer un sentiment de manque pour alerter l'organisme ce qui explique les envies de sucre du patient.

Quels symptômes ? Une envie irrésistible et continuelle de sucre, une prise de poids conséquente.

Des mycoses vaginales à répétition

Les mycoses vaginales et buccales sont les symptômes liés au Candida albicans les plus connus par le grand public. La multiplication de ce petit champignon peut en effet affecter les muqueuses.
Pourquoi ?"Microbiote intestinal et microbiote vaginale et buccale sont liés.Donc en cas de prolifération candidosique dans l’intestin, ce dernier pourra sans difficulté envahir les organes de proximité.

Quels symptômes ? "Si une personne consulte souvent pour un problème de mycoses vaginales ou buccales chroniques on peut commencer à se poser des questions et analyser le risque de candidose dans les intestins", prévient notre interlocteur.

Des démangeaisons dans les plis de la peau

Des démangeaisons dans les plis de la peauLes réactions cutanées semblables à une allergiepeuvent être causées par un déséquilibre du Candida albicans.
Pourquoi ? Normalement le Candida albicans est un champignon inoffensif faisant partie intégrante de notre microbiote intstinal. Plusieurs causes comme une baisse de notre système immunitaire peuvent causer sa prolifération. C'est là qu'il risque de devenir très envahissant. "Notre système immunitaire va réagir assez violemment, un peu comme si une substance étrangère l'envahissait. Il se défend et déclenche une réaction pseudo allergique", décrit le Dr Vincent Renaud.
Quels symptômes ? Cela peut aller de démangeaisons au niveau des plis de la peau (aisselles, genoux...) à des rhinites allergiques voire des conjonctivites. "Si cela se déclare d'un coup alors que la personne n'a jamais eu de terrain allergique alors il faut se poser des questions une prolifération candidosique", prévient le médecin.

Des démangeaisons à l'anus

Les démangeaisons anales sont un des symptômes typiques, présent dans la candidose chronique". Pour rappel, il ne suffit pas d'avoir un seul de ces symptômes pour faire un diagnostic de prolifération du Candida. J'ai pour ce faire, créé un questionnaire de 50 questions regroupant les symptômes les plus fréquents de la candidose, les facteurs de risque, ou bien encore la prise de certains médicament, permettant une orientation diagnostic pour les affections à candida albicans", précise le médecin.

Pourquoi ? Les raisons de ces démangeaisons sont mal connues, mais je penses personnellement qu’elles sont en partie liée au terrain acide de la candidose.

Quels symptômes ? Le prurit anal est une sensation cutanée qui entraîne une démangeaison au niveau de l'anus et peut parfois s'étendre dans le pli inter-fessier, le scrotum, la vulve.

Des signes semblables à une dépression

L'idée qu'un petit champignon puisse être responsable d'un changement psychique n'est pas évidente. Pourtant une candidose peut causer un sentiment de mal-être semblable à une dépression.
Pourquoi ? Le Candida albicans libère des mycotoxines, qui peuvent être des compétiteurs redoutable de la dopamine, hormone neuromédiateur qui agît sur le mouvement et surtout sur la motivation, explique Vincent Renaud, docteur spécialiste de la nutrition humaine.

Quels symptômes ? Une perte d'envie, un état brumeux et l'impression de ne pas avoir les idées claires et d'être tout le temps fatigué.

Merci au Dr Vincent Renaud, auteur du livre "Fatigue, surpoids, maux de ventre... Et si le responsable était le Candida albicans" aux éditions Alpen.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Candida Albicans : êtes-vous concerné ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.