Chaleur : 7 astuces pour decupler les effets d’un ventilateur

Si le climatiseur fabrique de l’air froid, le ventilateur se contente de brasser l’air présent dans la pièce. Il peut créer une sensation de fraîcheur en évacuant l’humidité liée à la transpiration, mais pas véritablement diminuer la température ambiante.

Néanmoins, tout le monde n’a pas la possibilité d’installer une clim dans son habitation, que ce soit d’un point de vue économique, pratique ou pour des considérations écologiques. Bonne nouvelle : il est possible de décupler les effets rafraîchissants du ventilateur, grâce à quelques astuces ! Nous vous les listons dans ce diaporama.

Garder sa maison au frais : d’autres astuces

Par forte chaleur, pensez à garder les fenêtres fermées, afin d’éviter que l’air chaud ne pénètre dans votre foyer, ainsi que les volets, pour que les rayons du soleil ne réchauffent votre intérieur. Pour renouveler l’air, aérez tôt le matin et tard le soir, lorsqu’il fait frais dehors. Cela permettra à l’air chaud de s’évacuer et à l’air frais de le remplacer.

Une autre astuce, à laquelle on pense moins, consiste à débrancher tous ses appareils électroménagers - ou, à minima, les éteindre. Bien sûr, évitez d’utiliser votre four lorsque le mercure grimpe et limitez au maximum l’emploi de vos plaques de cuisson. Faites plutôt la part belle aux belles salades colorées et aux fruits de saison !

Vous êtes tenté d’étendre votre linge dehors ? Certes, il séchera plus rapidement aux rayons du soleil. Mais en le suspendant à l’intérieur, il va libérer de la vapeur d’eau, qui contribuera à rafraîchir la pièce. Sur le même principe, lavez votre sol à l’eau froide. Pour éviter un excès d’humidité, qui n’est pas bon non plus, gardez les portes ouvertes et aérez en fin de journée.

Suspendre un linge mouillé devant son ventilateur

1/7
Chaleur : 7 astuces pour décupler les effets d’un ventilateur

En s’évaporant, l’eau capte une partie de la chaleur et humidifie l’atmosphère, ce qui contribue à rafraîchir la pièce. Vous pouvez donc suspendre un drap humide devant votre ventilateur, ou étendre votre linge mouillé dans la pièce et diriger l’appareil vers lui. 

Poser un bol de glace devant l’appareil

2/7
Chaleur : 7 astuces pour décupler les effets d’un ventilateur

Posez un bol de glace ou une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur. Il va ainsi répartir cette fraîcheur dans toute la pièce. 

Placer le ventilateur près d’une fenêtre

3/7
Chaleur : 7 astuces pour décupler les effets d’un ventilateur

En fin de journée, lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur que dans votre habitation, c’est le moment idéal pour aérer. Ouvrez toutes les portes et fenêtres de manière à créer un courant d’air (placez une cale devant les portes pour éviter qu’elles ne claquent). Pour aider l’air chaud à s’évacuer, installez un ventilateur oscillant près d’une fenêtre. Si vous possédez deux ventilateurs statiques, placez en un devant la fenêtre ouverte et un autre de l’autre côté de la pièce, pour créer un flux d’air. 

Vérifier le sens du ventilateur de plafond

4/7
Chaleur : 7 astuces pour décupler les effets d’un ventilateur

Les ventilateurs de plafond sont généralement équipés d’une position été et hiver. Pour qu’ils rafraîchissent au mieux votre intérieur, il faut que les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de manière à aspirer l’air chaud vers le haut. Dans le sens horaire, il est plutôt utile en hiver, afin de répartir la chaleur des radiateurs. 

Dépoussiérer le moteur de l’appareil

5/7
Chaleur : 7 astuces pour décupler les effets d’un ventilateur

Pour que le ventilateur fonctionne au mieux, pensez à dépoussiérer régulièrement son compartiment moteur. 

Choisir la bonne puissance pour sa pièce

6/7
Chaleur : 7 astuces pour décupler les effets d’un ventilateur

Si vous possédez un minuscule ventilateur et espérez rafraîchir tout votre salon avec, attendez-vous à être déçu… “Pour une pièce de 30 m², une puissance de 150 m³/min sera suffisante”, indique Que Choisir dans un guide dédié à l’achat de cet appareil. Pour 20 m², comptez une puissance de 100 m³/min. L’idéal étant de choisir un modèle sur pied. Pour une ventilation localisée, dirigée vers une seule personne, optez pour une puissance de 20 à 50 m³/min. 

Opter pour un ventilateur brumisateur

7/7
Chaleur : 7 astuces pour décupler les effets d’un ventilateur

Ce genre de modèle est équipé diffuse de la vapeur d’eau, ce qui permet de rafraîchir efficacement la pièce. Gardez les portes ouvertes (voire une fenêtre, s’il fait plus frais dehors), pour éviter l’effet sauna.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Canicule : comment optimiser l'effet de son ventilateur ?, Futura Sciences, 13 août 2020.

Canicule : comment optimiser l'effet de son ventilateur ?, Femme Actuelle, 31 juillet 2020.

 Comment choisir un ventilateur, Que Choisir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.