10 maladies invisibles et comment savoir si vous en avez une

Publié par Pauline Boullet
le 10/01/2025
sometimes in life, we feel the desire to disappear until we die
Istock
Les maladies invisibles ne présentent aucun signe extérieur, mais sont parfois dévastatrices pour ceux qui en souffrent. Le diagnostic peut être long et difficile. Voici comment en reconnaître certaines.

“Mes amis pensaient que j'exagérais, que je voulais attirer l’attention. C’est ça qui a été le plus difficile pour moi” : c’est ainsi qu’Alice se souvient des années d’errance médicale où elle n’était pas traitée, et qui l’a menée à la dépression. Elle souffrait d’une maladie invisible, comme des millions d’autres personnes.

Mais qu’est-ce qu’une maladie invisible ? Ces pathologies ne présentent pas de signes visibles de l’extérieur, malgré des symptômes et des douleurs parfois très intenses pour ceux qui en souffrent. Ces conditions peuvent parfois mener à une incompréhension de la part des proches, et ainsi à un isolement et désespoir accru chez les patients. 

Un diagnostic parfois difficile

Si vous ressentez des douleurs inexpliquées, n’ayez surtout pas peur d’aller consulter un médecin. Certaines maladies, prises en charge plus tôt, peuvent évoluer beaucoup moins vite. Le médecin se chargera de vous orienter vers le bon spécialiste, qui pourra alors assembler les pièces du puzzle et vous proposer le traitement et le suivi adéquat.

Seulement, les maladies invisibles sont parfois difficiles à diagnostiquer. Alice se souvient de médecins qui ont retardé son diagnostic : “ils me disaient que j’étais une jeune femme très stressée et m’orientaient vers un psychiatre.” Bien que ce phénomène reste rare, il existe. Dans ce cas, ne minimisez pas vos symptômes, insistez ou consultez un deuxième avis. Voici quelques exemples de maladies invisibles, plus ou moins graves et répandues.

Afficher les sources de cet article

Témoignage d'Alice, souffrant d'une maladie invisible

https://parade.com/1212485/ericasweeney/what-is-invisible-illness/

La sclérose en plaques

1/10
mature woman are at an appointment with a neurologist in modern clinic doctor is checking the neurological reflexes of patient with hammer neurology professional doctor at work
Istock

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central. Elle entraîne souvent une invalidité progressive à plusieurs niveaux. Les symptômes, visibles ou non, varient selon les individus. Ils incluent la fatigue, la douleur, la vision floue, la perte de mémoire, la faiblesse, les picotements et les problèmes d'équilibre… Ils peuvent fluctuer ou s'aggraver au fil du temps.

Le lupus

2/10
woman itching and scratching itchy arm sensitive skin allergic reaction to insect bite, food, drug dermatitis dermatology, leprosy day, systemic lupus erythematosus, allergy symptoms and rash eczema
Istock

Le lupus érythémateux systémique, forme la plus courante de lupus, est une maladie auto-immune chronique : le système immunitaire attaque les tissus du corps, entraînant une inflammation généralisée. Le lupus touche surtout les femmes et affecte généralement la peau, les articulations, le cœur et les reins. Ses symptômes, variés et multiples, diffèrent en gravité d'une personne à l'autre, mais restent invisibles de l’extérieur.

La dépression ou l’anxiété

3/10
a man sitting on a sofa at home is sad, disappointed and upset
Istock

De nombreux troubles mentaux, comme la dépression et l'anxiété, sont invisibles. En effet, ils ne présentent souvent pas de symptômes extérieurs, bien que certains signaux comportementaux alertent parfois. Comme ces maladies touchent à la santé mentale, il arrive qu’elles ne soient pas prises au sérieux par l’entourage, ce qui renforce en réalité leur impact.

La migraine

4/10
migraine concept closeup shot of stressed black woman touching head with hands, young african american female massaging temples, suffering acute headache while relaxing at home, free space
Istock

Les migraines sont une pathologie très courante, mais dont la cause reste mal comprise. Il n’existe aucun test pour les diagnostiquer, et la plupart des personnes concernées ne consultent pas. Elles provoquent maux de tête, douleurs cervicales, vertiges et sensibilité à la lumière et au son. Ces symptômes sont d’intensité avec une gravité variable, mais toujours invisibles.

Le diabète

5/10
woman hands using lancet on finger to check blood sugar level by glucose meter medicine, diabetes, glycemia and health care concept
Istock

Le diabète entraîne des symptômes souvent invisibles, comme des variations de glycémie, une soif excessive, de la fatigue, une vision floue, ou encore des engourdissements aux doigts et aux orteils. En plus des effets physiques, il peut aussi impacter la santé mentale. Les personnes diabétiques ont trois fois plus de risque de dépression, mais peu recherchent un traitement.

La fibromyalgie

6/10
asian woman has shoulder pain female holding painful shoulder with another hand people with body-muscles problem, healthcare and medicine
Istock

La fibromyalgie est une maladie chronique sans cause ni remède connus. Elle provoque des douleurs, particulièrement musculaires et articulaires, mais pas seulement. Les autres symptômes sont une fatigue fluctuante, des problèmes digestifs, de l’anxiété ou encore des troubles de mémoire. Mais de l’extérieur, les patients ne présentent aucun signe visible, malgré leurs douleurs.

La maladie de Crohn

7/10
unrecognizable black guy touching aching abdomen having painful stomachache standing over gray studio background african man suffering from stomach inflammation gastritis and abdomen pain cropped
Istock

La maladie de Crohn est une inflammation chronique de l'intestin. Elle entraîne des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, une perte de poids, des ulcères ou encore de la fièvre. Les symptômes peuvent être plus ou moins intenses, et la majorité d’entre eux sont invisibles. 

Google News
Voir la suite du Diaporama