Ecouter l'article :

Les amandes, un aliment anti-coup de soleil ? On connaissait les vertus de l'application d'huile d'amande douce pour réduire le vieillissement cutané, on apprend désormais qu'en consommer pourrait aussi vous protéger des coups de soleil. En effet selon une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology et financée par la Collective des amandes de Californie, la consommation d'amandes peut augmenter la résistance aux rayons UVB et réduire le vieillissement cutané chez les femmes en bonne santé. Les chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont étudié l'impact de la consommation quotidienne d'amandes sur 39 femmes âgées de 18 à 45 ans avec différents types de peau. Les peaux des participantes allaient des peaux ayant tendance à ne pas bronzer et à prendre des coups de soleil à celles qui ne prennent que peu de coups de soleil et bronzent facilement.

Les volontaires ont été répartis en deux groupes pendant une durée de 12 semaines. Le premier était constitué de femmes consommant 42 grammes d'amandes par jour et un autre était composé de femmes mangeant 51 grammes de bretzels quotidiennement. Les chercheurs ont ainsi mesuré la réponse cutanée de chaque personne aux rayons UVB, le type de rayons connus pour provoquer des coups de soleil, en fonction de leur collation quotidienne. Ils ont ainsi examiné leur dose individuelle minimale d'érythème. Il s'agit de la dose la plus faible de lumière UVB nécessaire pour provoquer une légère rougeur de la peau (DEM) sur un site spécifique de la peau. En pratique, les scientifiques ont choisi la peau de l'intérieur du bras car elle est peu exposée au soleil. Le rougissement de la peau étant la première indication de dommages cutanés, une DEM accrue indique une protection améliorée contre les rayons UVB.

Meilleure protection contre les dommages des UVB

Résultat après 12 semaines, les chercheurs ont remarqué une augmentation de la DEM d'environ 20% ainsi que du temps d'exposition générant un coup de soleil chez les femmes ayant consommé des amandes. À l'inverse, celles ayant mangé des bretzels n'ont vu aucune différence dans leur DEM. Cette étude clinique révèle donc que manger des amandes peut être un moyen d'aider votre peau de l'intérieur à lutter contre les coups de soleil et de vous apporter une protection contre les dommages causés par les UVB. Cela ne doit surtout pas se substituer aux autres habitudes de prévention des coups de soleil indispensables. Vous devez en effet continuer de mettre la crème solaire pour protéger votre peau des rayons UVB. Veillez à ne pas vous exposer trop longtemps et pas au moment où l'indice UV est le plus haut, c'est à dire entre 12h et 16h. Selon l'étude, aucune différence n'a été notée entre les groupes consommant des amandes et des bretzels en ce qui concerne la rugosité, la mélanine, l'hydratation ou le sébum sur la peau du visage.

Pourtant, selon une étude publiée le 27 février dernier dans la revue Nutrients la consommation quotidienne d'amandes améliorerait l'apparence des rides et la pigmentation de la peau chez les femmes ménopausées.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Almond consumption increased UVB resistance in healthy Asian women, Journal of Cosmetic Dermatology, 24 janiver 2021.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jocd.13946

Strengthen Your Skin’s Defense: A New Skin Health Study, almonds.com, 4 mai 2021. 

https://www.almonds.com/why-almonds/almond-living-magazine/strengthen-your-skins-defense-new-skin-health-study

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.