Vaccin contre la Covid-19 : qui est concerné par la 3e dose ?

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 08/11/2021
Adobe Stock
Six mois après la primo-injection du vaccin contre le coronavirus, le taux d’anticorps commence à décliner dans l’organisme… D’où l’intérêt de faire une dose de rappel. Pour l’heure, seule une partie de la population est éligible à une troisième dose. De qui s’agit-il ? Le rappel va-t-il bientôt être étendu à toute la population ? Medisite fait le point.

Débutée le 1ᵉʳ septembre 2021, la campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 se poursuit en France. Un avis de la Haute Autorité de Santé rendu le 5 octobre a déjà élargi les catégories de population concernées par cette troisième injection. Dans ce diaporama, nous vous listons toutes les personnes pouvant recevoir le rappel du vaccin anti-coronavirus.

Vaccin : la 3e dose, bientôt étendue à tous les adultes ?

À moins de deux jours de la prochaine allocution présidentielle, concernant la situation sanitaire en France, nous pouvons à juste titre nous demander si la troisième dose sera bientôt étendue à toute la population. Le mois dernier, l’Agence européenne du médicament (EMA) s’est montrée favorable à l’administration d’une dose de rappel du vaccin Pfizer aux personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième injection.

Plus récemment, l’EMA a rendu un avis similaire pour le vaccin de Moderna. "Des données montrant qu'une troisième dose de Spikevax administrée 6 à 8 mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des taux d'anticorps chez les adultes dont les taux d'anticorps diminuaient", peut-on lire dans son communiqué.

Quel vaccin est administré pour le rappel ?

Pour l’heure, nous ignorons si la troisième dose sera belle et bien étendue à l’ensemble des adultes suite à la prise de parole d’Emmanuel Macron, ni si celle-ci sera nécessaire pour préserver son pass sanitaire. Un ministre de son entourage a toutefois déclaré que “la question se pose sérieusement”.

À ce jour, seulement 45 % des personnes éligibles au rappel ont reçu ce dernier, mais la campagne bat encore son plein. Ainsi, pas moins de 60 000 rendez-vous pour une troisième dose ont été pris ce week-end sur Doctolib. Pour l’instant, seul le vaccin Corminaty de Pfizer est utilisé en France à cet effet. La Haute Autorité de santé devrait se prononcer prochainement sur la possibilité d’utiliser également le produit de Moderna pour le rappel.

Où peut-on recevoir le rappel de vaccin contre la Covid-19 ?

Les personnes éligibles au rappel du vaccin contre le coronavirus peuvent prendre rendez-vous :

  • chez un médecin généraliste ;
  • en pharmacie ;
  • en cabinet infirmier ou de sage-femme ;
  • dans les services hospitaliers où elles sont suivies ;
  • dans un centre de vaccination.

En outre, les personnes résidant en Ehpad n’ont pas besoin de se déplacer, l’injection peut être réalisée sur place. Le rappel de vaccin génère un nouveau QR code qui peut, lui aussi, servir de pass sanitaire. Néanmoins, celui-ci n’efface pas l’ancien - qui est donc toujours valide.

Afficher les sources de cet article

Vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné par la dose de rappel ?, Service-Public.fr, 29 octobre 2021. 

Spikevax - Covid-19 Vaccine Moderna, MesVaccins.net, 6 novembre 2021. 

Spikevax: EMA recommendation on booster Share, European Medicine Agency, 25 octobre 2021. 

Les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée

1/8
elderly man talking with disabled woman while sitting together at table in common room
Istock

Les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile

2/8
happy doctor talking to senior male patient while being in a home visit
Istock

Avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans.

Les personnes à très haut risque de forme grave

3/8
nurse with face mask sitting at home with senior woman and injecting covid 19 vaccine
Istock

Les personnes présentant des comorbidités…

4/8
the photo of large intestine is on the man's body against gray background, people with stomach ache problem concept, male anatomy
Istock

… Qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19

Les personnes sévèrement immunodéprimées

5/8
closeup of a red awareness ribbon for the fight against aids in the hand of a young caucasian man in a busy pedestrian street of a city
Istock

Qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième, indique la HAS.

Les personnes ayant reçu le vaccin Janssen

6/8
sep 21, 2020 south san francisco   ca   usa - janssen headquarters in silicon valley, janssen research and development, part of johnson & johnson, is currently developing a vaccine against covid-19
getty

Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer) est recommandée à partir de 4 semaines après la 1ʳᵉ injection.

Les professionnels de santé

7/8
doctor working in hospital to fight 2019 coronavirus disease or covid-19 professional healthcare people with other doctors, nurse and surgeon corona virus medical care and protection concept
Istock

Ainsi que l'ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, quel que soit leur âge.

Google News
Voir la suite du Diaporama