Covid-19 : le nouveau calendrier de vaccination du gouvernement

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 4 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les nouveaux objectifs du gouvernement, concernant la vaccination contre la Covid-19. Il a également affirmé que les deux tiers de la population française auront reçu la précieuse injection d’ici l’été.

Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les dates à partir desquelles vous pouvez vous faire vacciner, en fonction de votre âge et de vos comorbidités.

30 millions de personnes vaccinées d’ici l’été

“D’ici la mi-avril, et sous réserve que les laboratoires nous livrent selon le calendrier prévu, nous devrions avoir vacciné en première injection au moins 10 millions de personnes”, a déclaré Jean Castex. “D’ici mi-mai, nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes. [...] D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population adulte.

Des objectifs ambitieux, mais revus à la baisse par rapport aux déclarations du président de la République Emmanuel Macron, le 2 février dernier. Ce dernier avait, à cette date, promis un vaccin à tous les Français “d’ici la fin de l’été”.

Où peut-on se faire vacciner ?

Le lieu de la vaccination varie en fonction du vaccin auquel vous êtes éligible. Ainsi, les vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ne peuvent, pour l’instant, être administrés que dans les centres de vaccination, dans les établissements d’accueil pour personnes âgées et sur les lieux de travail des professionnels de santé.

Le vaccin d’AstraZeneca, quant à lui, peut être administré par votre médecin traitant, par votre médecin du travail ou sur votre lieu de soin si vous êtes hospitalisé ou suivi pour une autre maladie. À partir du 15 mars, les pharmaciens qui le souhaitent pourront aussi réaliser l’injection.

Dans ce diaporama, découvrez si vous êtes d’ores et déjà éligible à la vaccination, en fonction de votre âge, de votre métier et de vos comorbidités, ou la date à laquelle vous pourrez normalement recevoir l’injection. 

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, 4 mars 2021. 

Infographies. "30 millions de personnes d'ici l'été": le nouveau calendrier défini pour la vaccination en France, BFMTV, 4 mars 2021.

Covid-19: quand pourrez-vous vous faire vacciner et avec quel vaccin?, La Voix du Nord, 4 mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.