Covid-19 et cluster : 8 nouveaux foyers de contamination dans le Grand Est

Depuis le déconfinement, la circulation du coronavirus est restée active en Grand Est. L’Agence régionale de Santé nous a informé ce mardi que huit nouveaux clusters, autrement dit foyers de contamination, ont été identifiés dans quatre départements de la région. Ou sont-ils ? Quels sont les risques ?
Covid-19 et cluster : 8 nouveaux foyers de contamination dans le Grand EstIstock
Sommaire

La région Grand Est n’est décidément pas épargnée par la pandémie. Depuis l’apparition du Covid-19 en France, cette zone a fait partie des régions les plus touchées du pays. Le Haut-Rhin, avec son important foyer de contamination, constituait le département de France qui recensait le plus de cas confirmés de coronavirus. Au 18 mai 2020, 2 800 personnes étaient hospitalisées pour le Covid-19 dans le Grand Est et 233 personnes sont encore en réanimation.

Le Grand Est reste à ce jour classé "rouge", c’est-à-dire que la région est considérée comme une "zone sous tension". Depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement, 8 nouveaux foyers de contamination – ou clusters- ont été identifiés dans cette région, ont annoncé l’Agence régionale de Sante (ARS) et la préfecture de la région, pas plus tard qu’hier.

Ou se trouvent ces clusters ? Quels sont les risques ? On fait le point.

Covid-19 : 8 nouveaux clusters en Grand Est et quatre départements sont touchés

Si le Grand Est a été un fort lieu de contamination, c’est parce que le virus a pu circuler activement au sein du Haut-Rhin, expliquaient nos confrères de France Bleu. "Tout cela serait lié au rassemblement évangélique de Mulhouse qui a eu lieu durant la semaine du 17 au 24 février au sein de l'église de la Porte Ouverte Chrétienne. 2 000 personnes étaient présentes. Elles venaient de toute la France, et même d'Outre-Mer. Elles ont propagé le virus sur tout le territoire".

Au 18 mai, "le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 3 291 soit 19 de plus par rapport à la veille", annonce l’ARS.

À l’heure du déconfinement, la région Grand Est semble loin d’être tirée d’affaire : 8 nouveaux clusters sont apparus dans cette zone et quatre départements de la région sont concernés, selon les données de l’ARS.

Qu’est-ce qu’un cluster ou foyer de contamination ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question sur ce qu’est exactement un cluster. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une mise au point s’impose. Selon le ministère de la Santé, on parle de cluster lors d’un "regroupement d’au moins deux cas en même temps, au même endroit". De son côté, Santé Publique France parle d’un agrégat, ou agrégat spatio-temporel. C’est "un regroupement dans le temps et l’espace de cas de maladies, de symptômes, ou d’évènement de santé au sein d’une population localisée et dénommée". Et c’est ce qui se passe actuellement dans la région Grand Est avec le Covid-19 : le nombre de cas par cluster s'étend de trois à seize pour un des foyers identifiés en Moselle.

En médecine, les termes "foyers de contamination" et "chaînes de transmission" sont également employés pour décrire ce regroupement humain lié à une maladie.

Ou se trouvent les 8 foyers de contamination identifiés depuis le déconfinement en Grand Est ? On fait le point page suivante.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Conférence de presse 19 mai 2020, ARS Grand Est

INFOGRAPHIE - Coronavirus : comment le Grand Est est devenu la région la plus touchée de France, France Bleu, 11 mars 2020

La situation de l’épidémie en Grand Est, ARS, 19 mai 2020