Sommaire

Erreur 1 : Choisir du pain de mie sans croûte

Erreur 1 : Choisir du pain de mie sans croûte© IstockVous êtes du genre à retirer la croûte de votre pain de mie voire même à acheter directement ceux qui n'en n'ont pas ? Erreur ! Pour Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, le pain de mie n'est déjà pas très recommandable -étant donné sa teneur en graisse et en sucre- mais celui sans croûte est encore pire.
Pourquoi l'éviter ? "C'est un pain très mou, on ne le mâche presque pas ce qui empêche de bien digérer. De plus, il fond presque dans la bouche, il n'est donc pas assez rassasiant et favorise le grignotage quelques heures après. Et quand on craque c'est rarement pour manger des légumes", ironise la spécialiste.
Ce qu'il faut faire ? Préférer le pain de mie complet ou aux céréales, avec croûte, ils sont plus riches en fibres donc meilleurs pour la digestion et rassasient plus longtemps.

Erreur 2 : En manger le soir pour s'endormir le ventre plein

Erreur 2 : En manger le soir pour s'endormir le ventre plein© IstockDe manière générale, il est déconseillé de manger lourdement le soir. Si vous êtes plutôt tenté d'accompagner votre dîner de quelques tranches de pain de mie histoire d'être sûr d'aller vous coucher sans avoir le ventre qui gargouille, c'est une mauvaise idée.
Pourquoi ne pas en manger le soir ? "On a tendance à manger le pain de mie un peu trop vite, de plus on ne le mâche presque pas car il est très mou. Cela entraîne des ballonnements et une mauvaise digestion souvent accompagnés d'une altération de la qualité de sommeil", explique notre interlocutrice.
Ce qu'il faut faire ? Si vous êtes un adepte du pain de mie mieux vaut le consommer le matin au petit-déjeuner ou pour le goûter.

Erreurs 3 : prendre les mauvaises marques

Erreurs 3 : prendre les mauvaises marques© IstockLe pain de mie est un produit calorique et peu rassasiant néanmoins il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps. Cependant, quitte à faire un écart autant miser sur des produits de bonne qualité. Dans son guide Le bon choix au supermarché, publié aux éditions Thierry Souccar le collectif de nutritionniste La nutrition.fr révèle quelles sont les marques à éviter et à privilégier au supermarché.

Celles à éviter :

- le pain de mie "100% brioché" Harry’s, il est sans croûte donc avec plus de sucre et de beurre, il fond presque dans la bouche ce qui en fait un aliment peu rassasiant.

- l’American Sandwich nature" Harry’s "du blé raffiné, peu de fibres et du sucre, selon les experts.

- le carrément mie sans croûte de Jacquet : il est trop riche en sucre avec un indice glycémique élevé.

- "Toastiligne céréales 0%" de La boulangère. Sans matière grasse et sans sucre ajoutés certes mais avec des graines réputées pour être grasses et une farine raffinée qui se digère en sucre.

Ceux à privilégier :

- "Maxi Jac complet" de Jacquet, de la farine complète meilleure pour la santé, de l’eau et de l’huile de colza.

- "Le pain complet au seigle" Céréal bio, il est riche en fibres donc bon pour la digestion.

- Pain de mie "beau et bons éclats de noix" de Harrys, il est riche d’ingrédients bons pour la santé : noix, farine de blé, graines de tournesol et contient de bonne graisses.

- "Pain aux 7 céréales" de Harry’s, qualifié de "bon pain de mie" par le collectif, il contient également des ingrédients intéressants comme le seigle, l’épeautre, l’orge l’avoine.

Erreur 4 : Manger du pain de mie et des féculents au même repas

Erreur 4 : Manger du pain de mie et des féculents au même repas© IstockLe pain de mie contient beaucoup de glucides. Ils sont souvent accusés injustement de faire grossir plus que les autres catégories d'aliments sauf que comme pour tout il suffit d'équilibre en fonction de l'apport recommandé.
Pourquoi ne pas associer les deux ? Il est conseillé de manger 250g de glucides par jour. Manger deux tranches de pain de mie avec une assiette de féculents (qui contiennent eux aussi des glucides) risque de faire un peu beaucoup.
Ce qu'il faut faire ? Pour les plus feignants, il suffit de choisir entre féculents ou pain de mie, mais il n'est pas utile de supprimer l'un ou l'autre. Il suffit juste de faire moitié-moitié. Manger une tranche de pain de mie avec une portion de féculents divisée de moitié.

Erreur 5 : Mettre trop de beurre ou de confiture dessus

Erreur 5 : Mettre trop de beurre ou de confiture dessus© IstockVous êtes incapable de vous passer de vos tartines de pain de mie le matin ? Il n'y a aucun mal à se faire plaisir surtout au petit-déjeuner, mais attention à faire preuve de modération.
Pourquoi limiter beurre et confiture ? Le pain de mie est déjà riche en lait et en sucre. Il faut donc limiter au maximum le beurre rempli de graisse et la confiture trop riche en sucre.
Ce qu'il faut faire ? "Sans se priver, je conseille au lieu de mettre 10g de beurre de diviser la quantité par deux sur sa tartine", ajoute notre interlocutrice.

Erreur 6 : En manger tous les jours

Erreur 6 : En manger tous les jours© IstockVous ne pouvez pas concevoir vos petits-déjeuners sans tartine de pain de mie ? Sachez que si vous voulez faire attention à votre ligne, il va falloir faire un choix.
Pourquoi ne pas en manger tous les jours ?" C’est un produit peu intéressant car il est riche en lait et en sucre. Il est peu rassasiant et augmente les envies de grignotages pour des produits peu équilibrés. Je refuse cependant d’interdire de consommer des aliments. Il faut le faire avec modération. 2 à 3 fois par semaine cela reste convenable.", explique Alexandra, diététicienne-nutritionniste.
Ce qu’il faut faire : préférer du pain aux graines ou du pain complet. Il rassasie plus longtemps avec de meilleurs avantages nutritionnels.

Erreur 7 : dépasser les 4 tranches

Erreur 7 : dépasser les 4 tranches© IstockVous avez l’habitude de faire attention à ce que vous mangez la semaine et à vous lâcher le week-end ? Si vous vous accordez un gros petit-déjeuner avec l’intention de dévaliser le paquet de pain de mie c’est autorisé. Mais attention ! Il y a un nombre limite de tranches à ne pas dépasser.
Pourquoi ? "En général, pour un petit-déjeuner exceptionnel il ne faut pas plus de quatre tranches, on peut aller jusqu’à six. Mais attention à condition de ne pas prendre les grandes tranches de pain de mie maxi comme on trouve dans les supermarchés. Il faut se contenter des petites tranches", met en garde la spécialiste.
Ce qu’il faut faire : rajouter quelques fruits à croquer et des aliments riches en fibres à votre petit-déjeuner pour équilibrer l’apport nutritionnel.

Erreur 8 : manger du pain de mie quand on est diabétique

Erreur 8 : manger du pain de mie quand on est diabétique© IstockPlus de 400 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque jour en France, selon une étude le l'Inpes en 2011. Cette maladie qui impose un contrôle du taux de sucre dans le sang cause de nombreuses complications, notamment cardiovasculaires, et impose de faire attention à son régime alimentaire. Le pain de mie est malheureusement sur la liste des aliments à limiter.
Pourquoi il faut l'éviter quand on a du diabète ? "Il se digère très vite, il a un indice glycémique élevé, explique la diététicienne- nutritionniste. Autrement dit, il augmente le taux de sucre rapidement dans le sang, ce qui n'est pas recommandé lorsqu'on est diabétique."

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.