C'est une situation quasi-inédite que la France est en train de vivre. Depuis le début du mois de juillet, l'Hexagone doit faire face à plusieurs vagues de chaleur sans précédent comme l'indique Météo France. Bien que cela puisse être agréable et marque bel et bien le signe de l'été, ces vagues de chaleur à répétitions peuvent être catastrophiques pour certains. C'est le cas notamment des maraîchers qui doivent faire face à une sécheresse hors norme de leurs terres. Ils peinent donc à récolter quelques fruits et légumes, si ces derniers ne sont pas morts à cause des fortes températures.

Cette année, la chaleur a également causé plusieurs drames, notamment les différents incendies à travers la France, en Gironde ou encore à Avignon. La flore était tellement sèche que les flammes se sont propagées à une vitesse folle. Mais ce n'est pas le seul impact que peut avoir la chaleur. En plus de l'écologie, elle peut être intransigeante également avec les humains. C'est la raison pour laquelle le gouvernement tente d'alerter sur les mesures à suivre pour se protéger au mieux.

Quels vêtements adopter pour un été au frais ?

C'est un conseil simple, mais sans aucun doute le plus efficace, privilégiez les endroits frais. En cas de forte canicule, il n'est pas conseillé d'aller se pavaner à la plage sans un seul point d'ombre, une insolation peut vite arriver. Il faudra évidemment penser à bien s'hydrater, mais attention, pas avec n'importe quelle boisson. Les sodas sucrés ou encore l'alcool sont à éviter. Il faudra préférer une eau fraîche ou encore un jus de fruit pressé.

En plus de tous ces prérequis, l'une des meilleures façons de s'armer contre la canicule est de se vêtir correctement comme le rappelle le ministère de la Santé. En effet, durant ces périodes de chaleur, il faut éviter certaines matières comme la laine ou encore le cuir qui tiennent chaud. Il faudra également laisser au placard les vêtements synthétiques qui empêchent la peau de respirer et gardent la chaleur. L'une des meilleures matières à privilégier reste sans aucun doute le coton qui laisse passer l'air et qui absorbe la transpiration.

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-recommandations-pour-les-populations-en-cas-de-chaleur

Météo France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.