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Erreur 1 : Manger trop de riz

Erreur 1 : Manger trop de riz© Istock

Les Français apprécient le riz blanc. Ils en consomment en moyenne 4,5 kg par personne chaque année. Il faut dire qu’entre les sushis, riz cantonnais ou l’accompagnement de la blanquette, ce féculent est un choix facile et fréquent au moment du déjeuner.

Le riz blanc est connu pour être riche en fibres, en eau et en antioxydants. C’est aussi une source importante de vitamines du groupe B ou encore en manganèse et en sélénium.

Néanmoins, il faut savoir que la cuisson influence la valeur nutritionnelle de la céréale. Si le riz est préparé dans une grande quantité d’eau, il perdra de nombreux nutriments (vitamines, minéraux…). Pour préserver sa constitution et sa saveur, il faut privilégier la cuisson par absorption. C’est-à-dire que le riz absorbe toute l’eau présente dans la casserole. Il faut compter un volume de grains, pour 2 volumes d'eau.

Toutefois attention, malgré les nombreux apports nutritionnels du riz blanc, en consommer trop souvent est plus dangereux qu’on ne le croit !

Pourquoi c’est une erreur ? Le riz blanc possède un index glycémique élevé, ce qui provoque une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang et une résistance à l’insuline. À terme cela peut entraîner obésité, hypertension ou diabète de type 2...

Nb : Faites tout particulièrement attention aux sushis : "Prendre quinze sushis, avec le bol de riz nappé de sauce soja trop salée et sucrée n’est pas une bonne idée. Neuf à dix pièces vous apportent déjà entre 330 et 450 calories", souligne la diététicienne-nutritionniste Ysabelle Levasseur.

Si vous décidez d’en consommer néanmoins, inutile d’ajouter un bol de riz et les perles de coco.

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Sources

Remerciements à la diététicienne-nutritionniste à Cannes et Paris Ysabelle Levasseur. Elle est l’auteure de l’ouvrage Allégez votre assiette, Alpen Edition, 2016.

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