Ecouter l'article :

Le sport est connu pour ses bienfaits pour notre santé, mais est-il un atout pour vos os et votre système immunitaire ? Selon une étude américaine publiée dans la revue Nature le 24 février dernier, le sport serait bénéfique à notre immunité et notre croissance osseuse. Comme le rapporte Futura Santé, qui relaie notamment l'étude, les chercheurs de l'université du Texas ont découvert un mécanisme résultant de l'exercice sportif et qui boosterait nos os et notre système immunitaire. Ils ont en effet observé qu'un stimulus mécanique du corps humain, tel que la course à pied, permettait de favoriser la production d'ostéolectine par des cellules de notre moelle osseuse, ce qui stimule la création de lymphocytes et la croissance osseuse.

L'ostéolectine stimule la croissance osseuse et la création de lymphocytes

En effet ces globules blancs présents dans le sang et le système lymphatique sont les soldats de notre système immunitai re et attaquent les virus, bactéries et autres envahisseurs étrangers. "Nous pensons avoir trouvé un mécanisme important par lequel l'exercice favorise l'immunité et renforce les os, en plus d'autres mécanismes précédemment identifiés par d'autres", se félicite Sean Morrison, co-auteur de l’étude. Comme le précise Pourquoi docteur, selon les chercheurs, faire du sport aurait un impact positif sur le système immunitaire et les os. En pratique, en faisant un exercice physique, le mouvement du corps créerait une pression sur des cellules qui se trouvent dans la moelle osseuse. Ces cellules appelées stromales produiraient ainsi une molécule appelée l'ostéolectine qui stimule la croissance osseuse et booste la création de lymphocytes, qui ont pour rôle la défense immunitaire.

"En vieillissant, l'environnement de notre moelle osseuse se modifie et les cellules responsables du maintien de la masse osseuse squelettique et de la fonction immunitaire s'épuisent. Les recherches passées ont montré que l'exercice physique peut améliorer la force des os et la fonction immunitaire, et notre étude a découvert un nouveau mécanisme par lequel cela se produit", conclut Sean Morrison. En pratique, les chercheurs ont fait courir des souris dont le nombre de cellules stromales de la moelle osseuse baissait pendant plusieurs semaines. Résultat : leurs os se sont consolidés et leur nombre de cellules productrices d'ostéolectine a augmenté. La preuve que le sport permet de booster les cellules responsables du maintien de la masse osseuse et de la fonction immunitaire.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

A mechanosensitive peri-arteriolar niche for osteogenesis and lymphopoiesis, Nature, 24 février 2021. 

Comment l'effort physique stimule les cellules immunitaires de nos os, Futura Santé, 1er mars 2021.

Le sport renforce les os et l’immunité, Pourquoi docteur, 1er mars 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.