Ecouter l'article :

Peut-on comparer variant Delta et variole ? "Depuis un siècle, chaque loi sur la vaccination a entraîné des réactions, parfois vives. Mais ce n'est pas la peur du vaccin ou le rejet de l'État qui a éradiqué la variole ou la poliomyélite, c'est la vaccination", a écrit Olivier Véran sur Twitter ce mardi 20 juillet. Ce samedi 17 juillet également, le conseiller anti-Covid de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a assuré qu'"éradiquer la variole et la poliomyélite aurait été impossible avec la désinformation actuelle". Alors les comparaisons du coronavirus avec la variole, qui a été déclarée éradiquée en 1980 grâce à une campagne de l'Organisation mondiale de la santé, sont-elles bien fondées ?

Variole : le variant Delta est même plus contagieux

Oui, en tout cas avec le variant Delta selon l'infectiologue Benjamin Davido, de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches. "On a ce fameux R0, la capacité d'un malade à contaminer d'autres individus, qui est entre 6 et 7, le chiffre que l'on connaît pour la variole", a-t-il affirmé le 8 juillet dernier sur franceinfo. Un constat alarmant qu'il a réitéré sur France 5 et qui le pousse à penser qu'il "faudra vacciner 90% de la population" pour "maîtriser durablement" la pandémie, notamment en Afrique où seulement 0,6% de la population adulte est à ce jour vaccinée. Selon franceinfo, Larry Brilliant, épidémiologiste ayant participé à l'éradication de la variole, assure que le variant Delta est même plus contagieux que la variole. Il estime en effet que la variole avait un R0 entre 3,5 et 4,5 dans les années 1970, avant que la maladie ne soit définitivement éradiquée en 1980.

Selon l'avis du Conseil scientifique du 7 juillet dernier, le RO du variant Delta serait de 7,2. Or selon une étude de 2001 sur la variole, le R0 de la maladie, qui correspond au taux de reproduction (ou effectif) initial du virus et donc au nombre moyen de personnes contaminées par une autre personne, est estimé entre 3,5 et 6. Comparer le taux de contagion des deux maladies n'est donc pas hasardeux puisque le variant Delta semble être bien plus transmissible que la variole, maladie effrayante qui causait des milliers de morts chaque année au 18e siècle. La variole, ou petite vérole, est de très loin la maladie infectieuse d’origine virale qui a été la plus mortelle de toute l’Histoire.

Variole et variant Delta : une mortalité différente ?

La différence avec le coronavirus reste peut-être la mortalité. La variole majeure, sa forme la plus virulente, avait un taux de mortalité d'environ 30%. Pour l'instant, selon une étude britannique publiée dans Nature le 11 juin dernier, le variant Delta serait de 40 à 60% plus contagieux que le variant Alpha mais rien n'indique pour l'instant qu'il soit plus mortel que les autres variants, ou que la souche originelle du coronavirus. "Les données actuelles ne montrent pas de durée d’infectiosité supérieure du variant Delta par assure le Conseil scientifique dans une note publiée le 6 juillet. Le variant Delta a également la chance de faire déjà l'objet d'essais cliniques pour un vaccin personnalisé.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Le variant Delta est-il vraiment aussi contagieux que la variole ?, franceinfo, 19 juillet 2021.

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-le-variant-delta-est-il-vraiment-aussi-contagieux-que-la-variole_4699249.html

Transmission potential of smallpox in contemporary populations, Nature, 13 décembre 2001.

https://www.nature.com/articles/414748a

MAINTENANT POUR LIMITER UNE NOUVELLE VAGUE ASSOCIEE AU VARIANT DELTA, avis du Conseil scientifique, 6 juillet 2021. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_6_juillet_2021_actualise_8_juillet_2021.pdf

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.