

La thyroïde est une glande qui fabrique des hormones. Ces dernières sont appelées hormones thyroïdiennes. Ces hormones agissent sur toutes les cellules et sur le fonctionnement harmonieux de l’organisme. Les hormones thyroïdiennes (appelées T3 (tri-iodothyronine) et T4 (tetra-iodothyronine)) fixent l'iode sur une protéine essentielle à la bonne marche des organes. La carence en iode est la première cause d'hypothyroïdie dans le monde.
Qu’est-ce que l'hypothyroïdie ?
L'hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde. On parle d'hypothyroïdie quand la glande thyroïde sécrète une trop faible quantité d’hormones. Selon le site de la sécurité sociale, ameli, “L’hypothyroïdie est 3 fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes. Le nombre de nouveaux cas chaque année n’excède pas 4/1000 chez les femmes. Il est inférieur à 1/1000 chez les hommes. De plus, sa fréquence augmente avec l’âge, particulièrement après 65 ans. L’hypothyroïdie est le trouble le plus fréquent de la glande thyroïde.”
Thyroïde : le rôle de l’iode
L’iode est un oligo-élément indispensable pour la glande thyroïde. C’est lui qui va permettre de produire les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Une carence en iode peut être la cause d’une hypothyroïdie. Cette perturbation entraîne de la fatigue, des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, de la somnolence, de la bradycardie, de la constipation, une prise de poids, des règles irrégulières.
Les besoins en iode
Les adolescents et les adultes ont besoin de 150 microgrammes par jour d’iode. Quant aux femmes enceintes et allaitantes, ce chiffre monte à 200 microgrammes par jour. Les aliments les plus riches en iode sont les produits venant de la mer comme le poisson ou certains fruits de mer. Les laitages et les œufs sont également une bonne source en iode.
Voici 13 aliments riches en iode bon pour la thyroïde.
Les algues

Selon l’ANSES, certaines espèces d’algues sont particulièrement riches en iode. C’est le cas des algues brunes laminaires Laminaria spp et Saccharina spp, ainsi que l’algue rouge Gracilaria verruqueuse.
Le cabillaud

En plus d’apporter de l’iode, le cabillaud est riche en minéraux comme le sélénium, le phosphore et le magnésium.
Le flétan

C’est l’allié des repas minceurs grâce à sa chair maigre. Le flétan est également une bonne source d’iode.
Le lieu noir

Egalement appelé goberge, le lieu noir est riche en iode. On l’aime aussi pour sa teneur en oméga 3.
Le crabe

Le crabe ou le tourteau cuit contient 100 microgrammes d’iode pour 100 grammes de produit. On l’ajoute à nos repas pour une thyroïde en bonne santé.
Le pétoncle

Comme de nombreux fruits de mer, le pétoncle est riche en minéraux comme l’iode. On n’hésite pas à tester cet aliment savoureux.
Le calmar

En plus d’être peu calorique, le calmar est une source intéressante en minéraux et oligo-éléments comme l’iode.
Le thon

Ce poisson bleu est riche en iode et ravit les gourmands. C’est aussi une excellente source de protéines maigres.
Le lait

Les produits laitiers sont naturellement riches en iode. Le lait est une bonne source en iode.
Le fromage

Fromage de brebis des Pyrénées, Parmesan, Roquefort, Emmental, Mozzarelle, et crottin de Chèvre sont d’excellentes sources d’iode.
Le yaourt

Comme le fromage et le lait, le yaourt permet d’apporter de l’iode à l’organisme.
Les œufs

Les œufs cuits apportent environ 55 microgrammes d’iode pour 100 grammes de produit.
Le sel iodé

Ajoutez du sel iodé à vos plats afin d’avoir une thyroïde en bonne santé !
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/hypothyroidie/comprendre-hypothyroidie
https://www.anses.fr/fr/content/iode