Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un medecin de ville ?

L'annonce s'est répandue comme une traînée de poudre. À partir du 25 février 2021, les médecins de ville auront la possibilité de procéder à des injections du vaccin AstraZeneca sur certains patients, annonce le Ministère de la Santé. La vaccination se réalisera directement dans les cabinets des médecins. Les pharmaciens devraient suivre le mouvement en mars.

À ce jour, les médecins de villes volontaires sont déjà invités à se rapprocher d’une pharmacie pour obtenir les futures doses. Ils peuvent planifier dès à présent les rendez-vous de leur patientèle ciblée. En effet, tout le monde ne pourra pour le moment pas bénéficier de cette campagne de vaccination.

"Il a été décidé qu’à compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 inclus atteintes de
comorbidités", rapporte la DGS. Or, quelles sont les comorbidités qui vous rendent éligibles ? On dresse la liste dans notre diaporama.

Vaccin AstraZeneca : est-ce à vous de contacter votre médecin ?

"Les volumes des premières livraisons destinées aux médecins de ville sont faibles au regard du nombre de médecins potentiellement engagés dans la campagne de vaccination. De ce fait, chaque médecin disposera d’un seul
flacon lors de la première livraison (semaine du 22 février), et de 2 ou 3 flacons maximum pour la deuxième livraison (semaine du 1er mars) en fonction de la consommation et du nombre de doses livrées", précise la DGS.

Il faut savoir que chaque flacon contient 10 doses de vaccin. Les volumes augmenteront néanmoins progressivement à compter du mois de mars.

En attendant, c'est votre médecin qui vous préviendra si vous avez la possibilité de vous faire vacciner au sein de son cabinet. "Je vais imprimer la liste de tous mes patients. Et je vais regarder dans cette liste ceux qui, à mon avis, sont prioritaires, partage le Dr Jacques Battistoni, président du syndicat MG France, au micro d'Europe 1. Ensuite, je passerai quelques coups de fil pour les inviter à se faire vacciner". 

Pour rappel, le vaccin du laboratoire AstraZeneca, conçu avec l'aide de l'Université d'Oxford, présente "des résultats tout à fait satisfaisants qui vont de 62 à 70 % d’efficacité", selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

Sources

DGS-Urgent, Ministère de la Santé, 12 février 2021

Covid-19 : les médecins de ville vont vacciner les 50-64 ans avec comorbidités dès le 25 février, Europe 1, 14 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.