Cancer du poumon : êtes-vous concerné par le nouveau dépistage IMPULSION qui débute en mars ?
Le programme national de dépistage du cancer des poumons est dans les tiroirs depuis l’année dernière. IMPULSION, c’est son nom, pour IMPlémentation du dépistage du cancer PULmonaire en populatION, sera déployé d’ici 2030. "Nous voulons qu'il y ait un dépistage généralisé du cancer du poumon d'ici à 2030", a confirmé la ministre de la santé Stéphanie Rist sur l’antenne de France Info, invitée mercredi 4 février à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer. "Ça va commencer dès le mois de mars, avec plus de 20 000 personnes qui pourront être dépistées de façon ciblée pour le cancer du poumon". Ce dépistage, demandé de longue date par les médecins, devrait permettre de faire reculer les chiffres de la mortalité, souvent liés à des diagnostics tardifs. Ce dépistage s'inscrit dans la nouvelle feuille de route 2026-2030 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers de l’Institut national du cancer (Inca).
Cancer du poumon : première cause de décès par cancer en France
Le cancer du poumon demeure la première cause de décès par cancer dans l'Hexagone, avec plus de 30 000 décès annuels, soit près de 20 % de la mortalité totale par cancer. Si la tendance baisse chez les hommes, la situation inquiète particulièrement chez les femmes, où la mortalité augmente de 0,5 % par an depuis une décennie. Des chiffres qui s’expliquent en partie par les diagnostics tardifs, la maladie évoluant dans un premier temps à bas bruit : près d'un cas sur deux est détecté à un stade avancé. Pourtant, lorsqu'il est identifié précocement, le taux de survie à 5 ans atteint 60 à 70 %, contre moins de 10 % au stade métastatique.
Pour contrer la maladie à un stade précoce, le dépistage ciblé semble être la meilleure option. Dès 2011, l'étude américaine NLST démontrait une réduction de 20 % de la mortalité grâce au scanner faible dose. Plus récemment, l'étude européenne NELSON (2020) a confirmé une baisse de mortalité à 10 ans de 24 % chez les hommes et de 33 % chez les femmes. Alors que les États-Unis ou le Royaume-Uni ont déjà déployé des stratégies nationales, l'Union Européenne a officiellement encouragé ces initiatives en décembre 2022.
Dans un entretien accordé mercredi 4 février à nos confrères de la radio Ici (anciennement France bleu), la professeure Marie-Pierre Revel, Cheffe du service de radiologie de l’hôpital Cochin, à l’origine de l’étude Cascade qui a posé les jalons du dépistage IMPULSION le rappelle : "Le meilleur moyen de guérir d'un cancer du poumon est la détection. On a fait énormément de progrès avec les thérapies ciblées et l’immunothérapie, mais le meilleur moyen de s’en sortir reste le dépistage. Dans 80% des cas la chirurgie est efficace précocement".
Dépistage du cancer du poumon en France : qui est concerné ?
Ce programme de dépistage pilote cible les “fumeurs ou ex-fumeurs masculins ou féminins de 50 ans à 74 ans, qui consomment ou ont consommé au moins l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans. Ce sont les caractéristiques des personnes pour lesquelles on a démontré un bénéfice médical du dépistage”, précise la Pre Marie-Pierre Revel.
20 000 participants volontaires, fumeurs ou ex-fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans, vont être recrutés sur une période de 18 à 24 mois. Le dépistage reposera sur la réalisation d’un scanner thoracique à faible dose. “Les participants seront appelés à réaliser deux scanners à un an d’intervalle, puis tous les deux ans, précise l’Inca. En complément, le programme prévoit pour les fumeurs un accompagnement à l’arrêt du tabac. Combiner dépistage et arrêt du tabac permet de réduire de 38 % le risque de décès par cancer du poumon (étude NLST).” D’après le directeur général de l’Inca, Nicolas Scotté, qui s’était exprimé lors d’une conférence de presse en décembre dernier, 5 régions font partie du lancement du dispositif : l’Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France et Pays de la Loire.
Afficher les sources de cet article
- Cancer du poumon : les nouveaux médicaments de l'Institut Gustave Roussy pour guérir de la maladie
- L’animateur Pascal Bataille atteint d’un cancer du poumon, ce qui a failli lui coûter la vie
- 17 cancers liés au tabac : du col de l’utérus au rectum, les localisations insoupçonnées
- Cancer du poumon : un nouveau traitement ouvre l’espoir contre les métastases cérébrales