6 aliments riches en vitamine D

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUtile pour prévenir l'ostéoporose, certains cancers ou encore booster nos défenses immunitaires, la vitamine D est produite par notre organisme sous l'effet de l'exposition solaire. Mais on peut aussi augmenter notre stock en la puisant dans l'alimentation. 
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La vitamine D - que nous connaissons sous le surnom de "vitamine du soleil" - est synthétisée par la peau grâce à l’action du soleil. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir aussi un apport extérieur, notamment avec des aliments.

Vitamine D : qu’est-ce que c’est ?

La vitamine D est en réalité une pro-hormone liposoluble. C’est-à-dire un précurseur hormonal. Elle est conservée principalement au niveau des muscles, du foie ainsi que des tissus adipeux (c'est-à-dire l'ensemble des cellules qui stockent des graisses).

Il faut savoir qu’il existe deux formes essentielles pour l’Homme. La première est la D2, appelée scientifiquement ergocalciférol. Elle est produite par les végétaux. La seconde est la D3, aussi appelée cholécalciférol. Cette dernière est synthétisée par notre corps lorsqu’il est à la lumière du soleil (les rayons ultraviolets).

Vitamine D : quel est son rôle dans l’organisme ?

La vitamine D permet avant tout de stabiliser les taux de phosphore et de calcium dans le sang ainsi que dans les tissus. Par ailleurs, grâce à son action, l’intestin absorbe mieux ces deux minéraux.

Elle assure également une bonne minéralisation des os et diminue les risques de fractures.

La vitamine D aide aussi à :

  • renforçant le système immunitaire (permet d’éviter les rhumes et la grippe) ;
  • améliorant la force musculaire ;
  • limiter les inflammations.

Vitamine D : un effet contre les cancers ?

Selon une étude canadienne, la vitamine D permet de diminuer le risque de cancer du sein. En effet, les femmes qui en avaient un taux élevé dans le sang, ont vu leur risque de tumeur mammaire baisser de 25 %.

Les résultats d’une autre recherche ont démontré que les hommes avec un manque de vitamine D avaient un risque plus important de développer un cancer de la prostate.

Vitamine D : elle peut prédire les risques de maladies neurologiques et l’hypertension

Selon une étude finlandaise, un faible taux de vitamine D permet de prédire le risque d’apparition d’une maladie neurologique.

Des travaux américains ont aussi révélé que cette vitamine pourrait prévenir une altération de leurs fonctions cognitives chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

De plus, des recherches publiées dans la Revue Médicale Suisse montre que la vitamine D permettrait de réguler la pression artérielle. Elle aurait également une influence positive sur l’élasticité des vaisseaux sanguins chez les personnes âgées.

Comment reconnaître une carence en vitamine D ?

Voici les signes d’une carence en cette pro-hormone liposoluble :

  • une douleur dans les os ;
  • une faiblesse musculaire ;
  • une inflammation des intestins ;
  • des crampes ;
  • une peau sèche ;
  • une fatigue permanente (voire une dépression).

Si vous souffrez d’une carence, il est conseillé d’aller consulter votre médecin. Toutefois, certains aliments - comme nous vous le démontrons dans les pages suivantes - peuvent vous aider à répondre à vos besoins quotidiens en vitamine D.

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Vidéo : La vérité sur la vitamine D

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Source(s):

Vitamine D, Anses, 09 mars 2019

Qu'est-ce que la vitamine D ?, Fondation contre le cancer 

21 excellentes raisons de prendre de la vitamine D, La lettre du Dr Reuff, 09 mars 2018 

Vitamine D et hypertension : quel lien ?, Revue Médicale Suisse, 2007 

An update on vitamin D signaling and cancer, Science Direct, 30 mai 2020

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