Vaccin Covid : moins de creneaux disponibles dans ces 15 departements

Alors que la vaccination est ouverte à tous en France, les centres de vaccin croulent sous les demandes. Et pour cause, depuis le 31 mai, l'ensemble des Français -majeurs- sont éligible à la vaccination contre la Covid. C'est la fin des critères d'âges et de comorbidité. Les personnes âgées de 18 à 49 ans constituaient la dernière classe d'âge à ne pas bénéficier de la vaccination sans conditions. Désormais, ils peuvent se faire administrer le sérum. 

Dans un tweet relayé le 31 mai, Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et ViteMaDose affirme que "plus de 287 000 créneaux sont disponibles pour les 50 prochains jours, dans chaque département de France métropolitaine". Il a également partagé une carte identifiant le nombre de créneaux disponibles par département pour les prochains jours. On passe en revue dans notre diaporama les territoires où il reste peu de créneaux.

Vaccin : 16,4 % des Français ont déjà reçu leurs deux doses

L'enjeu de cette vaccination est crucial puisqu'il s'agit d'éviter une quatrième vague après l'été. Malgré cette dynamique de baisse, le chiffre de 10 000 nouveaux cas quotidiens de contaminations "n'est pas suffisant" pour écarter le spectre d'une quatrième vague, estime dans le JDD Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur.

À ce jour, près de 36 800 000 injections ont été réalisées, selon les chiffres du ministère de la Santé dévoilés lundi soir. Ainsi, depuis le début de la campagne de vaccination, 25 763 596 Français ont reçu au moins une injection (soit 38,5% de la population totale et 49,1% de la population majeure), et 10 971 772 personnes ont reçu deux injections (soit 16,4% de la population totale et 20,9% de la population majeure).

L'objectif du gouvernement est de vacciner 30 millions de personnes, avec au moins une dose, avant le 15 juin.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Twitter, Guillaume Rozier, 31 mai 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.