7 maladies qui ont les memes symptomes que la Covid-19

À force d'entendre les mises en garde face aux symptômes de la Covid-19 chaque jour, vous avez tendance à soupçonner ce virus dès la moindre toux. Fièvre, toux, fatigue, lésions cutanées, essoufflement... Attention, ces symptômes peuvent pourtant révéler d'autres maladies, toutes aussi préoccupantes que la Covid-19. Le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, nous liste les principales pathologies que vous êtes susceptible de confondre avec le coronavirus. Leurs symptômes sont très ressemblants, voire carrément similaires. Aperçu dans notre diaporama.

Covid-19 : les symptômes les plus fréquemment observés

Avant toute chose, il convient de rappeler les symptômes, actuellement identifiés comme révélateurs de la Covid-19.

La toux est l'un des premiers signes de la maladie et manque rarement au tableau clinique. Le professeur Stéphane Gayet, nous explique que "le début est très progressif, à la différence de la grippe qui commence plus brutalement." 

"La fièvre s'installe graduellement en cas de Covid-19"

Les céphalées (mal de tête) et la fièvre ont aussi été observées chez de nombreux patients infectés par le coronavirus SARS-CoV 2. "Mais elles sont bien différentes de la grippe : les céphalées sont moins intenses et la fièvre s'installe graduellement", décrit Stéphane Gayet. En outre, des douleurs musculaires, ainsi que des douleurs abdominales peuvent survenir ainsi qu’une diarrhée modérée. Dans certains cas, des vomissements sont également survenus. Parmi les signes d'alerte les plus fréquents, on peut également citer une perte du goût et/ou de l'odorat - également appelée anosmie.

Tant que ces symptômes restent bénins, vous pouvez vous contenter de rester à votre domicile, mais informez votre médecin. Isolez-vous au maximum et surveillez votre état. En revanche, si la fièvre continue d'augmenter, si vous ressentez des difficultés respiratoires ou si votre tension chute anormalement, cela menace d'être sévère et soyez prêt à alerter les Urgences. Ces symptômes peuvent annoncer une forme aigüe de Covid-19 (forme grave).

Ces symptômes ne traduisent pas forcément un coronavirus, mais peuvent révéler une autre pathologie. Certaines sont connues pour présenter des symptômes similaires à la Covid-19. La liste dans notre diaporama.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.