Huile d’olive : ses 5 bienfaits pour la santé

Publié par Gwendoline Gauven
le 24/02/2023
olive oil with fresh olives on rustic wood close up
Adobe Stock
L’huile d’olive est souvent vantée par les nutritionnistes comme un aliment sain et peu calorique. En plus d'être une bonne alternative au beurre, l’huile d’olive est également reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Une récente étude espagnole fait le point à ce sujet.

Utilisée crue en assaisonnement, ou en cuisson, l’huile d’olive peut être incorporée à de nombreuses préparations. Si son usage est considéré comme étant bon pour la ligne, il l’est également pour la santé. En effet, les bienfaits de l’huile d’olive ont été démontrés à de nombreuses reprises. 

 Dans une récente étude espagnole, des chercheurs ont compilé les résultats de toutes les vertus santé liées à la consommation d’huile d’olive. L’équipe constituée de chercheurs des facultés de pharmacie et de médecine de l'Université de Séville, en collaboration avec des professionnels du district sanitaire de Séville Nord et Aljarafe et de l'hôpital Costa del Sol a publié ces résultats dans la revue Nutriments.

L'acide oléique : très présent dans l’huile d’olive

Comme l’expliquent les chercheurs, cet intérêt santé de l’huile d’olive proviendrait de sa forte présence en acide oléique. Ce dernier, principal constituant de l’huile d’olive, y est naturellement présent. Il s’agit d’un acide gras, dont les propriétés bénéfiques pour la santé sont nombreuses. 

"Cet acide gras est le composant principal de l'huile d'olive (70–80%) et est la source de ses nombreuses propriétés saines", détaille l’étude. Les chercheurs ajoutent : "L’acide oléique est produit à la fois par l'alimentation et par la synthèse endogène (qui prend naissance à l’intérieur de l’organisme). Ce dernier est l'acide gras monoinsaturé (MUFA) le plus abondant dans l'alimentation humaine et, de manière endogène, c'est le principal type d'acide gras monoinsaturé oméga-9". 

L’huile d’olive est notamment utilisée dans le cadre d’une alimentation méditerranéenne. Dans cette étude, les chercheurs soutiennent l’importance de l'utilisation de ce produit emblématique dans le régime alimentaire méditerranéen.

La simple consommation de cette huile ne suffit pas à en tirer tous les bienfaits. Il faut également avoir une alimentation saine à côté, composée notamment de légumes, légumineuses, céréales et légumes, tout en évitant les matières grasses, le sucre et le sel, ce qui est à la base du régime méditerranéen. En faisant cela, vous pouvez espérer profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’olive, que Medisite vous partage. 

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2023-02-benefits-olive-oil-health-well-being.html

https://www.mdpi.com/2072-6643/15/1/224

https://www.quechoisir.org/conseils-huiles-d-olive-les-conseils-n9953/

Elle protège des virus

1/5
health care concept stressful sick man measures temperature, eats lemon, wrapped in plaid, looks in displeasure, cures at home, suffers from cold, fever, has symptoms of flu, isolated on blue
Adobe Stock

L’un des premiers bienfaits cité par les chercheurs est le fait que la consommation d’huile d’olive prévient certains virus comme par exemple la grippe ou la Covid-19. En effet, cette dernière favorise les cellules immunitaires, qui peuvent donc mieux se protéger contre les virus.

Elle ralentit le vieillissement prématuré

2/5
portrait of young beautiful woman with perfect smooth skin isolated on white background taking care after skin condition concept of natural beauty, plastic surgery, cosmetology, cosmetics, skin care
Adobe Stock

Comme le rappellent les chercheurs, l’huile d’olive est également connue pour ralentir le vieillissement de l’épiderme. 

Elle réduit le cholestérol

3/5
heart disease awareness concept flat lay top view of doctor's s
Adobe Stock

L’acide oléique très présent dans l’huile d’olive inhibe les protéines associées au transport du cholestérol, réduisant ainsi l’absorption du cholestérol dans le corps.

Elle protège contre la maladie d'Alzheimer

4/5
cropped view of retired couple sitting near wooden cubes with alzheimer letters
Adobe Stock

Les vertus de l’huile d’olive sur les fonctions cérébrales ont également été prouvées à plusieurs reprises. En effet, comme l’expliquent les scientifiques, une diminution significative de taux d’acide oléique a été observée dans le cerveau des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, consommer de l’huile d’olive permet d’augmenter les taux d’acide oléique et d’éviter les risques de la maladie neurodégénérative. 

Elle a des propriétés anticancéreuses

5/5
colorful ribbons on pink background, cancer awareness, world cancer day
Adobe Stock

Les chercheurs précisent aussi que l’acide oléique présent dans l’huile d’olive est considéré comme "une molécule anticancéreuse", qui aiderait donc à éviter les risques de différents cancers. 

Google News