9 choses à savoir sur la maladie de Crohn

Publié le 29 Avril 2013 à 11h26 par Florence Massin, journaliste santé | Mis à jour le 19 Octobre 2018 à 11h26 par Marion Guérin, journaliste santé
Validé par : Pr Laurent Beaugerie, Gastro-entérologue
En France, la maladie de Crohn touche environ 1 personne sur 1000. Causes, symptômes, examens de dépistage, traitements... Medisite fait le point sur cette maladie digestive chronique qui peut apparaître à tout âge.

C'est quoi ?

© Adobe StockLa maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, qui peut toucher toutes les parties de l'intestin. Mais généralement, trois zones sont particulièrement atteintes : le côlon, l'anus, et la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon). Il s'agit d'une maladie qui évolue par poussées, en alternance avec des périodes de rémission où la personne peut observer une complète disparition des symptômes. Aujourd'hui, s'il est possible de soulager les symptômes et de cicatriser les lésions pour de longues périodes, la maladie ne se guérit pas. En France, "6 cas de maladie de Crohn sur 100 000 personnes sont découverts chaque année", explique le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. La maladie peut survenir à tout âge, mais le diagnostic est souvent posé entre 15 et 40 ans. Et les femmes sont plus souvent touchées.

Les causes de la maladie de Crohn

Les causes de la maladie sont aujourd'hui encore inconnues. Certains facteurs favorisants sont cependant évoqués comme :- le facteur environnemental : il y a plus de personnes touchées dans les pays industrialisés*. Mais aucun facteur particulier n'a encore été décelé. "Le tabagisme double également les risques d'être atteint" explique le Pr Beaugerie. - le facteur génétique : "On a détecté un certain nombre de gênes qui pourraient augmenter les risques de la maladie, mais l'influence génétique reste minime avec moins de 10% de risque de transmettre la maladie à ses descendants." - le facteur immunologique : l'inflammation pourrait être due à un dysfonctionnement du système immunitaire contre des bactéries et virus présents naturellement dans l'organisme**.

L’alimentation trop riche en mauvais gras, en viande et en sucre pourrait augmenter le risque. Les chercheurs enquêtent également sur le rôle potentiel d’une infection par un virus ou une bactérie (salmonella, campylobacter) dans le déclenchement de la maladie.

* un phénomène qui ne fait qu'augmenter depuis 1950** Des chercheurs se penchent aujourd'hui sur le rôle d'une infection par un virus ou une bactérie ou un déséquilibre de la flore intestinale.

Vidéo : Maladie de Crohn : êtes-vous à risque ?

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X