7 conseils quand on se rend à l'hôpital

Publié par Pauline Boullet
le 26/11/2024
closeup of french hospital emergency entry sign with text in french ( urgences)
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Lors d’un séjour aux urgences ou d'une hosptalisation classique, il est essentiel de ne pas oublier les documents et informations importantes. Pour faciliter le diagnostic et une prise en charge sans accroc, nous avons fait la liste.

Jusqu’à 10% : c’est la fréquence des erreurs de diagnostic, estimée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les trois grands domaines d’erreurs sont les maladies vasculaires majeures, les infections et les cancers, soit des pathologies extrêmement courantes.

Outre les années d’errance médicale que cela peut parfois induire, avec les douleurs et incapacités associées, ces erreurs comptent également pour 50 % des procédures médico-légales.

Pour éviter les drames, le patient peut avoir un rôle à jouer. Lors de la prise en charge à l'hôpital, en amont et même après, il est essentiel d’avoir en tête les recommandations suivantes !

Apporter ses documents personnels…

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stethoscope placed on a vital card
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Pour une meilleure prise en charge, venez impérativement avec votre carte d’identité ou tout autre pièce d’identité valide en France (passeport, permis de conduire, titre de séjour).

Pour les remboursements, n'oubliez pas votre carte vitale ainsi que votre carte de mutuelle, si vous en avez une. Si vous oubliez ces documents, vous risquez de devoir payer en amont et de repartir avec une facture à envoyer à la sécurité sociale et à votre mutuelle. Or, les frais des actes médicaux pratiqués aux urgences sont parfois très élevés.

… Mais aussi les documents médicaux

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close-up of male hands showing radiograph to patient and explaining diagnosis ill man visiting doctor digital image in different projections healthcare and clinic concept
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D’autres documents sont nécessaires lors d’une prise en charge hospitalière. Si vous l’avez, veillez à apporter votre carnet de santé, mis à jour si possible. Cela permet parfois au médecin de compléter vos antécédents, en y trouvant des informations oubliées.

Si vous venez pour une pathologie en particulier, n’oubliez pas les documents annexes délivrés par votre médecin, comme les ordonnances et les courriers d'adressage. Enfin, si vous avez réalisé des analyses, des imageries médicales ou tout autre examens, n’oubliez pas d'apporter les résultats.

Bien informer sur sa santé

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Afin d’aider le personnel médical à effectuer un diagnostic, il est essentiel de décrire avec précision et honnêteté tous ses symptômes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rappelez tous vos antécédents médicaux, vos allergies connues, les vaccins effectués et la liste de vos médicaments, si vous en prenez.

Préparer les coordonnées nécessaires

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close-up of emergency contact information with pen on it
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Lors d’une hospitalisation, vous devrez fournir les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence. Veillez à réfléchir à cette personne en amont, la prévenir que vous la désignez en contact d’urgence et préparer des moyens de la contacter.

De plus, si vous avez un médecin traitant, il peut être utile d’avoir son nom et ses coordonnées. En effet, il pourra peut-être fournir des informations complémentaires sur votre santé.

Tout comprendre en amont

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doctor and senior patient talking in hospital room
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Avant un examen ou un traitement, n’ayez pas peur de poser toutes les questions nécessaires pour soulager vos angoisses, mais aussi pour bien le comprendre. Pourquoi est-il nécessaire ? Qu'est-ce que ça implique ? Comment vous y préparer ? Une bonne communication avec les soignants ne peut être que bénéfique.

Tout comprendre après

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sick older man with headache complaining to his physician
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De même, n’hésitez pas à interroger les médecins pendant et après votre hospitalisation. Par exemple, si un traitement ne fonctionne pas, demandez si le diagnostic initial est correct. Cela incite les soignants à reconsidérer leur évaluation et peut éviter les erreurs.

Vous en remettre à quelqu’un d’autre

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doctors, mistake and healthcare team fail and scared with paperwork or planning in a hospital and talking with fear document, diversity and bad professional group in discussion or conversation
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Si vous vous rendez compte que votre situation ne s’améliore pas, faites vous confiance. Parlez-en à vos proches et si vous pensez que c’est nécessaire, demandez un deuxième avis.

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