Les 5 meilleurs champignons pour la sante

Girolles, bolet, morille, truffe, (ou plus exotique) shiitake, kikurage et matsutake… les champignons sont très présents dans nos plats. Il faut dire qu’il y a l’embarras du choix. Selon l’avis de l’ANSES publié en avril 2017, on compte en France 1 46 espèces de champignons de culture ou sauvages.

Champignons : quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ?

Si les recommandations pour la cueillette sont bien suivies, les champignons se révèlent être de véritables atouts pour la santé. Ces végétaux sans chlorophylle sont particulièrement riches en eau. Elle représente en effet entre 80 et 90% de leur composition. Cela leur permet d’être très peu caloriques. On compte selon les variétés entre 20 et 30 calories pour 100 grammes en moyenne

Par ailleurs, ils contiennent beaucoup de fibres, nutriments connus pour favoriser le sentiment de satiété. Autre élément qui permet d’éloigner les petits creux et grignotages : "ils sont également riches en protéines, si on les compare aux autres légumes frais", indique le nutritionniste Raphaël Gruman. Leur teneur oscille entre 2,1 et 3,3 % contre 1 à 2 % pour les autres végétaux.

Les champignons offrent aussi des apports intéressants en :

Pour profiter pleinement des bienfaits des champignons, il faut être particulièrement vigilant lors de leur préparation. "Il est préférable de ne pas trop les cuire pour conserver une partie de l’eau dans le produit", précise l’expert. De plus, les cuissons basse température permettent de ne pas dégrader les vitamines ou les antioxydants présents dans ces aliments. "N'hésitez pas à les consommer crus lorsque cela est possible", conseille Raphaël Gruman, et de "les associer à d’autres légumes pour compléter les apports nutritionnels".

En revanche, si vous voulez éviter les kilos en trop, évitez de "les cuisiner dans des matières grasses comme le beurre ou la crème", rappelle le nutritionniste. 

Raphaël Gruman dresse la liste des 5 meilleurs champignons pour la santé. Découvrez-les en images. 

Shiitaké

1/5
Les 5 meilleurs champignons pour la santé

Les shiitakés sont des champignons particulièrement riches en minéraux et vitamines.

Maitaké

2/5
Les 5 meilleurs champignons pour la santé

Les maitakes sont particulièrement riches en vitamine D (1 123 IU pour 100 grammes).

Champignons de Paris

3/5
Les 5 meilleurs champignons pour la santé

Les Champignons de paris sont pauvres en calories. On en compte que 22 pour 100 grammes. De plus, ils sont particulièrement riches en potassium (318 mg pour 100 grammes).

Reishis

4/5
Les 5 meilleurs champignons pour la santé

Le reishis est un champignon originaire du Japon. Il est connu pour avoir des propriétés anti-inflammatoires importantes.

Pleurotes

5/5
Les 5 meilleurs champignons pour la santé

Les pleurotes poussent d'octobre à mars. Ils sont connus pour lutter contre le cholestérol.

Sources

Merci à Raphaël Gruman

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.