Ecouter l'article :

Attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Si vous êtes fragiles des intestins, sachez que consommer une seule collation ultra-transformée par jour peut augmenter de 67% votre risque de développer une maladie inflammatoire de l'intestin (MII). Une étude publiée dans le British Medical Journal le 15 juillet dernier a en effet révélé que les personnes qui mangeaient de la malbouffe cinq fois par jour étaient même 80 fois plus susceptibles de contracter une maladie inflammatoire de l'intestin que celles qui avaient une alimentation saine. Les données alimentaires de 116 087 adultes âgés de 35 à 70 ans de 21 pays différents ont été étudiées pour parvenir à ces conclusions. Les personnes participant à l'étude entre 2003 et 2016 étaient consultées au moins une fois tous les trois ans.

Crampes intestinales, diarrhées récurrentes...

Au cours de l'étude, relayée par le Daily Mail, les chercheurs ont enregistré 467 incidents de participants développant une maladie inflammatoire de l'intestin, 90 d'entre eux étant liés à la maladie de Crohn et 377 correspondaient à une colite ulcéreuse. Parmi les symptômes constatés, l'étude évoque des crampes intestinales, des diarrhées récurrentes, une perte de poids et de la fatigue. Si les médecins ne sont certains du lien de cause à effet entre nourriture et symptômes, ils ont constaté que les taux de maladies inflammatoires de l'intestin étaient plus élevés dans les pays occidentaux, où les aliments ultra-transformés généralement riches en sel, en matières grasses et en sucre ajouté constituent une grande partie des régimes alimentaires. Au Royaume-Uni par exemple, une personne sur 250 est touchée par une maladie inflammatoire de l'intestin et cette proportion est en train d'augmenter.

Les chercheurs ont également découvert que les personnes étudiées qui mangeaient cinq portions ou plus d'aliments ultra-transformés par jour étaient 82% plus susceptibles de développer une maladie inflammatoire de l'intestin par rapport à ceux qui mangeaient moins d'une portion de ces aliments. Autre information notable, on apprend que même des quantités relativement faibles d'aliment s ultra-transformés pourraient augmenter le risque de développer une MII telle que la maladie de Crohn, que certains malades arrivent à apprivoiser. Ainsi, ceux qui ont mangé entre une à quatre portions de ces aliments très transformés sont 67% plus susceptibles de développer ce type de pathologie.

Les chercheurs affirment que leurs résultats viennent démontrer qu'un régime riche en aliments ultra-transformés pourrait être un facteur qui augmente le risque de maladie inflammatoire de l'intestin. Toutefois, ils assurent que puisque la viande, les produits laitiers, les fruits et les légumes n'étaient pas en eux-mêmes associés aux MII, ce ne sont pas les aliments consommés qui présentent un risque spécifique, mais la façon dont ils sont traités.

Qu'est-ce qu'un aliment ultra-transformé ?

La notion d'aliment ultra-transformé ou AUT a été popularisée par les chercheurs de l’université de Sao Paulo, au Brésil, et en France par le chercheur de l'INRA Anthony Fardet. Il assure pour scanup.fr que les aliments ultra-transformés "sont des aliments – ou plutôt devrait-on parler de 'produits' – qui contiennent au moins un texturant, un colorant ou un exhausteur de goût d’origine principalement industrielle, donc que vous ne pouvez pas trouver en faisant vos courses". Selon les chercheurs, "ils sont là pour restaurer, imiter et/ou exacerber les propriétés sensorielles de l’aliment".

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Association of ultra-processed food intake with risk of inflammatory bowel disease: prospective cohort study, 15 juillet 2021. 

https://www.bmj.com/content/374/bmj.n1554

Eating junk food just once a day raises the risk of inflammatory bowel disease by two-thirds, study warns, Daily Mail, 14 juillet 2021.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-9788549/Eating-junk-day-raise-risk-inflammatory-bowel-disease-two-thirds.html

Gare aux aliments ultra-transformés ! – Interview du Docteur Anthony Fardet, scanup.fr, 26 mai 2020. 

https://scanup.fr/aliments-ultra-transformes-docteur-anthony-fardet/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.