Sommaire

Même au régime, il faut manger des sucres !

Même au régime, il faut manger des sucres ! Pourquoi manger des sucres lorsqu’on est au régime ? Parce qu’ils rendent les choses plus confortables lorsqu’on cherche à maigrir ou à garder la ligne. Les glucides permettent en effet : - de calmer sa faim et de se sentir rassasié(e) plusieurs heures - de garder le moral : se priver totalement de glucides est mauvais pour l’équilibre nerveux. Les sucres jouent un rôle au niveau neuronal. - de partager avec ses proches des repas conviviaux en continuant à manger en partie comme eux. Ils aident ainsi à tenir son régime jusqu’au bout !

Il y a sucres et sucres...

Il y a sucres et sucres... En diététique, on distingue LE sucre… et LES sucres ! LE sucre correspond au sucre de table, blanc ou roux, qui procure la saveur sucrée. LES sucres constituent une famille d’aliments beaucoup plus vaste. On les appelle également "glucides" - c’est ce terme qui est transcrit sur la composition nutritionnelle au dos des emballages des aliments manufacturés. Ces derniers ont davantage la côte auprès de la plupart des nutritionnistes.

Faut-il favoriser certains sucres ?

Faut-il favoriser certains sucres ? Bien sûr ! Privilégiez les sucres lents, appelés aussi glucides à index glycémique bas : féculents, pain (complet, de seigle ou au levain), fruits, flocons d’avoine... Longtemps bannis par les nutritionnistes, on sait aujourd’hui qu’ils calment mieux l’appétit et sont moins facilement stockés que les sucres rapides ou les sucreries. Ne vous privez pas, consommez-les à votre faim, mais sans abus (trop de sucres lents peut quand même faire grossir !). Conseil : veillez à manger chaque jour, en plus, des légumes verts, indispensables à l’amincissement ou pour garder la ligne.

Les régimes sans sucre sont-ils dangereux ?

Les régimes sans sucre sont-ils dangereux ? Les sucres qui fournissent de l’énergie à l’organisme (4 calories par gramme) constituent le meilleur carburant pour les muscles et le cerveau. Si on a besoin de perdre rapidement, on peut suivre un régime pauvre en sucres… à condition de respecter scrupuleusement certaines règles : - en parler à son médecin avant. Les régimes sans sucres sont dangereux en cas de certaines maladies (du rein et du cœur). - manger suffisamment d’aliments riches en protéines (viande, poisson, œufs, laitages) pour éviter la fonte musculaire. - ne pas prolonger ces régimes plus d’un mois : au-delà, une altération des muscles et de certains organes notamment le cœur peut survenir. Enfin, il faut avoir entre 20 ans et 65 ans (hors grossesse).

Apprenez à démasquer les sucres cachés !

Apprenez à démasquer les sucres cachés ! Les aliments riches en sucres sont très variés : - le sucre blanc et tous les aliments au goût sucré comme les fruits, les boissons sucrées et les jus de fruits (même lorsqu’ils sont dits « sans sucre ajouté »), les bonbons… - les féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre, maïs, légumes secs, semoule de couscous, blé concassé, petits pois... - les yaourts et le fromage blanc, mêmes natures, contiennent également des sucres, mais en quantité plus modeste.

Y a-t-il des sucres à éviter ?

Y a-t-il des sucres à éviter ? Evitez ou modérez les sucres rapides (ou aliments à index glycémique élevé), moins favorables pour la ligne et la santé : - jus de fruits et boissons sucrées, céréales croustillantes - biscottes, petits pains suédois, baguette - bonbons Attention également aux aliments riches à la fois en gras et en sucres : - pâtisseries, barres chocolatées - biscuits, salés ou sucrés - frites (bien que les pommes de terre soient des sucres lents, la friture fait des frites des sucres rapides).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.