Minceur : 12 aliments conseilles pour la perte de poids apres 50 ans

Pour beaucoup, la perte de poids s’envisage comme un véritable défi une fois la cinquantaine passée. Pourquoi ? Parce que plus l’âge avance, moins il est facile de perdre des kilos. Mythe ou réalité ? De nombreux spécialistes se sont penchés sur la question et ont affirmé qu’un changement de métabolisme au fil du temps justifiait cette perte de "masse maigre" qui, justement, permet la dépense de calories et d’énergie.

Pourquoi est-ce qu’il est plus difficile de maigrir en vieillissant ?

La faute au métabolisme ! Comprenez l’équilibre des transformations et changements au sein de l’organisme. Plus les années passent, et plus la dépense énergétique de l’organisme diminue. En effet, au fil du temps, la "masse maigre" - comprenez la masse musculaire - se réduit et les dépenses de calories et d’énergie se font alors plus difficilement.

Mais la perte de poids est-elle compromise pour autant ? La réponse est non. Si la perte de poids est plus difficile en vieillissant, elle n’est pas impossible. Les spécialistes, au vu du métabolisme changeant et tendant vers la diminution énergétique, conseillent alors de multiplier les efforts. Le sport et l’activité physique dans toute sa globalité, continuent d’entretenir la masse musculaire encore présente et améliorent la santé générale de l’organisme.

Perte de poids : la ménopause pointée du doigt

Les années qui défilent, c’est la ménopause qui se rapproche. Etape obligatoire de la vie d’une femme, ce changement hormonal apporte son lot de désagréments. Bouffées de chaleur, sécheresse de la peau et des muqueuses, fatigue, troubles du sommeil, maux de tête et… prise de poids. Si tous ces symptômes ne sont pas systématiques et ne concernent pas l’ensemble des femmes, ils font tout de même partie de la liste et perturbent bon nombre de personnes ménopausées.

Ce phénomène physiologique, qui se caractérise par la cessation de production des ovules par les ovaires, survient généralement entre les 45 et les 55 ans de la vie d’une femme. Ces chamboulements hormonaux peuvent entraîner une prise de poids en ce qu’ils modifient les habitudes alimentaires et l’appétit de certaines femmes. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler et surtout de comprendre que… la ménopause n’est certainement pas la seule véritable fautive d’une prise de poids en vieillissant : la silhouette change au fil des années et viendra, avec l’âge, localiser les graisses autour du ventre, quand les hanches et les fesses étaient principalement ciblées des années auparavant.

Dans le média spécialisé en matière de nutrition, Eat this not that, des nutritionnistes experts ont partagé les 12 aliments qu’il est recommandé de consommer après 50 ans, pour espérer perdre du poids.

Les légumes verts à feuilles

1/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Pour Melissa Mitri, nutritionniste, "manger plus de légumes verts à feuilles peut vous aider à réduire votre apport calorique quotidien, ce qui facilite la perte de poids. Ils sont également très rapides à cuisiner et peuvent donc être facilement consommés avec vos repas en un clin d’œil". Roquette, chou frisé, feuilles de navet, chou vert, laitue… Faites-vous plaisir !

Les poissons gras

2/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

"Il est essentiel de consommer suffisamment de protéines maigres à plus de 50 ans pour maintenir la masse musculaire et favoriser un métabolisme plus rapide, et le poisson est l'une des meilleures sources. La recherche montre que la préservation des muscles à mesure que vous vieillissez peut favoriser un poids plus sain", explique la spécialiste au média Eat this not that. Ces protéines se retrouvent justement dans les poissons gras comme le saumon, le thon ou la morue, notamment. 

Les oeufs

3/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Riches en vitamines B, notamment, les oeufs auraient une influence bénéfique sur les fonctions cérébrales et musculaires. 

Les pruneaux

4/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

"Se concentrer sur la santé des os avec le vieillissement est la clé de la longévité", explique la diététicienne Elizabeth Shaw, et les pruneaux n’y seraient pas pour rien. En s’appuyant sur des études spécialisées, l’experte ajoute que la consommation de pruneaux pourrait aider à laréduction des risques de perte osseuse associée à l’âge. 

Voir la suite du diaporama

Les avocats

5/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Riches en fibres, en graisses saines, en vitamines et en minéraux, les avocats représentent de véritables alliés santé au quotidien et aide à la consolidation du métabolisme. Elizabeth Shaw, diététicienne, assure en s’appuyant sur des recherches scientifiques, que l’ajout d’avocat au sein du régime alimentaire peut favoriser la perte de poids. 

Les sucreries allégées

6/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Pour la spécialiste Marissa Meshulam, une perte de poids réussie passe par un régime "souple et agréable". Aussi, l’experte conseille de se laisser parfois aller à la tentation des "bonbons intentionnels". Aussi, privilégiez des sucreries allégées, qui vous feront plaisir temporairement sans pour autant vous en faire payer le prix. 

L'orge

7/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

"L’orge contient des fibres solubles, en particulier du bêta-glucane, qui peut aider à réduire le cholestérol LDL ('mauvais')", partage Lainey Younkin, diététicienne. 

Le yaourt grec nature

8/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Aliment de premier choix dans le cadre des régimes alimentaires tendant vers la perte de poids, le yaourt grec est un allié santé au quotidien. Riche en protéines, le yaourt grec a le pouvoir de stimuler le métabolisme, qui va brûler d’autant plus de calories dans l’effort fourni pour digérer lesdites protéines. 

Les légumes crucifères

9/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles… Les légumes crucifères s’avèrent aussi riches en nutriments qu’en fibres, ce qui a le pouvoir de les classer parmi les aliments qui rassasient rapidement. "L'ajout de légumes crucifères à vos repas peut vous aider à perdre du poids et à gérer la constipation qui peut survenir avec l’âge", explique Marissa Meshulam.

Les haricots et légumineuses

10/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Haricots, pois chiches, fèves, lentilles : les haricots et légumes sont nombreux et laissent un véritable choix aux amateurs de légumes secs. Les glucides lents et les fibres dont ils se constituent s’avèrent déterminants pour la perte de poids. 

Les baies

11/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

Myrtille, raisin, cassis, groseilleLes baies possèdent de nombreuses vertus utiles à la perte de poids : "La fibre contenue dans les baies aide à ralentir l'absorption du sucre dans votre circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour notre poids", selon Marissa Meshulam.

L'eau

12/12
Minceur : 12 aliments conseillés pour la perte de poids après 50 ans

"Bien que l'eau ne soit pas nécessairement de la 'nourriture' en soi, une quantité suffisante d'eau est vitale pour perdre du poids. Les symptômes de la déshydratation et de la faim ont tendance à se simuler, ce qui signifie que beaucoup d'entre nous ont tendance à manger alors que nous avons juste soif. Des études montrent qu'à mesure que nous vieillissons, la déshydratation a tendance à augmenter, il est donc impératif d'augmenter votre consommation d'eau !", assure Marissa Meshulam.

mots-clés : sénior, perte de poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.