Selon Santé Publique France, un Français sur cinq présente un excès de cholestérol, ce qui représente 20% de la population. Un trop haut taux de cholestérol peut favoriser de nombreuses maladies comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire-cérébral. À travers une récente étude américaine, les scientifiques dévoilent que manger de l’avocat tous les jours pourrait aider à faire baisser le mauvais cholestérol.

En effet, il en existe deux types qu’il est important de bien distinguer :

- Les lipoprotéines de haute densité (HDL) : c’est ce qu’on appelle le “bon cholestérol”. Ces protéines ont pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères.

- Les lipoprotéines de faible densité (LDL) : il s’agit du mauvais cholestérol. Il favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.

L’étude américaine s’est penchée sur ce mauvais cholestérol qui est néfaste pour la santé. L’enquête a été réalisée par l’Université Loma Linda, l’Université Tufts et l’UCLA (Université de Californie) avec le soutien de l’Université Wake Forest. Les résultats ont été publiés dans la revue américaine Journal of the American Heart Association.

Cholestérol LDL : l’avocat le réduit de 2,5 mg/dL

L’étude a observé 1 000 participants obèses et en surpoids pendant six mois. La moitié des participants ont dû consommer un avocat chaque jour pendant toute la durée de la recherche. L’autre groupe a conservé son régime alimentaire habituel, en diminuant sa consommation ordinaire d’avocat.

La graisse de l’abdomen et autour des organes ont été mesurés grâce à un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), au début et à la fin de l’étude.

Les scientifiques ont découvert que la consommation quotidienne d'avocats entraînait une diminution du cholestérol total de 2,9 mg/dL. Ce dernier est la quantité totale de cholestérol mesurée dans le sang, elle comprend le cholestérol HDL et le LDL. Son taux ne doit pas dépasser les 2g/l. L'absorption d’avocat était également associée à une baisse de 2,5 mg/dL de cholestérol LDL.

En revanche, la consommation de ce fruit n’a eu aucun effet sur la graisse du ventre ou de tour de taille chez les participants. “L'incorporation d'un avocat par jour dans cette étude n'a pas entraîné de prise de poids et a également provoqué une légère diminution du cholestérol LDL”, explique Penny Kris-Etherton, professeure de sciences nutritionnelles à l'Université Evan Pugh à Penn State ayant participé à l’étude.

L’avocat est associé à une alimentation de meilleure qualité

Les chercheurs ont également découvert que la prise quotidienne d’avocat était associée à une meilleure qualité globale de l’alimentation chez les participants.

Ces premiers résultats doivent à présent être confirmés par les chercheurs. Les scientifiques veulent notamment prendre en compte les différentes manières dont sont consommés les avocats afin d’observer le potentiel effet que cela peut avoir sur le corps.

Si davantage de recherches sont nécessaires, les bienfaits de l’avocat pour la santé semblent déjà nombreux. En effet, au-delà de sa capacité à diminuer le cholestérol démontré dans cette recherche, une autre étude avait révélé il y a quelques mois son effet positif sur les maladies cardiaques.

Sources

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.122.025657

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.