Diabète : voici ce qu’il faut faire le dimanche pour réduire le risque de mortalité de 33 % !
Le diabète est un véritable fléau et le nombre de malades ne cesse de grimper ces dernières années : près de 600 millions de personnes de 20 à 79 ans étaient recensées en 2024 et ce chiffre pourrait “dépasser les 853 millions (13 %) d'ici 2050” indique la Fédération des diabétiques. Vivre avec le diabète, c’est aussi augmenter les risques de maladies : “mal équilibré, [le diabète] peut entraîner des complications cardiovasculaires, des atteintes aux reins (néphropathie), des lésions nerveuses (neuropathie) et la cécité. Les personnes vivant avec un diabète sont également plus susceptibles de développer des infections et de subir des amputations”, détaille encore la Fédération des diabétiques.
Le risque de mortalité est plus élevé chez les diabétiques
Un impact sur la santé qui augmente aussi les risques de mortalité : “l’excès de mortalité globale des personnes diabétiques par rapport à la population générale est élevé pour les hommes (+ 55 %) comme pour les femmes (+ 63 %)” note ainsi un bulletin épidémiologique de Santé Publique France et pour “certaines causes (cardiopathies ischémiques, néphropathies), la mortalité est plus que doublée chez les patients diabétiques”.
Parallèlement à une prise en charge avec un médecin dédié, les diabétiques, on le sait, ont tout intérêt à revoir leur hygiène de vie, élément déterminant pour équilibrer la maladie, voire la faire reculer. La sédentarité notamment, doit être fermement combattue, car elle accroît non seulement le risque de diabète mais l'aggrave une fois installé et augmente les risques de mortalité.
C’est pourquoi médecins et experts recommandent aux diabétiques de pratiquer une activité physique régulière, idéalement tous les jours. Et c’est ici que cette étude prend un sens particulier : elle démontre qu’une seule séance intense le week-end est parfois plus efficace qu’une pratique sportive plus assidue tout au long de la semaine, en particulier pour maintenir le cœur en bonne santé.
Comment une séance intense le dimanche réduit drastiquement le risques liés au diabète ?
Dans cette vaste étude menée par des cardiologues de Pékin et publiée dans les Annals of Internal Medicine en septembre de cette année, les chercheurs ont suivi plus de 51 000 adultes diabétiques pendant près de 10 ans. Ils les ont répartis en quatre groupes selon leur pratique d’activité physique : inactive, insuffisamment active, "weekend warrior" (150 minutes ou plus réparties en 1 à 2 séances), et pratique régulière ( 150 minutes ou plus sur 3 séances minimum).
Résultat : comparés aux personnes inactives, les "weekend warriors" présentaient une réduction de 21 % du risque de mortalité toutes causes, tandis que les pratiquants réguliers avaient une réduction de 17 %. Concernant la mortalité d’origine cardiovasculaire, l’avantage était encore plus net : - 33 % pour les "weekend warriors", contre - 19 % pour les réguliers. Conclusion ? Si vous avez du mal à dégager du temps pour votre pratique sportive, sachez qu’une à deux séances dans le week-end suffisent à préserver votre coeur.
Toutefois, d’autres travaux devront venir confirmer ces résultats et en attendant gardez en tête que l’important c’est de bouger le plus possible mais aussi de faire attention au contenu de votre assiette.