L-Amande et ses secrets, pour vivre mieux tous les jours!

Un coupe-faim minceur délicieux 

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Pour la première fois, il vous est recommandé de grignoter entre les repas ! Un en-cas composé d’une petite poignée d’amandes vous permet de pallier la fringale de 11h et le coup de barre de 16h.
La portion idéale d’amandes à consommer chaque jour est de 28 grammes, c’est-à-dire 23 amandes environ
Manger des amandes en milieu de matinée, permet de mieux contrôler l’appétit et de réduire l’apport calorique au cours de la journée car elle entraine un sentiment de satiété inexistant dans les grignotages sucrés habituels… Une alternative parfaite et durable aux bonbons, pour les grands comme pour les petits. Les amandes conviennent parfaitement aux personnes qui surveillent leur poids, puisqu’elles sont riches en nutriments et constituent un apport relatif de calories.

Un anti-diabète de type 2 séduisant

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Il existe à ce jour 16 études démontrant que les amandes aident à réduire la résistance à l’insuline et à l’Hémoglobine A1c (mesure des taux moyens de glycémie sur une période de deux à trois mois). La consommation d’amandes permettrait d’améliorer de manière significative les données liées au diabète de type 2 : diminution de la quantité de graisse abdominale évaluée par la mesure du tour de taille ; diminution du rapport tour de taille/taille pour évaluer la répartition de la masse graisseuse corporelle ; baisse du taux de « mauvais » cholestérol LDL (la principale source d’accumulation de plaques de cholestérol et de blocage des artères ) dans le sang ; baisse du cholestérol total (mesure du taux de cholestérol dans le sang); baisse des triglycérides (une « forme de graisse ») dans le sang responsables de pathologies cardiovasculaires… 

Atout cœur !

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Consommées sous toutes leurs formes - brutes, grillées ou en beurre d’amandes – les amandes sont un véritable atout pour la santé cardiovasculaire. Elles contiennent de l’acide linoléique, des stérols végétaux et des « bonnes graisses » insaturées, qui aident au maintien d’un taux de cholestérol sain dans le sang. Elles favorisent la fonte de la fameuse « bedaine » composée de graisse abdominale…Et elles sont naturellement dépourvues de sel, ce qui permet de conserver une pression artérielle normale.

Une arme précieuse contre les maladies intestinales

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Une très récente étude (**), publiée le 28 février 2018, ouvre des perspectives nouvelles dans la gestion de l’après-cancer du côlon. Elle a permis de découvrir que les personnes souffrant d’un cancer du côlon (stade III) qui consommaient des fruits à coque comme les amandes connaissaient une baisse significative de récidive et des risques de décès. Les personnes atteintes de maladies intestinales comme les MICI et maladies coeliaques peuvent consommer les amandes l’esprit tranquille : elles sont gluten free !

L’amande nous donne la pêche !

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Du côté du cerveau, les amandes, riches en calcium, en cuivre, en potassium, en magnésium, en manganèse, en phosphore et en vitamine B, possèdent des micronutriments qui favorisent les processus cognitifs tels que la concentration, l’attention, les différentes formes de mémoire. Elles constituent une source de fer, de vitamine PP et de vitamine B1 dont l"ensemble stimule le métabolisme énergétique. Enfin les amandes sont également une source de folate : avec le fer, le magnésium, la vitamine PP et la vitamine B2, le folate contribue à réduire l"épuisement et la fatigue ; et en corrélant ses effets avec ceux du cuivre et du zinc, il favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.

Cure de jouvence à domicile

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Le vieillissement affecte notre corps au niveau cellulaire mais aussi à l’extérieur avec les rides et l’affaissement de la peau. Bonne nouvelle : l’amande s’avère un compagnon idéal pour notre cure de jouvence maison ! Les amandes sont d’excellentes alliées contre le vieillissement cellulaire car elles ont un pouvoir antioxydant élevé leur permettant de neutraliser les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules, les tissus et même l’ADN. Une poignée de 30g d’amandes procure 65 % des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en vitamine E, qui contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif. Côté externe, les amandes possèdent les éléments favorisant la réduction des rides notamment chez la femme post-ménopausée. Sources naturelles de protéines, les amandes sont riches en graisses mono-insaturées – précisément celles qui sont mises à l’honneur dans la cuisine méditerranéenne – que viennent compléter 9 autres nutriments essentiels à la jeunesse de la peau. 

Des briques pour nos os et nos muscles

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En comparaison avec les noix de Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécans, les pistaches et les noix communes, les amandes sont les fruits à coque les plus riches en protéines, les matériaux de construction fondamentaux de notre corps. Les amandes interviennent dans la santé des os et des muscles : à masse équivalente et comparées aux autres fruits à coque, les amandes sont les plus riches en calcium. Une poignée d’amandes (30 grammes) contient 81 milligrammes de calcium.
Le calcium est souvent associé à sa fonction de protection des os. Mais ce n’est pas là sa seule qualité ! Il participe également au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

Croquez-en 23 par jour

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28g, c’est environ 23 amandes ; Pas le temps de compter ? Pas grave. 28g, c’est à peu près :
• Une boule de glace. Mmmh…
• Un verre à liqueur. Santé!
• Un petit pot de bébé. Simple & efficace.
• Un quart de tasse. Pratique!
Et un post-it devant soi pour y penser !

Recette craquante salée

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Fromage aux amandes et aux fines herbes
165g d"amandes blanchies (trempées une nuit) 165g de noix de cajou (trempées une nuit) 1 tasse d"eau filtrée 1 cuillère à café de poudre de probiotiques Levure alimentaire Sel Poudre d"ail Ciboulette fraîche Persil plat frais
1 ) Mixez les fruits secs (amandes + noix de cajou) avec l"eau et la poudre de probiotiques jusqu"à obtenir une consistance lisse ;
2 ) Pressez le mélange dans un linge propre, afin de retirer le maximum d"eau
3 ) Laissez reposer le tout dans un linge propre, pendant 48h dans un endroit chaud, en fonction de la maturité du fromage que vous souhaitez obtenir. Cela permettra à la culture de probiotiques de former le fromage
4 ) Une fois arrivé à la maturité souhaitée, retirez le fromage du linge, et ajoutez la levure alimentaire, le sel et la poudre d"ail selon vos goûts
5 ) Hachez finement la ciboulette et le persil, et les incorporer au mélange
6 ) Répartissez le fromage dans des emporte-pièces de 70mm. Le fromage peut être ensuite déshydraté afin de former une croûte avant de le conserver au réfrigérateur.

(Image et recette: Collectif des Amandes de Californie)

Recette craquante sucrée

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Amandes cristallisées au miel
Faciles à transporter, nutritives et vraiment délicieuses, les amandes trouvent aisément leur place dans un sac à main (et en plus, elles ne laisseron
300 g (2 tasses) d"amandes entières naturelles, 1/4 de tasse de miel, 30 g (2 cuillère à soupe) de beurre, 200 g (1 tasse) de sucre de canne roux.

Etalez les amandes dans un plat peu profond.
Placez le plat dans le four froid ; mettez la température du four à 190 °C et faites-les griller pendant 12 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu"à obtenir des amandes parfaitement grillées.
Dans une casserole à feu moyen, portez le miel et le beurre à ébullition. Baissez la température, laissez mijoter pendant 2 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez les amandes ; laissez mijoter et remuez pendant deux minutes.
Déposez les amandes avec une écumoire sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou vaporisée de spray de cuisson ; étalez en une seule couche et laissez refroidir légèrement.
Mélangez les amandes avec le sucre en utilisant un sac de conservation de taille moyenne.

(Image et recette: Collectif des Amandes de Californie)

Championne du monde du zéro déchet

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Le saviez-vous ? L’amande ne laisse aucun déchet derrière elle. Tout est bon dans l’amande ! Le fruit de l’amandier se compose de 3 parties : l’amande, la coque et la cosse (ou écale). La cosse est utilisée pour nourrir du bétail, la coque leur offre une belle litière, et nous mangeons l’amande. La Collective des Amandes de Californie, qui représente 6800 producteurs soit 80% de la production mondiale d’amandes, agit pour optimiser ces produits dérivés et ainsi réduire le gaspillage alimentaire, dans une logique de développement durable, tout en offrant une réponse aux besoins de production de plusieurs industries telles que l’automobile, les médicaments, les cosmétiques et les plastiques non polluants.

(Image: Collectif des Amandes de Californie)

… Et pour le plaisir des yeux…

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Les amandiers en fleurs au printemps, une merveille de la nature !

Sources

Le Collectif des Amandes de Californie :  http://www.almonds.fr/ 

Recettes et astuces sans gluten avec des amandes : http://www.almonds.fr/grand-public/health-nutrition-0/gluten-free 

*Berryman CE, West SG, Fleming JA, Bordi PL, Kris-Etherton PM. Effects of Daily Almond Consumption on Cardiometabolic Risk and Abdominal Adiposity in Healthy Adults with Elevated LDL-Cholesterol: A Randomized Controlled Trial. Journal of the American Heart Association 2014; doi: 10.1161/JAHA.114.000993. 

 Fédération mondiale du Cœur, Maladies cardiovasculaires chez les femmes Web. 19 décembre 2014. http://www.world-heartfederation.org/fileadmin/user_upload/documents/Fact_sheets/2012/CVD_women.pdf

** Fadelu T et al. Nut consumption and survival in patients with Stage III colon cancer: results from CALGB 89803 (Alliance) Am J Clin Oncology. 2018. doi: 10.1200/JCO.2017.75.5413 - Date de publication : publiée le 28 février 2018.

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