Comment manger sainement sans se ruiner ?

Publié par Dorothée Duchemin
le 21/06/2023
woman putting coin into piggy bank and saving money for future plan and retirement fund earning money or investment or tax for business concept
Istock
Avec la hausse des prix, surtout dans le secteur alimentaire, il peut être difficile d'acheter des produits sans trop dépenser. Mais en appliquant quelques bonnes astuces, il est finalement possible de faire baisser la note. On fait le point avec Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris.

Si vous voulez manger sainement, tout en évitant de vous ruiner, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez, par exemple, misez sur le surgelé.

En effet, le surgelé a plusieurs avantages. Il permet, en premier lieu, d'éviter le gaspillage alimentaire. "Vous dégelez seulement la quantité dont vous avez besoin et le reste retourne au congélateur pour une longue conservation. Il arrive souvent qu'on finisse par jeter des fruits et des légumes parce qu'on les a laissés pourrir", explique Raphaël Gruman, nutritionniste, auprès de Medisite.

Toutefois, ces produits sont-ils aussi intéressants, d'un point de vue nutritionnel, que les produits frais ? "Même plus selon certaines études ! Les produits ont été immédiatement surgelés après avoir été récoltés. Ils n'ont pas du tout été abîmés et la congélation préserve les vitamines et les minéraux", indique le spécialiste. "Les produits frais, eux, vont être exposés aux changements de températures, à la lumière, à l'oxygénation et on sait que les vitamines sont fragiles et sensibles à ces phénomènes", précise le nutritionniste.

Évidemment afin de profiter des vertus nutritionnelles des aliments, il est conseillé d'acheter des fruits et des légumes bruts, non cuisinés. "Rondelles de courgettes, de carottes, poireaux émincés... Ce sont des produits surgelés, prêts à l'emploi, mais non cuisinés."

Dans ce diaporama, découvrez 5 autres méthodes pour manger sans vous ruiner.

Cuisinez vous-même

1/5
woman is cooking in home kitchen female hands cut salami, vegetables, greens, tomatoes on table on wooden boards ingredients for preparing italian or french food lifestyle moment
Adobe Stock

Plus les produits sont bruts, moins ils coûtent cher. Ils ont, en effet, subi moins d'étapes de transformation et donc, mobilisé moins de main-d'œuvre. "Les produits cuisinés à la maison sont, en outre, moins gras et moins salés que les produits industriels. Ils ne comporteront pas d'additif comme les exhausteurs de goût, les colorants, les conservateurs, les texturants...", détaille notre expert.

Les paquets de gâteaux, les biscuits notamment... Tous ces produits coûtent très cher en plus d'être souvent mauvais pour la santé. "Alors que si on fait des cookies maisons, il suffit de les conserver ensuite dans une boîte métallique à l'abri de la lumière et on peut les garder longtemps", note Raphaël Gruman. Pour son goûter, votre enfant mangera alors un produit plus sain et plus économique !

Consommez des protéines végétales

2/5
legumes, a set consisting of different types of beans, lentils a
Adobe Stock

La viande, le poisson, les crustacés... Les protéines animales, dans leur ensemble, sont généralement les produits qui coûtent le plus cher en supermarché. Il faut donc de trouver des alternatives moins chères. "Les œufs, par exemple, sont des produits très accessibles et apportent toutes les protéines et les acides aminés indispensables à l’organisme", cite Raphaël Gruman. "On peut consommer sans problème entre six et huit œufs par semaine."

Autre alternative ? "Les protéines végétales restent bien moins chères que les protéines animales. Elles sont, en plus, bien meilleures pour la santé", indique la nutritionniste. "Les légumes secs, par exemple, ne contiennent pas de graisses saturées et apportent toutes les protéines intéressantes pour l'organisme." Consommées avec des céréales, les légumineuses sont des produits sains, en plus d’être bons pour les porte-monnaie.

N'oubliez pas les conserves

3/5
food behind sheet metal lined up tin cans with pull-off lids viewed from above
Istock

On sait que les conserves ne coûtent pas chères, mais peuvent-elles être intéressantes d'un point de vue nutritionnel ? "Pour mettre des produits en conserve, on les pasteurise. C'est-à-dire qu'on les chauffe, ce qui dégrade la qualité des vitamines", explique le spécialiste interrogé par Medisite. "Mais pour certains produits comme les lentilles, ils ne comportent aucune vitamine fragile. Donc, il n'y a pas de problème avec ces conserves."

Autrement dit, en ce qui concerne les légumes secs, les conserves sont de très bons produits à acheter.

Manger local et de saison

4/5
female hands puts fruits and vegetables in cotton produce bag at food market reusable eco bag for shopping zero waste concept
Adobe Stock

Pour continuer à manger des fruits et des légumes sans se ruiner, il est conseillé de consommer des produits de saison. "Par exemple, des fraises, des courgettes ou des tomates achetées en janvier viennent toujours de loin. Elles ne sont pas très intéressantes d'un point vue nutritionnel parce qu'elles ont beaucoup voyagé et perdu leurs qualités. Et en plus, elles coûtent chères", informe Raphaël Gruman. "Consommer de saison fait sensiblement diminuer le prix."

Dans la même logique, il est aussi conseillé de consommer local. Les denrées n’ont alors pas nécessité un long transport qui fera, en toute logique, grimper la facture.

Ne jetez rien !

5/5
the cook preparing healthy green salad for lunch and recycling organic leftovers in a compost bin female person throwing cucumber peels in a bokashi container sustainable lifestyle concept
Adobe Stock

Il est important d'apprendre à utiliser les restes. On a trop pris l'habitude de tout jeter. "Un morceau de viande qu'on n'a pas terminé ? On le hache et on l'intègre dans un hachis parmentier. Des légumes ? On en fait une soupe. Avec un pain rassis, on fait une panure...", prend pour exemple le nutritionniste. "Tout se récupère, rien ne se jette, il faut juste y penser."

Au bout d'un moment, cela deviendra un automatisme. "Toutes ces petites astuces vont permettre, à la fin du mois, de réaliser de grosses économies."

Google News