Fer : 5 aliments qui en contiennent autant que la viande rouge

Le fer est l’oligo-élément pour lequel est observé le plus de déficiences dans la population mondiale, notamment chez les femmes et les enfants. Il contribue notamment à une fonction cognitive normale et à la formation de globules rouges et d’hémoglobine.

En effet, il sert à la constitution de l'hémoglobine et contribue à la production de myoglobine, une protéine proche de l'hémoglobine qui est capable de transporter notre réserve d'oxygène vers nos muscles et qui intervient dans la constitution d'enzymes jouant un rôle capital dans de nombreuses réactions métaboliques. Le fer est également utile dans la désintoxication des médicaments, des pesticides et des polluants.

Il se trouve que l’organisme ne peut synthétiser le fer. Nous devons donc le puiser dans les aliments.

Pour fixer le fer, consommez de la vitamine C

Vous êtes nombreux à avoir en tête que pour faire le plein de fer, il faut manger de la viande rouge. Certes, elle en contient deux fois plus que la viande blanche. Or, il se trouve que de nombreux autres aliments renferment du fer, et pour certains, autant, voire plus que la viande rouge, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.

Plusieurs légumes contiennent aussi leur dose de fer. On cite les lentilles, les épinards ou encore les patates douces. "Ces aliments contiennent effectivement du fer, mais du fer non héminique, qui est moins assimilé que le fer héminique d’origine animale, précise Raphaël Gruman, nutritionniste. Le fer héminique est assimilé à hauteur de 80 % tandis que le fer non héminique à hauteur de 40%".

Les légumes peuvent toutefois compléter les apports en fer issus des produits d’origine animale.

"Enfin, pour fixer le fer, il est conseillé de consommer de la vitamine C. Associez un aliment riche en fer avec un fruit est une bonne idée. Et veillez à ne pas boire du thé en même temps, car les  catéchines [un composé de la famille des flavonoïdes, présent dans le thé, ndlr] freinent l’assimilation du fer", prévient Raphaël Gruman.

Avec Raphaël Gruman, Medisite vous passe en revue 5 aliments qui contiennent autant de fer que la viande rouge !

Le boudin noir

1/5
Fer : 5 aliments qui en contiennent autant que la viande rouge

Avec 22,8 mg de fer au 100 g, il représente 163% des apports journaliers recommandés. Rien d’étonnant puisque le boudin est fabriqué avec du sang de porc. Or, le fer est le constituant principal de l’hémoglobine des globules rouges sanguins.

Les abats, notamment le foie de veau

2/5
Fer : 5 aliments qui en contiennent autant que la viande rouge

Les abats rouges sont des grands fournisseurs de fer (5 mg/100g). Ainsi, foie de veau, rognons d’agneau ou cœur de bœuf sont recommandés en cas de carence en fer.

Le canard

3/5
Fer : 5 aliments qui en contiennent autant que la viande rouge

Cette viande est intéressante sur le plan nutritionnel parce que très riche en fer. 

L'agneau

4/5
Fer : 5 aliments qui en contiennent autant que la viande rouge

Le gigot d'agneau, et plus généralement l'agneau, sont considérés comme une bonne source de fer héminique. 

Les moules

5/5
Fer : 5 aliments qui en contiennent autant que la viande rouge

Les moules présentent un taux de fer non négligeable (1,67 mg pour 100 g). "C’est après la viande rouge et le boudin noir un des produits qui en contient le plus !", précise Raphaël Gruman. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.