Les amandes pourraient bien être la solution miracle pour perdre du poids. Selon des scientifiques de l'Université d'Australie du Sud, la consommation de seulement 30 à 50 grammes d'amandes chaque jour, soit 25 à 40 amandes, peut vous aider à réduire vos apports caloriques quotidiens et perdre du poids en contrôlant votre appétit. L’étude australienne publiée dans le European Journal of Nutrition le 22 octobre dernier a démontré que les personnes qui consommaient des amandes - plutôt qu'un en-cas glucidique à valeur énergétique équivalente - réduisaient leur apport énergétique de 300 kilojoules, soit 75 calories, au repas suivant.

Les amandes sont connues pour leurs bienfaits sur la santé, car elles sont pleines de protéines et riches en graisses saines. On apprend désormais qu’elles peuvent également favoriser la satiété, ce qui pourrait contribuer à réduire la faim et à favoriser une gestion saine du poids.

Les amandes pourraient contribuer au contrôle de l'appétit

"Nos recherches ont porté sur les hormones qui régulent l'appétit et sur la façon dont les fruits à coque - en particulier les amandes - pourraient contribuer au contrôle de l'appétit. Nous avons ainsi constaté que les personnes qui ont mangé des amandes ont connu des changements dans leurs hormones de régulation de l'appétit, et que ceux-ci ont pu contribuer à réduire la prise alimentaire (de 300kJ)", a assuré le Dr Sharayah Carter, de l’Alliance pour la recherche dans le sport, la nutrition et l’activité (ARENA) de l'Université d’Australie du Sud.

En pratique, l’étude a porté sur 140 personnes en surpoids ou souffrant d’obésité dont l’âge était compris entre 25 et 65 ans. Après avoir jeûné toute la nuit, les participants se sont vus attribuer une collation de manière aléatoire, 68 personnes recevant des amandes et les 72 autres une barre riche en glucides, à l’apport similaire sur le plan calorique. Après avoir mesuré les changements hormonaux des participants, les chercheurs les ont interrogés sur leur appétit 30 minutes, 1 heure, 90 minutes et 2 heures après leur collation respective. Les chercheurs ont ensuite proposé à 97 des participants à l’étude un buffet à volonté, au cours duquel leur apport calorique a été évalué.

Parmi ces personnes, 49 avaient consommé des amandes, et 48 des barres comme collation. Les participants ont eu 30 minutes pour manger tout ce qu'ils voulaient et ont été immédiatement interrogés sur leur appétit.

Amandes : +39% de glucagon, qui envoie des signaux de satiété au cerveau

Résultat, l'étude a révélé que les personnes qui mangeaient des amandes présentaient des réponses au peptide C inférieures de 47% (ce qui peut améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire le risque de développer un diabète et une maladie cardiovasculaire) ; et des niveaux plus élevés de polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (18% de plus), de glucagon (39% de plus) et de réponses au polypeptide pancréatique (44% de plus). Or, le glucagon envoie des signaux de satiété au cerveau, tandis que le polypeptide pancréatique ralentit la digestion, ce qui peut réduire l'apport alimentaire, les deux favorisant la perte de poids.

Les amandes sont riches en protéines, en fibres et en acides gras insaturés, ce qui peut contribuer à leurs propriétés rassasiantes et aider à expliquer pourquoi moins de kilojoules ont été consommés

Dr Sharayah Carter, de l’Alliance pour la recherche dans le sport, la nutrition et l’activité (ARENA).

"Les amandes sont riches en protéines, en fibres et en acides gras insaturés, ce qui peut contribuer à leurs propriétés rassasiantes et aider à expliquer pourquoi moins de kilojoules ont été consommés", précisent les chercheurs. Les résultats de cette étude montrent que la consommation d'amandes produit de petits changements dans nos apports énergétiques quotidiens et le Dr Carter affirme que cela peut avoir des effets cliniques à long terme.

Amandes : un fantastique en-cas sain pour réguler l’appétit

"Même de petits changements positifs dans le mode de vie peuvent avoir un impact sur une plus longue période. Lorsque nous faisons de petits changements durables, nous avons plus de chances d'améliorer notre santé globale à long terme", explique la spécialiste.

"Les amandes sont un fantastique en-cas sain à intégrer dans l'alimentation quotidienne. Nous sommes maintenant impatients d'examiner comment les amandes peuvent affecter l'appétit pendant un régime amaigrissant et comment elles peuvent aider à gérer le poids à long terme", conclut-elle.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Acute feeding with almonds compared to a carbohydrate-based snack improves appetite-regulating hormones with no effect on self-reported appetite sensations: a randomised controlled trial, European Journal of Nutrition, 28 octobre 2022.

https://link.springer.com/article/10.1007/s00394-022-03027-2

Almond consumption could keep extra kilos at bay, research says, news-medical.net, 21 novembre 2022.

https://www.news-medical.net/news/20221121/Almond-consumption-could-keep-extra-kilos-at-bay-research-says.aspx

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.