Vaccin contre la Covid-19 : qui est concerne par la 3e dose ?

Débutée le 1ᵉʳ septembre 2021, la campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 se poursuit en France. Un avis de la Haute Autorité de Santé rendu le 5 octobre a déjà élargi les catégories de population concernées par cette troisième injection. Dans ce diaporama, nous vous listons toutes les personnes pouvant recevoir le rappel du vaccin anti-coronavirus.

Vaccin : la 3e dose, bientôt étendue à tous les adultes ?

À moins de deux jours de la prochaine allocution présidentielle, concernant la situation sanitaire en France, nous pouvons à juste titre nous demander si la troisième dose sera bientôt étendue à toute la population. Le mois dernier, l’Agence européenne du médicament (EMA) s’est montrée favorable à l’administration d’une dose de rappel du vaccin Pfizer aux personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième injection.

Plus récemment, l’EMA a rendu un avis similaire pour le vaccin de Moderna. "Des données montrant qu'une troisième dose de Spikevax administrée 6 à 8 mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des taux d'anticorps chez les adultes dont les taux d'anticorps diminuaient", peut-on lire dans son communiqué.

Quel vaccin est administré pour le rappel ?

Pour l’heure, nous ignorons si la troisième dose sera belle et bien étendue à l’ensemble des adultes suite à la prise de parole d’Emmanuel Macron, ni si celle-ci sera nécessaire pour préserver son pass sanitaire. Un ministre de son entourage a toutefois déclaré que “la question se pose sérieusement”.

À ce jour, seulement 45 % des personnes éligibles au rappel ont reçu ce dernier, mais la campagne bat encore son plein. Ainsi, pas moins de 60 000 rendez-vous pour une troisième dose ont été pris ce week-end sur Doctolib. Pour l’instant, seul le vaccin Corminaty de Pfizer est utilisé en France à cet effet. La Haute Autorité de santé devrait se prononcer prochainement sur la possibilité d’utiliser également le produit de Moderna pour le rappel.

Où peut-on recevoir le rappel de vaccin contre la Covid-19 ?

Les personnes éligibles au rappel du vaccin contre le coronavirus peuvent prendre rendez-vous :

  • chez un médecin généraliste ;
  • en pharmacie ;
  • en cabinet infirmier ou de sage-femme ;
  • dans les services hospitaliers où elles sont suivies ;
  • dans un centre de vaccination.

En outre, les personnes résidant en Ehpad n’ont pas besoin de se déplacer, l’injection peut être réalisée sur place. Le rappel de vaccin génère un nouveau QR code qui peut, lui aussi, servir de pass sanitaire. Néanmoins, celui-ci n’efface pas l’ancien - qui est donc toujours valide.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné par la dose de rappel ?, Service-Public.fr, 29 octobre 2021. 

Spikevax - Covid-19 Vaccine Moderna, MesVaccins.net, 6 novembre 2021. 

Spikevax: EMA recommendation on booster Share, European Medicine Agency, 25 octobre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.