Dans un communiqué de presse paru jeudi 8 juillet, le laboratoire BioNTech et l’entreprise Pfizer ont déclaré : “des résultats encourageants des essais en cours pour une troisième dose du vaccin actuel". Elles "prévoient de soumettre ces données à la FDA, l'EMA et d'autres autorités régulatrices dans les semaines qui viennent". Cette troisième dose a été spécialement conçue pour contrer les nouvelles souches du virus, notamment le variant Delta.

3e dose de vaccin Covid-19 : de bons résultats sur le variant Beta

“Des données préliminaires de l'étude montrent qu'une dose de rappel administrée 6 mois après la seconde dose a un profil de tolérance cohérent, tout en suscitant de hauts niveaux d'anticorps neutralisants” ont précisé Pfizer/BioNTech. Ces résultats ont permis de montrer que cette troisième dose était particulièrement efficace sur le variant Beta apparu en Afrique du Sud. D’ailleurs, ces niveaux sont “5 à 10 fois supérieurs” à ceux observés après les deux doses initiales.

Des essais cliniques prévus en août 2021 ?

Les deux entreprises ont été interrogées par la chaîne américaine CNBC, elles ont précisé que des essais cliniques pourraient commencer dès le mois d'août 2021 si elles obtenaient toutes les autorisations. En effet, des tests sont en cours pour “confirmer cette hypothèse”, ont-elles déclaré. L’objectif de Pfizer/BioNTech est donc de protéger les personnes des nombreux variants, et notamment du variant Delta qui est 60% plus contagieux que la souche du virus initial.

“Une troisième dose pourrait être nécessaire entre 6 et 12 mois après la vaccination”

Dans leur communiqué de presse, les deux entreprises ont déclaré que : “Même si la protection contre les cas graves de la maladie reste haute durant six m ois, un déclin dans son efficacité contre les cas symptomatiques au cours du temps et de l'émergence de variants est attendu. C'est pourquoi nous avons dit, et nous continuons à croire qu'il est probable, en se fondant sur la totalité des données que nous avons à l'heure actuelle, qu'une troisième dose pourrait être nécessaire entre 6 et 12 mois après la vaccination.”

Le variant Delta devient dominant dans le monde

A l’heure actuelle, 104 pays sont touchés (selon l’OMS) par le variant Delta et continue sa forte progression. En France, il représente 43% des PCR de criblage, selon le dernier bulletin de Santé publique France. S’il est plus contagieux que la souche initiale du virus, le variant Delta entraîne les symptômes typiques du Covid à savoir :

  • maux de tête,
  • congestion nasale,
  • maux de gorge,
  • douleurs musculaire,
  • diarrhée,
  • saignement de nez.

Un variant qui inquiète beaucoup les autorités. Le Ministre de la Santé, Olivier Véran a d’ailleurs écrit dans un tweet : “la menace du variant Delta est bien réelle, il risque de gâcher les vacances et de gâcher l'été”.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-8-juillet-2021

https://cdn.pfizer.com/pfizercom/2021-07/Delta_Variant_Study_Press_Statement_Final_7.8.21.pdf?IPpR1xZjlwvaUMQ9sRn2FkePcBiRPGqw

https://www.who.int/publications/m/item/weekly-epidemiological-update-on-covid-19---6-july-2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.