7 maladies qui ont les memes symptomes que la Covid-19

À force d'entendre les mises en garde face aux symptômes de la Covid-19 chaque jour, vous avez tendance à soupçonner ce virus dès la moindre toux. Fièvre, toux, fatigue, lésions cutanées, essoufflement... Attention, ces symptômes peuvent pourtant révéler d'autres maladies, toutes aussi préoccupantes que la Covid-19. Le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, nous liste les principales pathologies que vous êtes susceptible de confondre avec le coronavirus. Leurs symptômes sont très ressemblants, voire carrément similaires. Aperçu dans notre diaporama.

Covid-19 : les symptômes les plus fréquemment observés

Avant toute chose, il convient de rappeler les symptômes, actuellement identifiés comme révélateurs de la Covid-19.

La toux est l'un des premiers signes de la maladie et manque rarement au tableau clinique. Le professeur Stéphane Gayet, nous explique que "le début est très progressif, à la différence de la grippe qui commence plus brutalement." 

"La fièvre s'installe graduellement en cas de Covid-19"

Les céphalées (mal de tête) et la fièvre ont aussi été observées chez de nombreux patients infectés par le coronavirus SARS-CoV 2. "Mais elles sont bien différentes de la grippe : les céphalées sont moins intenses et la fièvre s'installe graduellement", décrit Stéphane Gayet. En outre, des douleurs musculaires, ainsi que des douleurs abdominales peuvent survenir ainsi qu’une diarrhée modérée. Dans certains cas, des vomissements sont également survenus. Parmi les signes d'alerte les plus fréquents, on peut également citer une perte du goût et/ou de l'odorat - également appelée anosmie.

Tant que ces symptômes restent bénins, vous pouvez vous contenter de rester à votre domicile, mais informez votre médecin. Isolez-vous au maximum et surveillez votre état. En revanche, si la fièvre continue d'augmenter, si vous ressentez des difficultés respiratoires ou si votre tension chute anormalement, cela menace d'être sévère et soyez prêt à alerter les Urgences. Ces symptômes peuvent annoncer une forme aigüe de Covid-19 (forme grave).

Ces symptômes ne traduisent pas forcément un coronavirus, mais peuvent révéler une autre pathologie. Certaines sont connues pour présenter des symptômes similaires à la Covid-19. La liste dans notre diaporama.

La grippe

1/7
7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

Tout comme la Covid-19, la grippe peut impliquer une fièvre, des courbatures, de la fatigue, une toux et une gêne respiratoire. 

Néanmoins, les symptômes de la grippe apparaissent généralement entre 1 et 4 jours après la contamination, ce qui est assez rapide, et durent environ une semaine. La Covid-19, quant à elle, se déclare dans les 2 à 14 jours suivant à l’infection, le temps moyen d’incubation étant plutôt situé autour de 5 jours. Les signes apparaissent de façon progressive, tandis que ceux de la grippe surviennent brutalement.

L'embolie pulmonaire

2/7
7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

L'embolie pulmonaire entraîne une douleur thoracique qui augmente à l'inspiration ; des difficultés à respirer (dyspnée), parfois une toux et des crachats avec du sang et toujours une angoisse et une fatigue.

L'hépatite virale aiguë anictérique

3/7
7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

Elle se manifeste généralement sous la forme d'une maladie ressemblant à une grippe peu intense. L'hépatite virale est une inflammation aiguë du foie provoquée par un virus. Parmi les symptômes, on retrouve la fièvre, les nausées et vomissement ainsi que la perte d'appétit et une fatigue.

Une pneumopathie infectieuse bactérienne atypique

4/7
7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

La pneumonie atypique est une affection pulmonaire provoquée par un virus ou certaines bactéries dites germes atypiques : le Pr Gayet cite le mycoplasme, la chlamydia, la légionnella, et certaines mycobactéries. Les symptômes peuvent inclure la fièvre, la toux, les céphalées ou encore les vomissements. La dyspnée est fréquente.

Un paludisme débutant

5/7
7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

Le paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, transmis par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. Les manifestations cliniques sont très diverses. La maladie débute par une fièvre 8 à 30 jours après l'infection, qui peut s'accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un affaiblissement, de vomissements, d'une diarrhée, de toux. Il n'y a pas habituellement de dyspnée.

Une tuberculose

6/7
7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

Lorsqu'une personne développe une tuberculose active, les symptômes (toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, etc.) peuvent rester modérés pendant de nombreux mois, alerte l'OMS. Cela peut conduire le malade à repousser le moment de consulter, et se traduire par la transmission de la bactérie à d'autres personnes.

Au même titre que la Covid-19, la tuberculose se transmet par des micro-sécrétions en suspension dans l'air émises par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu'elle tousse, parle, chante ou éternue.

Un syndrome de larva migrans

7/7
7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

Le syndrome de larva migrans viscérale peut survenir après un contact avec des chiens (accessoirement des chats). Non parfaitement vermifugés, ils peuvent entraîner chez l’homme une toxocarose. Il s’agit d’un ver rond (nématode, famille des Toxocaridae),  qui vit dans l’intestin grêle du chien. Il y pond chaque jour des milliers d’œufs qui sont rejetés avec les excréments canins. L’homme se contaminera en ingérant ces embryons le plus souvent via des légumes (salades en particulier) souillés par les déjections canines et parfois par des mains sales ou, chez l’enfant, en jouant, portant leurs mains à la bouche, dans un bac à sable fréquenté par les chiens. La fièvre, l'urticaire et les réactions asthmatiformes sont des symptômes d'alerte.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.