Sommaire

Fatigue : le signe le plus fréquent de la carence en fer

Fatigue : le signe le plus fréquent de la carence en fer© Istock"La fatigue est le signe le plus fréquent d'une carence en fer et le motif le plus fréquent de découverte d'une carence en fer" informe le Pr Emmanuel Andrès, Chef de Service de médecine interne à la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Pourquoi un manque de fer entraîne-t-il une fatigue? "Le fer participe au fonctionnement normal des muscles, du cœur et de la fabrication des globules rouges. Lorsqu'il y a carence en fer, il y a un peu moins de globules rouges, les muscles sont moins dynamiques, le cœur également ce qui a pour conséquence une fatigue physique" explique le Pr Andrès.
"Si vous êtes anormalement fatigué(e), parlez-en à votre médecin. Une simple prise de sang permet de faire le diagnostic d'une carence en fer. Deux marqueurs sont dosés: la ferritine, et le coefficient de saturation de la transferrine. Si les taux de ces deux marqueurs sont très abaissés, la carence est documentée" informe le Pr Andrès.

Ongles incurvés : un symptôme de carence en fer

Vos ongles ont un aspect concave (forme de cuillère), ramollis, cassants et striés? "La koïlonychie (ongles en cupule) est un des signes précoces de carence en fer" informe le Pr Andrès. L'organisme a besoin de fer pour fabriquer l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans les tissus de l'organisme. Mal oxygénés en cas de carence martiale, les phanères (ongles et cheveux) sont fragiles. Pourquoi les ongles se déforment-t-ils en cas de carence en fer? "La physiopathologie n’est pas bien connue. Le fer joue un rôle essentiel dans le métabolisme des phanères" informe le Pr Andrès.

Une fois le traitement institué (prise de fer per os), les ongles vont progressivement retrouver leur état normal.

Chute de cheveux : un symptôme précoce

La chute de cheveux est un des symptômes précoces de la carence en fer. Elle est souvent associée dans ce cas à des ongles cassants, striés.

Pourquoi ce signe ? Le fer joue un rôle dans l’oxygénation des bulbes capillaires.

A savoir : le fait de perdre ses cheveux de façon importante peut être aussi lié à des troubles thyroïdiens. En cas de chute de cheveux, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire un dosage de la TSH afin de poser un diagnostic.

Pâleur, signe de carence en fer sévère

Pâleur, signe de carence en fer sévère© IstockLa pâleur du teint et des muqueuses notamment les conjonctives est un signe d'accompagnement tardif de la carence en fer. "La pâleur cutanéo-muqueuse se voit plutôt dans le cadre d'une anémie, et est due à la chute des globules rouges" informe le Pr Andrès. L'anémie par carence en fer (anémie ferriprive) est la forme la plus sévère de la carence en fer. La baisse du taux d'hémoglobine se traduit par une pâleur, un essoufflement, des palpitations, une grande fatigue.

Tachycardie : un signe très tardif de carence en fer

9 signes qui montrent que vous manquez de fer"Le fait d'avoir un cœur qui bat trop vite peut être un signe très tardif de la carence en fer" explique le Pr Andrès. La tachycardie est liée à l'anémie, elle-même pouvant découler d'une carence sévère en fer. La diminution du nombre de globules rouges se signale par des palpitations mais aussi par une intolérance à l'effort, des maux de tête, voire des œdèmes des membres inférieurs.

A savoir : la chute des globules rouges peut être la conséquence d'une carence en fer mais également d'une carence en vitamines B12 ou en folates. Seule une analyse sanguine permettra de savoir à quoi est due la baisse du taux d'hémoglobine."La tachycardie est un signe moins spécifique de la carence en fer par comparaison à la chute de cheveux ou les ongles cassants" souligne le Pr Andrès.

Lèvres fissurées : un signe courant

Lèvres fissurées : un signe courant© Fotolia"Une carence en fer se signale souvent par des lèvres fissurées, une perlèche (lésions de la commissure des lèvres)", indique le Pr Andrès. Une carence en fer peut également donner une langue rouge, lisse et douloureuse (glossite), des érythèmes de la muqueuse buccale.

Pourquoi un tel effet ? "Le fer joue un rôle essentiel dans le métabolisme des tissus à renouvellement rapide. C’est pourquoi une dysgueusie (altération du goût) doit faire chercher une possible carence en fer" indique le Pr Andrès. Une supplémentation orale en fer va venir à bout de ces désagréments liés à une carence martiale.

A savoir : les carences en fer très avancées chez des personnes qui fument et boivent de l’alcool en quantité importante peuvent s'accompagner d'états précancéreux des tissus de l'arrière-gorge.

Essoufflement : un signe qui peut accompagner une anémie

Essoufflement : un signe qui peut accompagner une anémie© IstockVous êtes essouflé(e) au moindre effort ? Il faut penser à une carence sévère en fer. L'essoufflement peut être un signe d'accompagnement d'une anémie, stade tardif de la carence en fer. La baisse du taux d'hémoglobine est à l'origine de cet essoufflement. L'ensemble des organes manquent d'oxygène. D'où l'essoufflement, la fatigue, les palpitations...

Diminution des performances intellectuelles : et si vous manquiez de fer ?

Diminution des performances intellectuelles : et si vous manquiez de fer ?© IstockL'organisme a besoin de fer pour faire fonctionner le cerveau. Une carence en fer peut entraîner une baisse des performances cognitives, en particulier chez les personnes âgées. Une anémie ferriprive fait que le cerveau est moins bien oxygène du fait de la diminution des globules rouges. "Le lien entre diminution des performances intellectuelles et carence en fer est cependant moins évident que d'autres liens" souligne le Pr Andrès.

Syndrome des jambes sans repos, et si cela cachait une carence en fer ?

Syndrome des jambes sans repos, et si cela cachait une carence en fer ?© IstockLe syndrome des jambes sans repos est un trouble du système nerveux qui entraîne des mouvements incontrôlés des jambes durant le sommeil et donc un sommeil de mauvaise qualité. "On a découvert de façon récente que le syndrome des jambes sans repos est souvent lié à une carence importante en fer" informe le Pr Andrès. Le lien entre les deux n'est pas parfaitement compris mais est probablement dû au fait que le fer joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux central.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

- Remerciements au Pr Emmanuel Andrès, Chef de Service de médecine interne à la Faculté de Médecine de Strasbourg
- Item 222, Anémie par carence martiale, support de cours, Université de Montpellier, 01-02-2010

Vidéo : L'astuce anti-réveil nocturne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.