7 boissons dangereuses pour votre cerveau

Certaines boissons génèrent un effet négatif sur le cerveau en augmentant le risque d’AVC, de perte de mémoire, de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif. Medisite fait le point sur celles à éviter pour conserver une bonne santé cérébrale.
7 boissons dangereuses pour votre cerveauIstock
Sommaire

AVC, Alzheimer, déclin cognitif, insomnies... Saviez que ce que vous buvez pouvait avoir une incidence sur la santé de votre cerveau ? Selon plusieurs études scientifiques, certaines boissons dont notamment les plus riches en sucres pourraient jouer un rôle dans la survenue de certaines maladies comme Alzheimer ou encore de l'accident vasculaire cérébral.

Les boissons sucrées : des dommages sur la mémoire

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

À ce jour les causes de la maladie restent encore floues. "Les formes familiales ou héréditaires représentent moins de 5% des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette forme purement génétique se caractérise par une apparition très précoce des symptômes (généralement autour de 50 ans)", estime la Fondation Recherche Alzheimer.

Ces dernières années, des scientifiques ont partagé leur théorie quant aux éventuels facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Selon certaines études, plusieurs boissons pourraient jouer un rôle dans la survenue de la maladie.

Jus de fruit et sodas pourraient favoriser Alzheimer

Il se trouve que les jus de fruits ou les sodas pourraient constituer un danger pour le cerveau. Un lien entre une forte consommation de boissons sucrées et la maladie d'Alzheimer a été fait par des chercheurs de l'Université Columbia à New York (États-Unis), dans une étude parue en 2018, ainsi que dans une précédente étude menée par des chercheurs en neurologie de l’université de médecine de Boston (États-Unis) et parue en 2017.

Une consommation régulière de ces boissons riches en sucre serait associée à une moins bonne mémoire à court terme et à une altération de l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la mémorisation et dans le repérage dans l’espace. Des caractéristiques qui correspondent à des signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer.

Les personnes qui consomment plus d'une boisson sucrée par jour auraient 47% plus de risques de développer la maladie d'Alzheimer selon les scientifiques. Ces derniers estiment que tous les types de sucres sont concernés, du jus de fruit à la limonade !

Limitez votre consommation de boissons sucrées. Préférez un fruit frais ou éventuellement un fruit fraîchement pressé à un jus de fruit industriel.

Obtenez votre bilan minceur gratuit !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Differing association of alcohol consumption with different stroke types: a systematic review and meta-analysis. Larsson et al., 2016. BMC Medicine.

Moderate alcohol consumption as risk factor for adverse brain outcomes and cognitive decline: longitudinal cohort study. Topiwala et al., 2017 BMJ

Sugar- and Artificially Sweetened Beverages and the Risks of Incident Stroke and Dementia, A Prospective Cohort Study. Pase et al., 2017. Stroke 49(2).

Sugary beverage intake and preclinical Alzheimer's disease in the community. Pase et al., 2017. Alzheimer's & Dementia 13(9)