17 cancers liés au tabac : du col de l’utérus au rectum, les localisations insoupçonnées

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 16/01/2026
cancer tabac
Istock
Le tabagisme est la première cause évitable de cancer en France, responsable de plus de 45 000 décès par cancer chaque année. C’est un fait. Mais si on pense facilement au cancer du poumon ou de la vessie, on ignore généralement qu’il est impliqué dans 17 cancers au total. Revue de détails.

La fumée de cigarette contient plus de 70 cancérogènes qui affectent l'organisme entier. En France, le tabac est toujours responsable de près de 20 % des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez les adultes de plus de 30 ans, ce qui représente plus de 68 000 cas imputables au tabagisme en 2015 selon une estimation du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Pourtant, la perception du danger est souvent éloignée de la réalité. Si la majorité de la population associe immédiatement la cigarette aux pathologies respiratoires, et plus précisément au cancer du poumon, il existe pourtant de nombreux cancers liés au tabac autres que le poumon.

Cigarette : le sang comme vecteur de poison ?

Les mécanismes d'action des milliers de substances chimiques contenues dans les cigarettes, dont plus de 70 cancérogènes avérés contenus dans la fumée, expliquent cette toxicité généralisée. Ces agents toxiques ne restent pas confinés aux poumons : ils traversent les muqueuses, passent dans la circulation sanguine et atteignent l'ensemble de l'organisme et des organes distants. 

Cette diffusion augmente le risque de cancer global. En altérant l'ADN cellulaire et en provoquant des mutations génétiques, ces toxines telles que le benzopyrène, les nitrosamines et divers métaux lourds, transforment des tissus sains en tumeurs malignes, bien loin du site d'inhalation initial. On comprend ainsi plus facilement l'implication directe du tabac dans la survenue de 17 types de cancers différents. Si les localisations ORL (bouche, gorge, œsophage) semblent logiques, d'autres liens sont surprenants, c’est ce que vous allez découvrir dans notre diaporama.

Cancer : l'effet catalyseur sur les virus

Un autre lien entre tabac et cancer peut surprendre. Il est lié au système immunitaire et peut expliquer son rôle dans certains cancers gynécologiques notamment. Il existe ainsi un lien avéré entre tabagisme et cancer du col de l'utérus. Le tabac agit ici comme un cofacteur aggravant en affaiblissant le système immunitaire, ce qui empêche l'organisme d'éliminer naturellement le papillomavirus humain (VPH). Cette persistance virale, favorisée par les composants toxiques de la cigarette, accélère le développement de lésions précancéreuses et cancéreuses, dans la mesure où la fumée affecte l'immunité globale. 

La bonne nouvelle ? Il est toujours temps d’arrêter, les bénéfices sur la santé en général et le cancer en particulier sont palpables, quel que soit votre âge et votre passé de fumeur ou de fumeuse. Par exemple, pour les cancers du rein, une baisse de 25 à 30 % du risque est observée après 10 à 15 ans d'abstinence.

Les cancers de la sphère ORL et digestive haute

1/8
cancer ORL
Istock

Le tabac est le responsable direct de près de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Les zones touchées incluent la bouche (lèvres, langue, joues), le pharynx, le larynx (cordes vocales), ainsi que les fosses nasales et les sinus. Le cancer de l'œsophage est également très fréquent chez les fumeurs, un risque qui est particulièrement aggravé lorsque la consommation de tabac est associée à celle de l'alcool, créant un effet dévastateur pour les muqueuses.

Le cancer du poumon : 8 cas sur 10 sont causés par le tabac

2/8
cancer poumon
Istock

Le cancer du poumon reste la conséquence la plus directe du tabagisme, qui cause plus de 80 % des cas. Le risque de développer cette pathologie est proportionnel à la quantité de cigarettes fumées et surtout à la durée de l'exposition. Il est important de noter que le tabagisme passif n'est pas anodin, puisqu'il augmente le risque de 20 à 30 % chez les non-fumeurs exposés à la fumée.

Le cancer de la vessie : l’accumulation de toxines dans les urines

3/8
cancer vessie
Istock

Le système urinaire est en première ligne dans l'élimination des toxines. Le tabac est responsable de 35 % à 50 % des cancers de la vessie. Une fois absorbés par le sang, les cancérogènes sont métabolisés et excrétés par les reins pour finir dans l'urine. La vessie stockant cette urine chargée de toxines pendant plusieurs heures, ses parois sont en contact prolongé avec des agents nocifs qui finissent par altérer l'ADN des cellules.

Le cancer du rein : 1,5 à 2 fois plus de risque chez les fumeurs

4/8
cancer du rein
Istock

Les reins, en tant qu'organes de filtration majeurs, concentrent les produits chimiques du tabac comme les hydrocarbures aromatiques. Ces substances provoquent des mutations cellulaires augmentant le risque de tumeur rénale. Toutefois, l'arrêt du tabac porte ses fruits : le risque diminue d'environ 25 à 30 % après 10 à 15 ans sans cigarette.

Cancer du col de l'utérus : le tabac affaiblit la défense contre le VPH

5/8
cancer du col de l'utérus
Istock

Si le cancer du col de l'utérus est principalement causé par le papillomavirus humain (VPH), le tabac agit comme un puissant cofacteur. Il affaiblit l'immunité locale, empêchant le corps d'éliminer le virus. Le risque d'infection persistante par un VPH à haut risque est ainsi augmenté de 32 % chez les femmes exposées au tabac, et peut grimper jusqu'à 70 % chez les fumeuses actives.

Pancréas, foie, côlon… : des localisations digestives insoupçonnées

6/8
cancer pancréas
Istock

Le système digestif profond n'est pas épargné. Le tabagisme est un facteur de risque reconnu pour le cancer colorectal et de l'estomac. Plus grave encore, on estime que 20 à 30 % des cancers du pancréas, l'un des plus redoutables, sont liés au tabac. Enfin, le foie, usine de traitement du corps, voit aussi son risque de cancérisation augmenter avec la durée et la quantité de tabac consommé.

Cancers du sein, de l'ovaire et leucémies : l'impact sur tout l'organisme

7/8
Une illustration stylisée du corps humain montrant des systèmes interconnectés.
New Planet Media

Le tabagisme est un facteur de risque établi pour le cancer du sein et certains types de cancer de l'ovaire (carcinome mucineux). De plus, la consommation de tabac accroît le risque de développer plusieurs formes de leucémies (cancers de la moelle osseuse), confirmant que les cancérogènes circulent absolument partout via le flux sanguin.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama