Etes-vous vraiment protégés contre les nouveaux variants du coronavirus ? Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont créé un test sérologique qui permet de déterminer votre réponse immunitaire après une infection au coronavirus ou une vaccination. Un outil crucial au moment où de nombreux variants font leur apparition, et principalement le variant Delta, plus contagieux, qui se propage en France. Comme le rapporte le quotidien suisse Le Temps, ce test sanguin est capable de mesurer la présence d'anticorps neutralisants le coronavirus dans le sang. Il permet notamment de mesurer l'efficacité de la protection contre les différents variants du virus et de suivre leur persistance à long terme. Les résultats des chercheurs sur ce test sérologique ont été publiés ce 13 juillet dans la revue Science Translational Medicine.

Quelle différence avec les tests sérologiques classiques ?

Didier Trono virologue à l’EPFL ayant participé à l’élaboration de ce test, explique au Temps en quoi ce test sanguin diffère des test sérologiques classiques. Selon lui, les tests sérologiques conventionnels "mesurent simplement la présence en général d'anticorps contre certaines protéines du virus". Il explique que ces anticorps prouvent qu'il y a eu une exposition préalable de la personne testée à la maladie ou une vaccination préalable, mais "n'attestent pas du caractère protecteur de l'immunité déclenchée".

Ainsi, les anticorps neutralisants mesurés par le nouveau test sérologique mis au point par l'EPFL et le CHUV "sont une sous-catégorie d'anticorps qui se lient à la protéine spike dont le virus se sert comme d'une clé pour entrer dans la cellule". Selon le virologue de l'EFPL, ce type d'anticorps empêchent le coronavirus d'entrer la cellule. "Le test que nous avons mis au point mesure spécifiquement les taux d’anticorps neutralisants", se félicite Didier Trono. Selon la Tribune de Genève, les chercheurs sont parvenus à révéléer que les personnes infectées avant le mois de novembre 2020 étaient moins protégées contre les variants alpha et bêta, d'après les informations de Keystone ATS.

"Une simple piqûre au bout du doigt suffit"

Comme le précise le communiqué de presse du CHUV et de l'EFPL, les chercheurs se réjouissent de cette découverte car "ce test est facile à utiliser à grande échelle puisqu’une simple prise de sang suffit". Didier Trono va même plus loin en précisant qu'"une simple piqûre au bout du doigt est suffisante" pour déterminer votre immunité face aux différents variants du coronavirus. Le test mesure "l'activité neutralisante d'un sérum contre plusieurs variants en une seule réaction dans un seul tube en deux-trois heures". Alors où et quand pourra-t-on faire ce test ? Le test sérologique "peut être réalisé dans les laboratoires du Service d’immunologie du CHUV, [à Lausanne en Suisse], sur demande d’un médecin uniquement" selon le CHUV. Il coûte pour le moment "100 francs" suisses et n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Le test a été élaboré grâce aux équipes du Service d’immunologie et allergie du CHUV ainsi que du Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Nouveau test sérologique pour évaluer l’immunité contre le SARS-CoV-2, Communiqué du CHUV et de l'EFPL, 14 juillet 2021. 

https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/espace-pro/journalistes/communiques-de-presse/detail/nouveau-test-serologique-pour-evaluer-limmunite-contre-le-sars-cov-2?pk_campaign=Nouveau%20test%20s%C3%A9rologique%20pour%20%C3%A9valuer%20l%E2%80%99immunit%C3%A9%20contre%20le%20SARS-CoV-2&pk_kwd=communiqu%C3%A9%20de%20presse&pk_source=newsletter&pk_medium=email

Un test pour déterminer le niveau de protection face au covid et ses variants, Le Temps, 15 juillet 2021. 

https://www.letemps.ch/sciences/un-test-determiner-niveau-protection-face-covid-variants

A high-throughput cell- and virus-free assay shows reduced neutralization of SARS-CoV-2 variants by COVID-19 convalescent plasma, Science Translational Medicine, 13 juillet 2021.

https://stm.sciencemag.org/content/early/2021/07/12/scitranslmed.abi8452/tab-article-info

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.