En 2018, les médecins diagnostiquent à Arnaud une maladie de Crohn. A l’époque, il subit de nombreuses opérations au point de ne plus pouvoir marcher ni s’habiller. “J’ai voulu prendre mes responsabilités, j’ai fait beaucoup de recherches sur la maladie et je me suis rendu compte que mon alimentation et le stress étaient des facteurs aggravants. J’ai alors décidé de changer mon mode de vie. Je me suis battu pour aller mieux”.

“La maladie est un signal pour me remettre sur le droit chemin”

L’acceptation de la maladie a été très rapide. Trois jours après mon diagnostic je me suis demandé comment je pourrais faire pour vivre avec”, explique le jeune homme de 35 ans. Arnaud se documente sur la maladie (conférences de médecins, groupes de parole de patients), et lit de nombreux ouvrages, notamment celui d’une femme racontant comment en changeant de mode de vie et surtout d’alimentation elle a vu les symptômes de la maladie disparaitre au bout de quelques mois. Le papa d’Arnaud, atteint par une autre pathologie, lui sert également de modèle : “il me fallait un mentor pour reproduire ses actions. J’étais sûr qu’en faisant cela, ça devrait bien se passer et que je pourrais vivre sereinement avec la maladie.”

Arnaud est devenu le Guerrier Crohnien

Pour Arnaud, trouver un modèle inspirant et recopier ses habitudes est une bonne astuce pour apprendre à vivre avec sa maladie. Depuis quelques mois, il a décidé de mettre à profit ce qu’il a appris sur la maladie de Crohn et sur son nouveau mode de vie à travers un compte Facebook et une chaîne Youtube. “Les gens se posent beaucoup de questions et c’est normal. J’aimerais à mon niveau les aider” nous confie Arnaud. “J’arrive aujourd’hui à dompter Crohn en prenant soin de moi. Je prends 30 minutes par jour pour méditer, lire, faire du sport ou des exercices de gratitude. Je remercie la vie tous les jours !”

“Le jour où je remercierai la maladie, j’aurai tout gagné”

“Grâce à ma maladie j’ai eu la chance de rencontrer des personnes inspirantes. J’ai pu faire de la radio et m’intéresser à des choses dont je n’aurais jamais eu connaissance avant Crohn” explique Arnaud. “Je n’en suis pas encore là, mais, le jour où je remercierai la maladie, j’aurai tout gagné !” assure le jeune homme. “Je reste persuadé que la maladie peut être une belle opportunité.” Aujourd’hui fier de lui et du chemin déjà parcouru, Arnaud nous confie : “j’aimerais qu’à ma mort, les gens disent de moi que j’étais déterminé, bienveillant et positif”. Aucun doute là-dessus !


https://www.facebook.com/guerrier.crohnien.3

https://www.youtube.com/channel/UCHjv-9DMPU-f_yB5ckKkaVg/about

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.