Cancer, diabète, maladie cardiaque : 11 conseils alimentaires pour prévenir les maladies chroniques
"Une bonne alimentation est nécessaire afin que le corps fonctionne normalement, pour maintenir un poids santé et pour réduire le risque de certaines maladies, comme le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers", a déclaré Rebecca Seguin-Fowler, Ph.D., professeure et directrice associée du Texas A&M AgriLife Institute for Advancing Health through Agriculture, Bryan-College Station.
Diététicienne agréée, elle insiste sur l'importance des régimes alimentaires pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Faire le plein de fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres, et limiter les sucres et graisses saturées va vous permettre de prévenir de nombreuses maladies chroniques liées à l'alimentation.
AVC, crise cardiaque : "Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire le risque"
Les maladies cardiaques qui font partie des principales causes de décès peuvent être évités si vous avez une bonne hygiène de vie, notamment par votre alimentation.
"Les aliments riches en graisses et en sodium [sel, ndlr] consommés au fil du temps augmentent le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC)", souligne Rebecca Seguin-Fowler.
"Bien que ces statistiques soient alarmantes, les maladies cardiaques sont souvent évitables et il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire pour réduire leur risque", a ajouté la diététicienne.
Outre l'alimentation, ce sont vos habitudes de vie en général qui vont influencer votre risque de maladie. Réguler votre stress, pratiquer une activité physique et avoir un bon sommeil participe également à la prévention des maladies chroniques. "Une activité physique régulière est bénéfique pour abaisser la tension artérielle et certains lipides sanguins tels que le LDL ou mauvais cholestérol".
Pour avoir une chance de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, Rebecca Seguin-Fowler recommande de suivre 11 conseils au quotidien. Aperçu.
Afficher les sources de cet article
https://medicalxpress.com/news/2023-02-healthy-expert-nutrition.html
Limitez les fast-food et les produits trop gras
"Les aliments riches en graisses consommés au fil du temps augmentent le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral". Ils vont contribuer au mauvais cholestérol et à l'élévation de la tension artérielle.
Limitez le sel
Limiter le sel est une des premières choses sur vous voulez vous prémunir contre les maladies cardiaques et le cancer. Les aliments riches en sel augmentent la tension et sont accusés de favoriser le cancer de l'estomac.
Limiez la charcuterie, les gâteaux salés, le fromage, mais aussi les plats préparés et soupes en briques. Les industriels y ajoutent du sel pour assurer le conservation et leur donner plus de goût.
Planifiez vos repas à l'avance
"Les objectifs mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps sont la clé, selon la diététicienne. Gardez ces objectifs en vue et restez concentré. Aussi, planifiez à l'avance les repas et les collations et évitez les fast-foods."
Misez sur les fruits et légumes de saison
Vous avez un budget limité ? Misez sur les fruits et légumes de saison ! Ils sont généralement moins chers et surtout, ils regorgent de nutriments.
"Vous pouvez également opter pour des fruits et légumes surgelés ou en conserve pour économiser de l'argent, mais évitez ceux avec des sucres ajoutés ou du sel", a déclaré Rebecca Seguin-Fowler.
Privilégiez les grains entiers
Privilégiez les grains entiers pour prévenir les maladies chroniques liées à l'alimentation. On retrouve l'avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs soufflé. Misez sur le pain complet plutôt que sur le pain blanc.
Misez sur les protéines maigres
Misez sur les protéines maigres afin de réduire votre risques de maladies cardiaques et de cancer. On cite la volaille, mais aussi les légumineuses et les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine...).
Il est conseillé de limiter la viande rouge à une fois par semaine.
Réduisez le sucre
Réduire le sucre est indispensable pour réduire vos risques de diabète de type 2.