Face aux fortes attaques du nouveau variant B.1.617 en Inde, une question se pose : va-t-il mettre les vaccins contre la covid-19 en échec ? Des scientifiques américains assurent que non. Les études préliminaires menées en laboratoire par NYu Grossman School of Medicine et le NYU Langone Center indiquent que les doses Moderna et Pfizer resteraient efficaces face à la souche indienne.

Variant covid-19 et vaccin : des anticorps affaiblis, mais toujours efficaces

Les chercheurs ont prélevé du sang à des personnes ayant été vaccinées avec Moderna ou Pfizer. Ces échantillons ont ensuite été mis en contact avec un virus synthétique disposant des mutations observées sur les variants B.1.617 et B.1.618, tous les deux présents en Inde. Ils ont ensuite été présentés à des cellules de laboratoires. L'équipe a ensuite comptabilisé combien d'entre elles avaient été infectées.

"Nous avons conclu que les anticorps produits par les vaccins sont un peu affaiblis contre ces variants, mais pas assez pour nous laisser penser que cela aura un grand effet sur la protection conférée par les vaccins", explique l’auteur principal de l'étude, Nathaniel Ned Landau.

Concernant le variant B.1.617, les travaux en laboratoire ont montré que la quantité des anticorps neutralisant - fabriqués normalement après une vaccination - est divisée par 4. Pour la mutation B.1.618, la réponse immunitaire était 3 fois moins importante.

"En d'autres termes, certains anticorps ne fonctionnent plus contre les variants, mais vous en avez encore beaucoup qui marchent", a précisé l’expert dans sa recherche. "Il y en a assez qui font le travail pour que nous pensions que les vaccins resteront hautement" efficaces, a-t-il ajouté. L’étude conclut par la suite "nos résultats nous donnent confiance dans le fait que des vaccins actuels conféreront une protection contre les variants identifiés jusqu'ici".

COVID-19 : le danger des nouveaux variants

Si ces résultats en laboratoire sont plutôt rassurants, des recherches complémentaires vont être nécessaires afin de les confirmer. Par ailleurs, les scientifiques de l’étude mettent en garde. Si les vaccins anti-covid-19 semblent efficaces contre les souches circulant actuellement, d’autres mutations résistantes aux produits pourraient apparaître un jour.

L’équipe n’a pas uniquement étudié l’efficacité des vaccins sur le variant indien. Elle a également cherché à mieux comprendre cette mutation. Elle a ainsi découvert que les capacités de fixation sur le récepteur ACE2 - porte d’entrée des cellules pour le coronavirus - étaient plus importantes chez le variant indien par rapport aux autres souches. Cet élément pourrait expliquer sa plus grande transmissibilité par rapport au SARS-CoV-2.

Sources

Les vaccins Moderna et Pfizer seraient efficaces contre le variant indien

https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210518.OBS44149/les-vaccins-moderna-et-pfizer-seraient-efficaces-contre-le-variant-indien.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.