Constipation, diabète, reflux : les 3 meilleures façons de consommer des fruitsIstock

Manger des légumes et des fruits fait partie des bons réflexes alimentaires à adopter pour une santé optimale. Consommer quotidiennement des fruits frais permet de faire le plein de vitamines et de minéraux pour booster l’immunité de l’organisme et apporter de l’énergie à l’organisme. Riches en fibres, les fruits favorisent la satiété et améliorent la digestion.

Pour tirer profit de leurs bienfaits, il est conseillé de consommer des fruits crus (et non réduits en jus qui ne conservent pas les vitamines ni les fibres), et de préférence avec la peau quand c'est possible, après les avoir lavés.Les choisir bio permet de limiter les pesticides.

Il est d’autres astuces moins connues qui aident à booster les bénéfices des fruits sur la santé globale. Le Dr Dimple Jangda, experte américaine en santé intestinale et en ayurvéda a partagé sur son compte Instagram @drdimplejangda plusieurs astuces utiles à connaître.

En cas de constipation : un bol de compotes de fruits tiède au petit-déjeuner

Pour les personnes au transit capricieux, le Dr Jangda recommande de se mitonner un bol de compotes tiède le matin. "Prenez une pomme, une pêche, une poire, pelez la peau, ajoutez un peu d'eau, des baies, des cerises, des fraises si vous le souhaitez, un bâton de cannelle, un clou de girofle et quelques grains de poivre noir et faites compoter le tout".

C’est bon pour : se débarrasser des symptômes de la constipation et booster le métabolisme.
L’astuce en + de l’experte : cette compote maison serait bénéfique aussi pour lutter contre la peau sèche, les cheveux secs et crépus.

En cas diabète : des fruits agrémentés d’oléagineux

L’experte préconise de manger les fruits frais agrémentés d’une poignée de noix ou d’amandes (parmi d’autres oléagineux).

C’est bon pour : faire baisser l’index glycémique, ralentir l’absorption du sucre des fruits dans le sang. En cas de diabète, cela permet d’éviter les pics de glycémie soudains après avoir consommé des fruits.

L’astuce en + de l’experte : on prend le temps de mâcher ses fruits. Et on évite les jus de fruits. Manger des aliments croquants permet de créer suffisamment de salive dans la bouche pour faciliter le processus de digestion.

En cas de reflux acide : éviter le citron

Si on est sujet aux remontées acides (reflux gastro-oesophagien ou RGO), la spécialiste déconseille la consommation de fruits citriques comme le citron mais aussi les oranges, les mandarines, les mangues aigres et les raisins aigres.

Pourquoi on évite : en cas d’acidité gastrique, les agrumes et ces fruits aigres pourraient aggraver les symptômes de RGO et les sensations de brûlure en irritant la muqueuse oesophagienne selon l’experte, bien que cet effet soit sujet à débat.

Le + de l’experte : éviter les fruits citriques serait aussi valable en cas de troubles cutanés comme le psoriasis, l'eczéma, la rosacée, l'urticaire, dixit la spécialiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.