10 aliments qui vous empêchent de maigrir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous souhaitez perdre du poids, mais vous n'y arrivez pas ? Vous ne voulez pas prendre de graisse ? Medisite vous donne les clefs de l’alimentation à adopter pour garder un poids de forme, avec les conseils d’Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.
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Le pain blanc : un fort index glycémique

"Le pain blanc paraît anodin en terme de calories, mais il possède un index glycémique très élevé" nous explique Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. L’index glycémique (IG) définit le pouvoir d’un aliment à augmenter le taux de glucose dans le sang quand il est consommé. Plus l’IG d’un aliment est élevé, plus le taux de sucre dans le sang pendant sa digestion sera haut. "Et une forte glycémie entraîne un pic d’insuline, la principale hormone impliquée dans le stockage des graisses", constate la spécialiste.

Le pain blanc : un fort index glycémique© Adobe Stock

Comment faire ? "Il faut éviter les aliments qui provoquent une libération importante d’insuline." Or, "un quart de baguette blanche classique de 250 grammes possède la même charge glycémique que 250 grammes de pâtes cuites ou qu’un éclair au chocolat !" détaille la spécialiste.

Quel pain choisir ? Évitez donc le pain blanc et le pain complet industriel. "Préférez le pain complet artisanal de boulangerie, notamment le pain au levain qui a moins d’impact sur la glycémie" conseille la diététicienne nutritionniste.

Les yaourts 0% : moins de gras, mais plus de sucre

Les yaourts 0% : moins de gras, mais plus de sucre© Adobe Stock

Les aliments 0% de matière grasse comme les yaourts ou les fromages blancs constituent des pièges, car "tout aliment allégé en matière grasse fait en général l’objet d’un ajout de substances sucrées pour compenser, parfois même indétectable au goût" avertit Anne Guillot. "On consomme donc du sucre sans le savoir, et le corps ne reçoit pas les matières grasses dont il a besoin" déplore-t-elle.

Autre problème : "Puisque ces produits portent l’inscription '0%', on a tendance à penser qu’ils ne sont pas mauvais pour la santé et à en consommer plus" ajoute la diététicienne nutritionniste. Mais mieux vaut manger un seul yaourt non allégé que plusieurs yaourts à 0%.

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Source(s):

Merci à Anne Guillot, diététicienne nutritionniste. Son site internet : www.anneguillot.com