Quels sont les medicaments qui augmentent la tension ?

Certains médicaments devraient être évités en cas d’hypertension, car ils auraient tendance à faire augmenter la pression artérielle. Plusieurs études ont déjà démontré leur danger. 

Si vous êtes déjà traités contre l'hypertension, certains médicaments sont même susceptibles de contrecarrer les effets des traitements censés vous soigner. Découvrez dans notre diaporama ces médicaments à éviter si vous souffrez d'hypertension.

Plusieurs médicaments élèvent la pression artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie chronique très fréquente qui touche en moyenne 1 adulte sur 3 en France, selon les chiffres de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Pour revenir sur les fondamentaux, ce phénomène correspond à une augmentation anormale de la pression du sang dans les artères. Cette pression est considérée comme anormale si elle est supérieure à 140/90 mmHg, soit 14/9 cmHg. On dit alors du patient qu’il est "hypertendu".

Si tout le monde peut souffrir d'hypertension un jour, il faut savoir que plusieurs facteurs de risque vont être propices à l'élévation de la tension. Parmi eux, on peut citer de nombreux médicaments, utilisés pour soigner d'autres pathologies (nous vous les listons dans ce diaporama). Or, ces risques sont souvent méconnus et peuvent avoir de graves conséquences pour les patients déjà sujets à l'hypertension. 

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'université de Harvard et publiée dans le Jama Internal Medicine, montre qu'environ un patient sur cinq (18,5 %) traité pour une hypertension prenait aussi un médicament susceptible d'impacter sa pression artérielle. "Il est toujours plus sage de demander à votre médecin quelles sont les interactions possibles entre les nouveaux médicaments qu'il vous prescrit et la pression artérielle", écrivent les scientifiques. Ainsi, il pourra vous orienter vers un traitement alternatif lorsque cela est possible. 

Hypertension : attention au sel caché

Outre certains médicaments, les médecins mettent en garde la population sur la surconsommation de sel. On la doit surtout au "sel caché", largement présent dans les produits transformés, les surgelés ou dans les conserves. Le sel aura un impact direct sur votre tension.

En outre, le surpoids et l'obésité, la sédentarité, l'alcool et le tabac vont également être propices à l'hypertension.

Par-dessus tout, le risque d'hypertension augmente avec l’âge : 40 % des personnes de 65 ans sont concernées et ce taux atteint les 90 % chez les plus de 85 ans.

Certains médicaments contre le rhume

1/8
Quels sont les médicaments qui augmentent la tension ?

Disponibles en vente libre, les médicaments contre le rhume qui contiennent un vasoconstricteur peuvent être potentiellement dangereux pour les personnes qui ont des antécédents cardiovasculaires ou qui souffrent d’hypertension.

"Si on voit « rhume », « grippe » ou « sinus » sur les emballages, on vérifie la liste des ingrédients, conseille à la presse canadienne, le pharmacien Pierre-Marc Gervais, qui est chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Si on retrouve de la pseudoéphédrine et la phenyléphrine, ce sont des décongestionnants et c’est à éviter chez les gens qui souffrent de haute tension".

Les contraceptifs oraux

2/8
Quels sont les médicaments qui augmentent la tension ?

"Les hormones contenues dans les pilules contraceptives peuvent parfois stimuler des mécanismes impliqués dans la régulation de la pression artérielle et peuvent provoquer une élévation parfois importante de la pression artérielle", met en garde la Fondation de Recherche sur l'Hypertension artérielle.

Attention, toutes les pilules contraceptives sont concernées, mais le risque est plus grand avec les pilules "normo-dosées" qu’avec les pilules mini-dosées.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

3/8
Quels sont les médicaments qui augmentent la tension ?

"De plus en plus de cas d’hypertension sont notifiés avec les anti-inflammatoires. Les AINS peuvent, par ailleurs, diminuer l’efficacité des traitements antihypertenseurs", prévient l'UFC Que Choisir dans un rapport. 

Ils citent l'aspirine, Coxib,  Diclofénac, Flurbiprofène, Ibuprofène, Indométacine, Kétoprofène, Naproxène, Sulindac... Leur liste n'est pas exhaustive.

Les antidépresseurs

4/8
Quels sont les médicaments qui augmentent la tension ?

"Le risque d'hypertension artérielle (HTA) pourrait être augmenté avec l'ensemble des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), selon des chercheurs français", relaye en 2018 la Société Française de Cardiologie.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Les médicaments qui provoquent de l'hypertension, UFC, 2011

Médicaments pour le rhume : les hypertendus doivent être prudents, La Presse, 2020

Tous les antidépresseurs ISRS pourraient augmenter le risque d'HTA, SFC, 2018

Prevalence of Medications That May Raise Blood Pressure Among Adults With Hypertension in the United States, JAMA Internal Medicine, 22 novembre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.